Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque
-
GEND/SIRPA /GND B. LAPOINTE
« Une exploitation sur cinq a déjà été victime d’une cyberattaque, mais elles sont encore trop peu à avoir conscience du risque », rapporte Gendinfo, le site d’actualité de la gendarmerie nationale.
Cette estimation a été rendue publique à l’occasion d’une table ronde lors de la seconde édition des Assises de la réserve cyber à la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux.
Intitulée « sécurité numérique et sécurité alimentaire : quelles cybermenaces pour le secteur agroalimentaire et les agriculteurs ? », elle portait notamment sur les « enjeux importants » que sont la souveraineté alimentaire et l’approvisionnement de populations « croissantes ».
Cette augmentation du nombre de cyberattaques serait en partie due à la numérisation des exploitations agricoles qui augmente avec l’agriculture dite de précision, l’automatisation de la production, les systèmes de gestion et les outils de traçabilité.
Gendinfo conclut que « si plus de la moitié des agriculteurs disent ne pas se sentir concernés, ils sont en réalité presque tous menacés, par des cybercriminels, des concurrents, des “hactivistes” (hackers activistes), voire même par des États ».
Ce pourquoi la gendarmerie a décidé de s’y intéresser : « notre rôle est d’acculturer cette population en menant des actions de sensibilisation sur le terrain, grâce à notre maillage territorial, auprès des agriculteurs mais aussi des écoles d’agriculture et des associations », explique l’adjudant Grégory, du département stratégie du ComCyberGend.
Source : next.ink
-
@Raccoon a dit dans Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque :
notre rôle est d’acculturer cette population
Ben voyons, ils croulent déjà sous les dettes, ils vont pouvoir en rajouter en payant des experts en sécurité informatique…
Il va falloir aussi acculturer les gens à ne plus sortir la nuit, puisqu’on ne peut plus assurer leur sécurité.
-
Faut vraiment être con ou russe (au hasard) pour s’en prendre à ceux qui nous nourrissent
-
@Ashura Question d’habitude, on va bientôt t’acculturer et tu trouvera ça normal…
La nouvelle solution politique à tous les maux et problèmes: Aculturer
-
Sujet intéressant, mais je ne pense pas qu’il soit la principale préoccupation des agriculteurs actuellement.
-
@duJambon a dit dans Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque :
Ben voyons, ils croulent déjà sous les dettes,
Une bonne partie en effet, mais pas tous. Il y en a qui s’engraissent très bien.
Il y en a par chez moi qui roulent dans de très belles bagnoles qu’un gars de classe moyenne comme moi ne peut se payer.
Du coup, j’me dit peut être à tord, que la plupart qui s’équipent ne sont pas forcément ceux qui galèrent. -
-
@Ashura oui je n’ai pas dit le contraire d’ou le :
@Violence a dit dans Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque :
Une bonne partie en effet,
J’ai d’ailleurs un ami d’enfance qui a repris l’exploitation de vaches laitières de ses parents.
Donc pour l’avoir aidé des weekends à la traite de temps à autre, je vois très bien le boulot.Ce n’est pas de tout repos mais il fait partie de ceux qui s’en sortent bien.