Squid Game - The Challenge (Jeu TV et TV "réalité")
-
Inspiré par la phénoménale série homonyme de 2021 signée du Coréen Hwang Dong-hyuk, “Squid Game - The Challenge” oppose 456 réels protagonistes autour d’un enjeu inédit dans l’histoire de la téléréalité: 4,56 millions de dollars. Netflix, 10 X 45’ (4 épisodes le 29.11, finale le 6.12).
Le final de “Squid Game” en 2021 trouvait une morale à l’engrenage mortel qu’affrontaient des taulards et autres damnés de la terre. Dans cette fiction, c’est pour divertir de richissimes désoeuvrés que les laissés-pour compte de la société coréenne risquaient leur vie, et le destin finirait par les venger. Pour mémoire, Hwang Dong-hyuk, scénariste et réalisateur, ciselait les portraits de ces ratés. Le jeu du calamar devint un phénomène viral, infectant les préaux des écoles du monde entier, provoquant des ruées chez les vendeurs de training et tétanisant un temps, la planète.
L’auteur rechignant à précipiter une suite, Netflix, anxieux de rentabiliser l’une de ses rares franchises, propose sur le modèle un “Squid Game - The Challenge”. Les candidats malheureux y meurent pour beurre, le torse cinglé d’une tâche d’encre noire - allusion à la bestiole marine. L’enjeu reste lui aussi identique: 4,56 millions de dollars (et non plus de milliards de yens). De quoi consoler Claude Dartois, qui manqua à quatre reprises en finaliste le trophée de “Koh Lanta”, 100’000 euros. Pour l’anecdote, au rayon des gros sous, signalons que la plateforme Prime Video vient elle aussi de lancer un jeu de téléréalité, “007: The Road to a Million”. Neuf paires venues du monde entier sont expédiées dans la nature, hauts sommets suisses, canaux vénitiens ou désert d’Atacama du Chili et après une chasse au trésor, doivent répondre à un quizz sur James Bond. Un flop.
Dans le cas de “Squid Game - The Challenge”, il y a du retour sur l’investissement dans l’air. Les références à l’original pullulent dès l’emballage: couleurs rose bonbon-vert pastel des décors suspendus tels les dédales d’Escher, uniformes sévères des participants et surveillants, dortoir de couches empilées en “Gganbu” selon le rituel de l’armée sud-coréenne, bande-son sidérante qui pose sur des séquences parfois hurlantes de violence les oeuvres de Haydn, Tchaïkovsky et Strauss comme des pansements rassurants, ou encore usage de standards de jazz romanesques sur des scènes interloquant par leur vulgarité crasse. Stanley Kubrick aurait apprécié le contraste.
La marelle d’“1, 2, 3 soleil” lance la partie, suivent d’autres batailles connues, le jeu du biscuit, des billes etc. Les producteurs John Hay, Toni Ireland, and Stephen Yemoh ont auditionné 80’000 joueurs avant d’en sélectionner 456, lors de trois séances organisées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Tous anglophones, les protagonistes se confient “hors-jeu” dans des passages à confesse où ils révèlent leur motivation à se prêter à un tel casse-pipes durant au mieux, 16 jours. Ils sont choisis dans tous les horizons de la population mais peu d’Asiatiques se notent désormais dans cette masse voulue inclusive, du maigrichon à l’athlétique, du fauché lambda au docteur à la retraite, du gay militant à la lesbienne popote etc.
Là où le “Squid Game” original questionnait un monde capable d’exploiter la misère humaine pour la recycler en spectacle décadent façon “du pain et des jeux”, ce “Squid Game - The Challenge” affiche une subversion beaucoup plus inoffensive. En jouant le réalisme le plus terre à terre, ce “Jusqu’où aller pour devenir millionnaire” se prive du filtre de la fiction, de la mise en abyme donnant à “Battle Royal” et autres “Snowpiercer” une profondeur réflexive au-delà de toute notion de show télé.
Pour reprovoquer l’émoi, le jeu ne peut plus tabler que sur des comportements odieux, de la petite mesquinerie ordinaire à la grande trahison captées en gros plan. Pour corser ce jus d’humanité rance, les organisateurs peuvent décider d’éliminations arbitraires, les fratries en lice organiser des départs stratégiques. Les producteurs admettent sans crainte avoir mis en scène le show pour ménager les effets de surprise mais sans le scénariser. Au départ, disent-ils, ils ont filmé chacun avec plus ou moins d’égalité de temps potentiel à l’écran. Des segments intimes qui ont été ensuite incrustés ou zappés selon la progression des événements.
Après l’opacité de la masse anonyme des 456 candidats au départ qu’il fallait néanmoins “personnaliser” alors que la capacité d’absorption du spectateur lambda ne dépasse pas la douzaine de visages, surgit un autre souci. Les épreuves se raccourcissant par manque de combattants, les journées se voyaient jonchées de temps morts lénifiants. Le simple stimulus d’une cagnotte qui gonfle à chaque départ de 10’000 dollars, n’agit plus à mi-parcours. Il faut donc s’attendre à quelques secousses venues d’ailleurs en fin de partie.
Restent à ce jour cinq épisodes à visionner. Netflix, champion des algorithmes quand il s’agit de jauger une audience, a prévu un calendrier décalé jusqu’au 6 décembre. Le temps de voir gonfler le buzz et peut-être, de développer quelques-uns des destins en course, le facteur humain faisant jusqu’ici cruellement défaut. A suivre, donc. Ou pas.
Source: https://www.tdg.ch/fan-de-series-streaming-956521001816?serie=squidgamethechallenge
-
J’ai maté ça y’a 2 jours…ça se laisse voir.
-
@Psyckofox Je materais bien par curiosité et le concept est assez sympa : pour gagner une telle somme, ça ne doit pas être une partie de plaisir
-
Je viens de regarder les premières 30 minutes du premier épisode, j’ai l’impression que sauf censure, on va voir ce qu’il y a de pire dans l’humanité…
Mensonges, hypocrisie, triche, trahisons, complots, coups bas…
-
-
En cuisinant ou en étant sur le pc en même temps ça passe… Me reste un premier épisode de cette 1ère partie, bon par contre j’avoue que tous les blablas j’avance, et je regarde uniquement les épreuves.
-
@Violence a dit dans Squid Game - The Challenge (Jeu TV et TV "réalité") :
pour
C’est pas mal à mater l’ami .
On est vraiment dans le thème de la série (des coups de crasse, des mensonges…sans compter les épreuves)
Vivement demain pour la suite -
Machiavelique en plus !
-
Oui @Psyckofox j’ai maté trois épisodes hier soir et c’est en effet très fidèle (épreuves décors…) et en plus c’est pas mal filmé pour une télé réalité. J’ai bien trippé pour l’instant
-
Non c’est pas mal foutu très sérieusement.
Ils ont ajouté les derniers épisodes aujourd’hui (je vais mater tous ça cette soirée 🥳) -
J’ai terminé tous ça d’une traite et je confirme ma première impression, c’est pas mal du tout (comme dans la série coup de p*te, hypocrisie, manigances en tous genre, groupe qui se fait et se défait, manipulés etc etc…sont dans le menu de cette télé réalité).
-
Vivement la suite le 6 décembre