Aujourd'hui, Catherinettes
-
Bonjour, on parle de Catherinettes, fête pour trouver un mari, ds les temps anciens, on faisait le bal de ces Cath… et vous, vous en avez connus? et les Mecs, les Catherinins? enfin, je crois que c’est Nicolas en décembre, vous n’avez pas encore trouvé de Catherinettes!!! non mais, allez au bal
-
@tanjerine Oh oui j’en ai connu, dans la fin des années 70 le bureau d’études et le labo électronique se réunissaient pour créer les chapeaux des catherinettes de l’année, 25 ans et pas mariées (Quoiii !) .
Dans toutes les boites, le chapeau était de mise pour ces jouvencelles, toujours excentrique et en rapport avec l’activité de la boite ou de la donzelle.
Le soir ça finissait en “pot” et les demoiselles pas mal décoincées finissaient rarement seules, il faut dire que quelques “Nicolas”, puceaux en manque rodaient ces soir là.
Maintenant, Kevin, Jennifer et les marseillais ou les ch’tis, la “poésie” fout le camp. -
@El-Bbz a dit dans Aujourd'hui, Catherinettes :
il faut dire que quelques “Nicolas”, puceaux en manque rodaient ces soir là.
Pour être “Nicolas” fallait avoir 30 ans. Des puceaux à 30ans, c’est assez rare. Ceci dit, il me semble qu’à l’est, ça se fête encore.
-
Dans les seventies pas si rare, j’en ai connu.
-
Quand j’étais ado il y avait une tradition annuelle pendant laquelle les jeunes du villages se réunissaient en fin de journée. On faisait le tour de toutes les maisons, les habitants qui n’avaient pas laissé une bouteille (pleine) ou quelque chose à grignoter devaient le lendemain venir récupérer sur la place du village quelque affaire qu’ils avaient laissé trainé autour de chez et qu’on avait embarquer en guise de gage de ne rien avoir laissé.
Une fois le tour du village fait (en fait on commençait avant d’avoir fini le tour du patelin) on se descendait toute la récolte de la nuit.
Le rapport avec le sujet, j’y vient, on coupait aussi des branches de charmes qu’on laissait le long des façades des maisons dans lesquelles il y avait des filles bonnes à marier.
J’ai de très bons souvenirs de ces soirées et même des vieux cons qui nous jetaient des seaux d’eau ou nous insultaient.
Mais impossible de me rappeler du nom de cette fête.