Le technosolutionnisme à son paroxysme avec l’exploitation spatiale ?
-
Entre la multiplication des start-up du New Space et les investissements massifs des États dans les programmes spatiaux, la conquête de l’espace est relancée. Cette fois la finalité n’est plus seulement scientifique. Acteurs privés et étatiques lorgnent sur les minerais spatiaux qui pourraient être une réponse à la finitude des ressources terrestres. Un technosolutionnisme poussé à son paroxysme alors même que l’état de la planète amène à s’interroger sur la sobriété.
Évaluer les probabilités de collisions entre des satellites en orbite, proposer des systèmes de propulsions pour éviter ces collisions, nettoyer l’espace des nombreux déchets… L’encombrement de l’orbite terrestre conduit de nombreuses start-up à chercher des solutions. Share My Space, Look Up Space ou encore Dark se sont lancées dans ce secteur. Les financements affluent. Encore une fois, des solutions technologiques viennent au secours d’un problème dont l’origine est humaine et qui n’est pas près de disparaître.
Un technosolutionnisme ou solutionnisme technologique qui conduit à poursuivre l’exploitation de l’espace sans s’interroger sur la sobriété. Bien au contraire. Les projets de mégas constellations pour proposer un Internet haut débit en toute circonstance et n’importe où sur Terre se multiplient. Alors même que ces constellations mettraient en danger la couche d’ozone. Il n’est pas question non plus de limiter l’exploration spatiale à la seule recherche scientifique. Un nouveau marché se dessine : l’exploitation de l’espace et ses ressources. États et sociétés privées lorgnent sur les richesses contenues sur la Lune, Mars et des astéroïdes.
Source pour abonnés: https://www.usinenouvelle.com/editorial/science-friction-le-technosolutionnisme-a-son-paroxysme-avec-l-exploitation-spatiale.N2175687
Malgré que le reste de l’article ne soit pas lisible sans abonnement, l’essentiel, la prise de conscience est là.
L’ère des grands trusts miniers tout puissants sur Terre et dans l’espace des films et livres de science-fiction comme Alien et bien d’autres, semble sur le point de commencer.
-
- Le technosolutionnisme est à son paroxysme
Waouh! ça jette
Je vais placer cette phrase quand mon beauf viendra manger à la maison
- Le technosolutionnisme est à son paroxysme
-
@bonzour Comme ce néologisme ne figure pas encore dans le dictionnaire, on pourrait le définir comme “Trouver une solution technologique à n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe quel prix, tant que ça peut rapporter gros à certains aux dépens du plus grand nombre”.
-
@duJambon je commence à voir ça dans les discussions ici et là sur le net, le réchauffement climatique, le manque d’eau à certains endroits, la sécheresse, les récoltes en galère, les animaux qui crèvent?
=> pas grave, on va bientôt aller chercher de l’eau ailleurs dans l’espace!
et voilà le tour est joué, continuons à ne surtout pas modifier nos comportements -
manquerait plus que ça, c’est clair!^^
bref je te rejoins, c’est désolant…