Tout le monde déteste les drones
-
D’un autre coté, on passe de la vidéosurveillance, à de la vraie “Vidéoprotection”, les images de drones sont censées servir une intervention rapide des forces de l’ordre, sinon, à quoi bon un drone ? Et pour ça il faut aussi du personnel musclé et des locaux appropriés pour y enfermer les délinquants, pas vraiment un dispositif permanent ou à long terme, d’autant plus que les prisons débordent et qu’on y entre plus pour un oui ou pour un non… a preuve les nombreux multirécidivistes qui continuent en toute impunité à multirécidiver.
-
Combien de temps avant qu’ils soient armés les drones !?
-
Indigostar PW Addict Seeder I.T Guy Rebelle GNU-Linux User Membrea répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon a dit dans Tout le monde déteste les drones :
D’un autre coté, on passe de la vidéosurveillance, à de la vraie “Vidéoprotection”
C’est le même débat pour les caméras dans les rues qui utilisent la reconnaissance faciale pour “protéger les citoyens”. Y a-t-il vraiment un distinguo entre vidéosurveillance et vidéoprotection ?
Je ne pense pas pour autant qu’il faille interdire les drones. Dans certaines situations où la sécurité publique est en jeu, il peut être légitime d’utiliser cette technologie. Toutefois, son usage doit être strictement encadré, ce qui nécessite la mise en place d’un cadre juridique en amont et des contrôles pour en assurer son respect.
Actuellement les préfets peuvent décréter qu’il est légitime de les utiliser pour des rassemblements pacifiques, au cas où l’ordre public serait menacé ou en prétextant des risques de débordements majeurs…
Sans cadre légal précis, certaines préfectures pourraient également cibler des groupes sociaux ou des communautés et les surveiller de manière abusive (renforçant ainsi les inégalités, les tensions sociales, etc).
Dans de tels cas, aucun principe de proportionnalité n’est appliqué, et cela porte atteinte à plusieurs libertés fondamentales (le droit à la vie privée, le droit à l’image, la protection des données, le profilage illégitime, etc.).De mon point de vue, la prolifération des drones dans les espaces publics rend les gens de plus en plus méfiants et anxieux, et cela pourrait créer à l’avenir un effet panoptique.
Enfin, on peut aussi se poser la question : est-il plus important d’investir (avec l’argent du contribuable) dans l’acquisition et l’entretien de nouveaux drones, ou d’utiliser ces ressources pour renforcer les effectifs et améliorer les relations entre la police et les citoyens ?
Les policiers sont de plus en plus formés à l’utilisation des technologies de surveillances et je crains que ce ne soit au détriment de leurs compétences sociales, relationnelles et éthiques.Bref il y a un côté déshumanisant qui me dérange profondément…
@Pollux a dit dans Tout le monde déteste les drones :
Combien de temps avant qu’ils soient armés les drones !?
On peut effectivement se poser la question. Avec les avancées sur l’IA, on peut imaginer dans le futur que des drones seraient équipés de système avec des balles en caoutchouc ou de gaz lacrymogène, par exemple.
J’entends déjà les arguments invoqués pour leur utilisation : système de visée plus précis (donc réductions de blessures accidentelles), diminution des risques pour les forces de l’ordre, réponse rapide dans les situations d’urgence, potentiel de dissuasion…Pendant ce temps-là, on s’indignerait des armes létales montées sur des drones dans d’autres pays
-
@Indigostar Je pense que les caméras avec reconnaissance ne ferons que signaler (éventuellement alerter), pour les drones, il faut encore des pilotes pour chercher les trucs chelous en temps réel, et si c’est pour intervenir après coup, je n’en vois pas l’utilité, les caméras suffisent.
Je pense que pour le moment les drones ne sont encore prévus que pour un usage tactique, comme l’armée.
-
Indigostar PW Addict Seeder I.T Guy Rebelle GNU-Linux User Membrea répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon a dit dans Tout le monde déteste les drones :
Je pense que pour le moment les drones ne sont encore prévus que pour un usage tactique, comme l’armée.
Le problème est que l’usage tactique se légitime pour tout et n’importe quoi. Pas plus tard qu’hier je lisais cet article où des policiers niçois utilisaient deux drones pour coincer des délinquants et saisir un peu d’argent.
@Tristan-0 a dit dans Tout le monde déteste les drones :
Je comprends ton point de vue mais l’interdiction pure et simple serait le plus souhaitable. L’usage de la force par les flics est censé être encadré réglementairement, et régi par le principe de proportionnalité que tu rappelles. Quiconque a fait une manif ces dernières années n’a pu que constater que c’est une farce, que ça cogne et gaze en roue libre, et que les inspections de l’IGPN aboutissent 99% du temps à des non-lieux. Leurs compétences sociales, relationnelles et éthiques, on y goûte à chaque manifestation.
Ceci dit, pour les drones, comme pour l’IA ou la vidéosurveillance, on ne nous demandera pas notre avis, et à l’instar de l’ancien président de la QDN, je ne crois plus en l’efficacité du combat légaliste, on aura toujours un coup de retard sur ceux qui écrivent les lois et qui rendent légal en une semaine ce qui est illégal aujourd’hui.
C’est dans la clandestinité, la dissidence, la rue, l’insurrection, quelque soit le nom qu’on lui donne, que ça se jouera…ou pas.Salut Tristan,
Je pense qu’il est peut-être préférable d’avoir plusieurs stratégies.
L’insurrection et la désobéissance civile peuvent avoir un impact significatif pour modifier une loi, mais la mobilisation, la résistance passive, les plaidoyers et la sensibilisation constituent également des leviers importants. Agir sur tous les fronts selon la personnalité et les compétences de chacun aura forcément une plus grande influence.
Dans cette approche globale, l’action légaliste de la QDN revêt aussi son importance. Car en plus de l’impact concret qu’elle peut avoir, elle contribue à éveiller ou renforcer l’esprit critique des gens.
C’est dans cet esprit que je relaye leurs articles depuis des années, et même s’ils sont peu lus et débattus, je ne me démotive pas -
la vente de lance-pierre qui va exploser
-
toutes choses qui perturbe ma liberté privée me révulse !!
-
@Ashura a dit dans Tout le monde déteste les drones :
la vente de lance-pierre qui va exploser
D’autant plus qu’on peut les utiliser de bien meilleures façons:
Un gamin de 13 ans empêche le rapt de sa petite sœur grâce à sa fronde
@Indigostar à Nice, le but actuel est de détecter les tirs des dealers en concurrence et d’intervenir sur le moment. Il y en aurait encore plus besoin à Marseille, où il y a au moins un mort par jour.
Pour le futur, je pense que le coût de l’opération (en personnel) ne permettra pas son maintient à une place définie et que sera plutôt des crs de drones ou des drones de crs qui seront utilisés.
A bon ou mauvais escient, tout le problème reste le même, caméras, drones ou flics, tout dépends du régime, entre une gauche complètement gaga et une droite hitlérienne, difficile apparemment de trouver un juste milieu.
Ce qui est sûr, c’est que nos descendants trouveront ça tout à fait normal, vu qu’ils livrent déjà volontairement toute leur vie sur les “résos” (comprendre cassos).
-
@Tristan-0 “Safe City” ? La bonne blague, et qu’est-ce qu’ils feront avec les dizaines de milliers de délinquants reconnus chaque année ?
Non, ce truc ne servira que pour les manifs ou les gros poissons, les limites seront très vites atteintes vu la criminalité actuelle.
-
La panoplie Parapluies+brumisateurs+ventilos sera bientôt en vente…
Ils ne savent plus quoi inventer.
Jaunes si possible, les parapluies
-
@Tristan-0 faudra pas pleurer quand la violence va monter d’un cran
-
Pour info, les cellules des caméras de ces engins sont très sensibles aux lasers. Je dis ça, je ne dis rien… mais je serai curieux de voir comment s’en sort un drone aveugle
-
Un drone de la police attaqué durant la manifestation contre la réforme des retraites par… Des mouettes et des goélands
Lors de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Rennes, une scène inhabituelle a provoqué beaucoup de rires. Comme dans d’autres villes françaises, la manifestation était surveillée par un drone de la police, conformément à la loi en vigueur.
Cependant, dans cette ville où la contestation est forte, ce ne sont pas seulement les manifestants qui ont protesté, mais aussi les mouettes et les goélands, mais d’une manière différente. Comme le relate Nice-Matin, alors que le drone observait la manifestation, il a été “attaqué” par un goéland, comme le montrent plusieurs vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
#Rennes #greve6juin #ReformesDesRetraites Le drone survolant le cortège semble connaitre des difficultés. Il est attaqué par des mouettes. Les manifestants lèvent tous la tête pour regarder le drone. “Les mouettes avec nous !” pic.twitter.com/LaxZIrt8sE
On peut même entendre les manifestants encourager l’oiseau avec des slogans tels que “Les mouettes avec nous !” ou encore “Go, go, goéland !”.
À #Rennes la préfecture fait survoler la manifestation par un drone pour ficher les manifestant/es…
Mais les goélands bretons en ont décidé autrement
La drone est forcé de fuir suite aux assauts répétés des chevaliers du ciel pic.twitter.com/5CIdPOv7Rl
— Gautier Langlois (@GautierLangloi1) June 6, 2023Dans de nombreuses villes françaises, les préfectures ont émis des arrêtés autorisant la surveillance des manifestations contre la réforme des retraites à l’aide de drones, comme c’est le cas à Rennes et à Nice.
-
est ce que les mouettes ont répondu ? ^^
-
@Snoubi Comparution immédiate pour les mouettes terroristes !
Ça rigole pas au gouvernement.
-
Put1 je les ai trop bien dressé mes pigeons …
-
Les gens deviennent fou il parait qu’ il aurait essayé de prendre un petit chien, tu sais faire quelque chose Mister ^^
dsl pour le h.s…
-
@Snoubi j’envoie direct une escadrille de renforts
-
LOooL
-
L’armée britannique obtient des viseurs de fusil tuant des drones
Pour aider à contrer la menace croissante des micro et mini drones, l’armée britannique a déboursé 4,6 millions de livres sterling (5,8 millions de dollars) pour équiper les fusils d’assaut SA80 A3 de l’infanterie du système de contrôle de tir SmartShooter SMASH Smart Weapon Sight, un viseur spécial qui permet à un soldat de se verrouiller automatiquement sur un UAV en vol.
Pour fournir la capacité nécessaire de contre-petits systèmes aériens sans équipage (C-sUAS), SMASH a été développé. Conçu pour s’adapter comme un viseur standard sur le fusil d’assaut SA80 A3 et d’autres armes de service individuelles, il intègre un processeur d’image qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier et verrouiller un drone lorsqu’il se trouve dans le champ de vision. Il peint ensuite une boîte autour de la cible. Lorsque le viseur est correctement aligné, l’arme est alors autorisée à tirer, augmentant considérablement la probabilité de détruire le drone.
Source: https://newatlas.com/military/british-army-drone-killing-rifle-sights/
Un truc relativement facile à bricoler