Le Linux mobile postmarketOS v21.12 prend en charge davantage d’appareils
-
Un système d’exploitation Linux épuré et pur sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable ARM – c’est exactement ce que fournit postmarketOS. Le système d’exploitation open source s’adresse en premier lieu aux passionnés de Linux. La version postmarketOS 21.12 qui vient d’être publiée est basée sur Alpine Linux 3.15 et apporte en substance trois interfaces utilisateur actualisées et optimisées pour les appareils mobiles.
Des changements sous le capot
postmarketOS contient également quelques extensions utiles. Parfois, l’interface graphique se bloque ou un terminal ne répond plus. Avec un clavier, on peut alors ouvrir rapidement un nouveau terminal par une combinaison de touches et terminer ou redémarrer des processus. Avec le TTYescape il suffit d’appuyer sur le bouton de volume bas, de cliquer trois fois sur le bouton d’alimentation et de relâcher le bouton de volume.
L’interface utilisateur Phosh – une variante optimisée pour les mobiles du shell GNOME – masque les applications non optimisées pour les appareils mobiles dans la liste des applications. Ce filtre, appelé App-Drawer, peut être activé avec postmarketos-tweaks dans la version 0.9.0 via l’interface graphique. Sur certains appareils, ils prennent également en charge l’adaptation du délai de suspension pour les modes de sommeil profond et le font passer par défaut de 15 à 2 minutes – ce qui permet d’économiser de la batterie. Les développeurs décrivent d’autres petites adaptations dans leur annonce de version postmarketOS 21.12.
Appareils pris en charge
Les développeurs fournissent des images de distribution prêtes à l’emploi pour les 23 appareils désormais pris en charge. Pour les smartphones et les tablettes, elles contiennent les interfaces utilisateur Phosh, Plasma Mobile (KDE) et Sxmo optimisées pour les appareils mobiles. Cette dernière interface utilise désormais Wayland et non plus la base X11. D’autres facteurs de forme, comme le PineBook Pro, peuvent en revanche fonctionner avec Plasma Desktop, Gnome, Sway, Phosh et la console.
postmarketOS 21.12 fonctionne sur les Arrow DragonBoard 410c, ASUS MeMo Pad 7, BQ Aquaris X5, Lenovo A6000 et A6010, Motorola Moto G4 Play, ODROID HC2, OnePlus 6 et 6T, PINE64 PineBook Pro, PinePhone, PineTab ainsi que RockPro64, Purism Librem 5, Samsung Galaxy A3 (2015) et A5 (2015) ainsi que S4 Mini Value Edition, Galaxy Tab A 8.0 et A 9.7, Wileyfox Swift, Xiaomi Mi Note 2, Pocophone F1 et Redmi 2. La distribution peut être téléchargée pour les différents appareils sur la page de téléchargement de postmarketOS. Les développeurs y ont également mis un lien vers un guide d’installation.
Source : lemedia05.com
-
Il est compatible avec le Pocophone F1. C’est justement le téléphone que j’utilise au taf. Si jamais j’en change je testerai bien cette distri pour voir ce qu’elle vaut. Mais je pense qu’on est vite limitée avec et qu’il ne faut s’en servir qu’avec un appareil dédié aux tests et autres bidouilles.