La pénurie persistante de RAM entraîne une deuxième hausse de prix du Raspberry Pi en deux mois
-

La pénurie de puces mémoire, accentuée par la forte demande liée à l’IA, entraîne une hausse généralisée des prix des composants informatiques, notamment la RAM et les SSD. Cette situation touche directement Raspberry Pi, qui annonce une nouvelle augmentation de prix, la deuxième en deux mois.
Les modèles Raspberry Pi 4 et 5 équipés de 2 Go de RAM ou plus voient leurs prix grimper fortement, avec des hausses allant de 10 à 60 dollars selon la capacité mémoire. Le Raspberry Pi 5 en version 16 Go atteint désormais 205 dollars, tandis que seules les versions 1 Go, le Raspberry Pi 400 et les anciens modèles (Pi 3, Pi Zero) conservent leurs prix.
Ces augmentations s’ajoutent à celles déjà appliquées fin 2023, remettant en cause l’un des atouts historiques du Raspberry Pi : son prix très abordable. À mesure que les tarifs augmentent, des mini-PC x86 bon marché ou des PC d’occasion deviennent des alternatives crédibles pour certains usages.
Raspberry Pi assure toutefois que ces hausses sont temporaires et que les prix devraient baisser à nouveau lorsque le coût de la mémoire se stabilisera.
-
Cette nouvelle augmentation ne va t’elle pas “tuer” le marché de l’informatique public @duJambon?
-
@Pluton9 Pour les pauvres, une cure d’amaigrissement est simplement en vue, mais ils ne se passeraient pas de TikTok même s’il fallait bouffer que des pâtes ou des épluchures de patates.
-
@Pluton9 Bon, je vois que ma réponse t’a déçu. Mais aussi, quelle question

Linux est moins gourmand en mémoire, Android aussi, pour le grand public, on pourra toujours fourguer des machins juste pour naviguer, je ne suis pas sûr du tout que le grand public ait d’ailleurs vraiment besoin d’un pc complet en 2026. Ni même de beaucoup de ram dessus.
Pour les cas les plus graves, le chatbot, la reconnaissance vocale avec un tout petit écran, si besoin d’image. Ils ne sauront bientôt plus lire, comme ils ne savent plus compter depuis que la calculette existe.
Petite anecdote, je viens d’acheter 4 ananas épluchés à 150 roupies pièce dans un centre commercial tout neuf, je sort un billet de 1000 (on est riche ici), la fille au stand, me sort son mini téléphone de sa poche, fait calculer 4x150, puis soustrait le résultat de 1000. Dur…
Il y a aussi la virtualisation, tu te connectes à distance sur un PC qui a tout ce qu’il faut, graphisme, ram et applications, le navigateur suffit.
Bref, comme tout change très rapidement, l’informatique à papa, mourra avec les papys.

-
Et les joueurs alors ?! @duJambon
Ce n’est pas avec 8go de ram que tu vas faire tourner le dernier Assassin’s Creed ou Call of Duty, si? -
Les joueurs ?
Comme les services IPTV, tu va pouvoir souscrire à un service GameTV…
Avec toute les gforce qui sont vendues pour ces centre data IA. Ces mastodontes vont bien pouvoir nous fournir ce genre de services ou t’as plus besoin d’acheter une pestachione ou un ordi à 1000.-On peu tenter de parier sur le tarif mensuel de ce type d’abonnement ^^
-
@Popaul a dit dans La pénurie persistante de RAM entraîne une deuxième hausse de prix du Raspberry Pi en deux mois :
Les joueurs ?
Comme les services IPTV, tu va pouvoir souscrire à un service GameTV…
Avec toute les gforce qui sont vendues pour ces centre data IA. Ces mastodontes vont bien pouvoir nous fournir ce genre de services ou t’as plus besoin d’acheter une pestachione ou un ordi à 1000.-On peu tenter de parier sur le tarif mensuel de ce type d’abonnement ^^
Ça existe déjà comme service depuis quelque temps déjà mais ça se paie très cher, et je préfère investir dans un bon pc non dépendant d’une connexion et d’un service tiers que dans ses gros mastodontes.
Ses datacenters eux aussi ont de la ram et le tarif augmentera en fonction.
Windows 11 bouffe déjà a donf de ram.
Même si tu joue sous Linux, tu as besoin de Ram. Ta CG et le sjeux en bouffent de plus en plus aussi.
Un bon pc gamer coûte déjà une fortune.Sur Android c’est pareil, sur rasp c’est pareil. Une infra virtuelle et des VM, c’est pareil, tout ca bouffe énormément de ram.
Ses augmentations sont quand même un problème car même déjà maintenant, seuls les plus fortunés en profitent et les gueux peuvent crever sur le bas côté et les autres regardent.
L’accès aux technologies est presque un privilège. Nous sommes des privilégiés. On a souvent tendance à l’oublier.
C’est un problème pour les particuliers mais aussi pour les entreprises et administrations qui n’ont pas forcément des budgets extensibles z y accorder.
-
T’en fais pas que t’as pas besoin de me convaincre au sujet des tarifs du matos.
Typiquement, j’ai eu du bol en me choppant un bon SSD de 4 to juste avant l’explosion de son tarif.
Mais la question de pluton est pertinente.
Avec l’écran du salon qui permet de zieuter films/séries… et l’écran qu’on a dans la poche qui permet de se balader sur le net…
Est-ce que d’ajouter un PC dans le budget de la famille s’envisage autant maintenant ?GTA6 ou tiktok ? ^^
-
J’opte pour GTA 6, tu le sais bien