• Catégories
    • Toutes les catégories
    • Planète Warez
      Présentations
      Aide & Commentaires
      Réglement & Annonces
      Tutoriels
    • IPTV
      Généraliste
      Box
      Applications
      VPN
    • Torrent & P2P
    • Direct Download et Streaming
    • Autour du Warez
    • High-tech : Support IT
      Windows, Linux, MacOS & autres OS
      Matériel & Hardware
      Logiciel & Software
      Smartphones & Tablettes
      Graphismes
      Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
      Tutoriels informatiques
    • Culture
      Actualités High-Tech
      Cinéma & Séries
      Sciences
      Musique
      Jeux Vidéo
    • Humour & Insolite
    • Discussions générales
    • Espace détente
    • Les cas désespérés
  • Récent
  • Populaire
  • Résolu
  • Non résolu
Réduire

Planète Warez

,
  • Politique
  • Règlement
  • À propos
  • Annonces
  • Faire un don
  • Feedback
  • Team
  • Tutoriels
  • Bug Report
  • Wiki
    • Light
    • Ubuntu
    • Lightsaber
    • R2d2
    • Padawan
    • Dim
    • FlatDark
    • Invaders
    • Metallic
    • Millennium
    • Leia
    • Dark
    • DeathStar
    • Starfighter
    • X-Wing
    • Sith Order
    • Galactic
ko-fi

Stefan Gloor : crack des terminaux bancaires Suisse

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Actualités High-Tech
hackstefan gloorterminal
6 Messages 4 Publieurs 52 Vues
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Violenceundefined Absent
    Violenceundefined Absent
    Violence CosmoSeeders # Dev I.T Guy PW Addict
    écrit dernière édition par Violence

Vous voulez savoir comment un simple étudiant en informatique a réussi à transformer un terminal de paiement en passoire pour hackers ?

Stefan Gloor a en effet réussi à obtenir un accès root complet sur le terminal Worldline Yomani XR, qui est vous savez, cette petite machine noire qu’on voit absolument partout en Suisse, des gros supermarchés Migros au petit garage du coin.

Alors l’histoire commence comme un bon vieux film de hacking… Stefan qui est du genre curieux se procure un terminal Yomani XR, se dit “Tiens, et si je regardais ce qu’il y a dedans ?”, et découvre avec surprise que ce qui était censé être une forteresse ressemble plutôt à un gruyère (Comment ça y’a pas de trou dans le Gruyère ??? ^^). Breeeeef, ce terminal, qui gère des millions de transactions quotidiennes avec la certification PCI 5.x la plus stricte, cache en réalité un système Linux complètement exposé et explosé.

Pour percer les défenses du terminal, Stefan a d’abord essayé l’approche classique : scan de ports, tentatives de connexion réseau…etc bref tout ce qu’un bon hacker fait d’habitude.

Résultat ? Que dalle.

Le terminal semblait hermétique à ses techniques comme un adepte de la Terre Plate à la science. Alors notre chercheur a sorti les gros moyens à savoir démonter TOTALEMENT la machine. Et là, surprise ! Le Yomani XR embarque des protections anti-tamper vraiment vicieuses telles que des pistes de cuivre en zigzag qui parcourent toute la carte mère et si vous cassez une seule d’entre-elles en perçant un trou, boom, détection de sabotage immédiate.

Y’a même des connecteurs ultra-sensibles à la pression entre les cartes ce qui fait que desserrer quelques vis suffit à déclencher l’alarme. Sans compter la batterie (pile bouton) qui maintient la surveillance même quand l’appareil est éteint.

Bref, ça ressemble à Mission Impossible (vu que c’est d’actu en ce moment), mais Stefan n’est pas du genre à se laisser impressionner par quelques protections hardware. Quand son terminal a affiché l’écran rouge de la mort qui tue “TAMPER DETECTED”, au lieu de jeter l’éponge, il a carrément dessoudé la puce de stockage pour l’analyser en mode “chip-off”. Voici ce que ça donne : une puce BGA montée à l’envers sur un circuit imprimé de fortune, avec des fils de cuivre ultra-fins soudés à la main pour la connecter à un lecteur de flash. Du bricolage qui dépasse largement mon niveau Bac+MacGyver.

Et première surprise, le contenu de la mémoire flash était non-chiffré. Mais en plus, le layout était totalement custom car au lieu du classique 2048 bytes + 64 bytes ECC standard, Worldline a bidouillé un format exotique avec 3 chunks de 694 bytes suivis de 10 bytes ECC chacun. Oui, je sais c’est un peu technique, mais faîtes semblant de comprendre comme quand vous êtes au boulot ^^.

Stefan a donc dû développer son propre outil pour décoder ce format propriétaire et extraire le système de fichiers YAFFS2 modifié. YAFFS2 est normalement conçu pour la flash NAND embarquée, mais là, Wordline avaient aussi patché le système pour fonctionner avec des structures metadata réduites.

Bref, une fois le contenu extrait, Stefan a découvert le pot aux roses (et pas le poto rose) à savoir un Linux complet qui tourne là-dedans bien au chaud ! Je vous parle d’un kernel 3.6 compilé avec Buildroot 2010.02 en février 2023, soit un système basé sur des outils vieux de 13 ans pour du code compilé récemment.

Et ce qui est inquiétant, c’est l’architecture du système. Stefan a en effet identifié que le terminal utilisait une séparation entre un processeur “non sécurisé” qui gère Linux, le réseau et la logique métier, et un processeur “sécurisé” qui s’occupe des données de carte, du PIN et de l’affichage. Du coup, si vous contrôlez le côté Linux, vous avez potentiellement un pied dans la place pour attaquer le côté sécurisé.

L’ironie de l’histoire, c’est que tous ces terminaux sont censés respecter les normes PCI DSS les plus strictes. Ce sont des standards qui imposent des inspections physiques régulières pour détecter les modifications, des mécanismes de détection de sabotage, et des protections contre le remplacement non autorisé, sauf que si le firmware lui-même contient une backdoor involontaire sous forme de root shell accessible, alors toutes ces protections physiques ne servent plus à grand-chose.

Stefan précise bien qu’il n’a pas pu extraire de données sensibles comme les numéros de carte ou les codes PIN car ces informations sont probablement traitées par le processeur sécurisé séparé, mais l’existence même de cet accès root sur le système principal représente une “surface d’attaque massive et inutile” selon ses propres termes.

Alors quid de la sécurité de l’écosystème de paiement suisse (et ailleurs…) ? Si un étudiant motivé peut obtenir un accès root sur ces terminaux avec “juste” du matériel home lab et beaucoup de patience, qu’est-ce qui empêche des attaquants mieux financés et plus déterminés de faire pareil ? D’autant que ces terminaux Yomani XR sont connectés en permanence à Internet pour leurs mises à jour nocturnes automatiques faites par Worldline.

Stefan soupçonne que ce shell root accessible est probablement un outil de debug qui a accidentellement été laissé dans le firmware de production…. C’est effectivement le genre d’erreur qui arrive quand les équipes de développement oublient de nettoyer leur code avant de le livrer mais quand votre “petit oubli” concerne des milliers de terminaux qui gèrent des millions de transactions financières quotidiennes, l’erreur devient un gros problème de sécurité !

Voilà, une fois de plus, cette histoire illustre parfaitement le fossé qui existe entre la sécurité “théorique” des certifications et la réalité du terrain. Car oui, les terminaux Yomani XR cochent bien toutes les cases des standards industriels, et passent bien tous les audits de sécurité, et pourtant, ça ne les empêche pas de renfermer une vulnérabilité fondamentale que personne n’avait, ne serait ce que penser à chercher.

Bravo Stefan !

– Sources :

https://stefan-gloor.ch/yomani-hack

https://korben.info/hack-terminal-bancaire-yomani-xr-suisse.html

V:\> █░░ PR4IS3 TH3 C0D3 ░░█ ✌(◕‿-)✌
    ╚═ Admin, Dev et auteur de la plupart des bugs de PW…

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

1 réponse Dernière réponse
    3
  • duJambonundefined En ligne
    duJambonundefined En ligne
    duJambon Pastafariste Rebelle
    écrit dernière édition par duJambon

Je confirme qu’il n’y a pas de trou dans le gruyère, par contre pour les terminaux, je ne sais pas.

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne me manque pas un rond (et y’a pas intérêt), le programme d’e-banking m’envoie une notif au moindre franc retiré ou ajouté.

J'adore mettre mon groin partout.

Psyckofoxundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
  • Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofox
    a répondu à duJambon dernière édition par

@duJambon a dit dans Stefan Gloor : crack des terminaux bancaires Suisse :

Je confirme qu’il n’y a pas de trou dans le gruyère

Voici la première machine en pleine étape de test (machine que l’on peut voir aujourd’hui au musée historique de Bâle)

f.jpg

Machine que je ne présente plus, présente partout chez tous les fromagers du monde :

1000540202.jpg

duJambonundefined 1 réponse Dernière réponse
    1
  • duJambonundefined En ligne
    duJambonundefined En ligne
    duJambon Pastafariste Rebelle
    a répondu à Psyckofox dernière édition par

@Psyckofox ChatGPT ? :lol:

J'adore mettre mon groin partout.

Psyckofoxundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
  • Aurelundefined Hors-ligne
    Aurelundefined Hors-ligne
    Aurel
    écrit dernière édition par

Ah ! Les fameux trous de Bâle !

:ahah:
    1
  • Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofox
    a répondu à duJambon dernière édition par Psyckofox

@duJambon

l’IA qui fait des siennes comme d’habitude 😁 (j’ai pris ça au pif sur le net ^^).

@duJambon

l’IA qui fait des siennes comme d’habitude 😁 (j’ai pris ça au pif sur le net ^^).

Edit :

@duJambon
    Celle là est de moi tiens ^^ :

h.png

1

©2025 planete-warez.net
L'actualité Warez & underground en continu
Icône café Faire un don
Politique   RGPD  @dev  Sudonix
    • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
    • Premier message
      Dernier message
    0
    • Catégories
      • Toutes les catégories
      • Planète Warez
        Présentations
        Aide & Commentaires
        Réglement & Annonces
        Tutoriels
      • IPTV
        Généraliste
        Box
        Applications
        VPN
      • Torrent & P2P
      • Direct Download et Streaming
      • Autour du Warez
      • High-tech : Support IT
        Windows, Linux, MacOS & autres OS
        Matériel & Hardware
        Logiciel & Software
        Smartphones & Tablettes
        Graphismes
        Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
        Tutoriels informatiques
      • Culture
        Actualités High-Tech
        Cinéma & Séries
        Sciences
        Musique
        Jeux Vidéo
      • Humour & Insolite
      • Discussions générales
      • Espace détente
      • Les cas désespérés
    • Récent