Les travaux de l’A69 arrêtés : une décision historique
-
C’est historique : les travaux de l’autoroute A69 sont annulés. C’est la première fois en France que des travaux de cette envergure sont annulés, et cela aura de potentielles conséquences pour tous les projets à venir.
Après un entêtement sans précédent, un refus de prendre en compte les travaux scientifiques et les sondages de la population locale qui ne souhaitait pas de cette autoroute, l’aberration écologique et sociale que représente cette autoroute est enfin arrêtée.
C’est un énorme revers politique pour le gouvernement Macron. L’Etat a par ailleurs fait appel de la décision. Retour sur les enchaînements et rebondissements de l’autoroute A69.
Une décision historique
Les décisions juridiques se sont enchainées et il est parfois difficile de tout suivre. A l’été 2023, plusieurs préfets avaient accordé l’autorisation environnementale pour le chantier.
A la suite de cela, les associations ont multiplié les référés, l’un des principaux moyens permettant une décision rapide afin d’arrêter les travaux. Aucun n’avait été retenu, jusqu’à ce que la Rapporteuse publique se prononce pour une annulation de l’autorisation environnementale pour le chantier le 25 novembre 2024, ce qui pouvait entraîner la suspension des travaux si le juge le confirmait.
Le 9 décembre 2024, au lieu de rendre sa décision sur les autorisations environnementales, le Tribunal administratif (TA) de Toulouse avait rouvert l’instruction, dans l’intérêt d’une “bonne justice”. Les travaux ont alors continué…
Un autre référé-suspension a été introduit en février 2025 pour suspendre les travaux en attendant la décision au fond, rejeté lui aussi, précise Dorian Guinard pour Bon Pote.
L’ultime rebondissement a été rendu par jugement le 27 février 2025. Le tribunal administratif de Toulouse a annulé les projets d’autoroute A69 et d’élargissement de l’autoroute A680, qui avaient été autorisés par les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn en mars 2023 :
L_e TA de Toulouse a donc annulé l’autorisation environnementale de ce projet car la dérogation espèces protégées est illégale : elle ne mobilise pas de raison impérative d’intérêt public majeur, ni dans sa dimension économique, ni dans sa dimension sociale, ni dans sa dimension sécurité publique_, précise Dorian Guinard.
“En effet, au vu des bénéfices très limités qu’auront ces projets pour le territoire et ses habitants, il n’est pas possible de déroger aux règles de protection de l’environnement et des espèces protégées.”
Le recours de l’Etat ne peut à lui seul suspendre la décision de suspendre les travaux de l’A69. Cette fois-ci, les travaux sont bel et bien arrêtés.
Les défenseurs de l’A69 continuent les mensonges…
Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. Si les partis de gauche et écologistes se félicitent de la décision, c’est le silence complet du côté du gouvernement et de la majorité présidentielle. Quant aux partis de droite et d’extrême droite, sans surprise, ils indiquent que cette décision est “lunaire”, “incroyable”, une “folie”, etc.
Source et suite : bonpote.com
-
C’est pas le seul résultat de la résistance du bon sens à la société de consommation, de cet ordre de grandeur, il y a l’aéroport et dans une moindre mesure les bassines.
Espérons aussi que ce ne soient pas les derniers.
-
J’aime bien quand t’es optimiste @duJambon, cela prouve bien que tu as gardé une âme d’enfant
-
Les écureuils vont pouvoir descendre de leurs arbres, retour à la civilisation avec tout le confort moderne.
-
Un jour viendra où vous pourrez plus rien entreprendre en France, j’ai pas d’avis sur ce projet, mais je constate un niet perpétuel pour tout projets confondus, bons ou mauvais, c’est le règne des punks à chiens et des zonards.
-
Encore une décision dicté par le terrorisme “intellectuel” écolo à la con.
Je m’explique : il est évident que le principal bassin d’emploi de la région se situe à Toulouse et sa banlieue mais vu l’inflation de l’immobilier les gens quand même obligés d’y travailler ne peuvent plus s’y loger et doivent habiter beaucoup plus loin notamment sur cet axe Toulouse Castre, donc améliorer leur qualité de vie en diminuant les temps de trajet ne parait pas complètement idiot.
Mais bien sûr la tranquillité des grenouilles est plus important que le bien-être humain.
-
@Ern-Dorr Le mot d’ordre chez les écolos français (quand ils s’occupent d’écologie) c’est la décroissance, mais de 1% du monde.
quand ils font autre chose c’est la déconstruction du monde occidental qui les motive.
-
Je me demande s’il n’y a pas une bande de gauchistes infiltrés ici…
-
-
@mekas On m’appelle?..
-
@Ern-Dorr Les écolos allemands m’ont l’air moins péchés quand même et plus centrés sur l’écologie.
-
@Raccoon a dit dans Les travaux de l’A69 arrêtés : une décision historique :
Le tribunal administratif de Toulouse
Ah bin tiens!
-
@michmich a dit dans Les travaux de l’A69 arrêtés : une décision historique :
Les écolos allemands m’ont l’air moins péchés quand même et plus centrés sur l’écologie.
Ils se sont pris deux baffes coup sur coup, c’est sur qu’ils sont plus timides dorénavant
-
-
@Ern-Dorr Ah mais je dis pas qu’ils sont pas complètement cons, je dis juste que comparé aux écolos français qui se prennent pour des révolutionnaires, eux font de l’écologie, ils ferment des centrales nucléaires, et quand l’Allemagne est un peu court en énergie, elle ré-ouvre des centrales à charbon, c’est des génies!
-
Et maintenant le chantier stoppé aux deux tiers, que vont devenir les hectares ravagés ?
-
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Aurel dernière édition par
@Aurel ils vont le rester un moment, comme tout ce que l’on ravage sur cette planète au nom des sacro-saint ultra-libéralisme et productivité. La vie, le bien être, au sens large, la possibilité d’exister étant relégués loin, très loin en arrière-plan.
-
Si les intigateurs de ce projet (État + Atosca) avaient été prudents et attendu que le sujet soit traité sur le fond (ce qui vient enfin d’être fait), sachant que de nombreux recours étaient lancés en opposition à sa réalisation, les hectares n’auraient pas été sacrifiés, les arbres n’auraient pas été abattus, et les millions n’auraient pas été dépensés. Le projet date du milieu des années 1990, c’est pas un an ou deux de retard supplémentaire qui auraient fondamentalement changé la donne.
Mais il aura fallu qu’ils passent en force … comme d’habitude. Un énorme gâchis qui aurait pu être évité. Encore eût-il fallu que les acteurs publics (gouvernement, préfet, département, etc.) aient été un peu plus responsables. -
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Ern Dorr dernière édition par
@Ern-Dorr a dit dans Les travaux de l’A69 arrêtés : une décision historique :
Mais bien sûr la tranquillité des grenouilles est plus important que le bien-être humain.
En effet, mais pour le comprendre il faut arrêter de se regarder le nombril et arrêter d’être perché.