Explosion du Cybertruck : l’accès aux données du véhicule pose question
-
Mercredi 1er janvier, un véhicule Cybertruck de Tesla a explosé devant un hôtel Trump de Las Vegas. Pour enquêter sur de potentielles pistes de terrorisme, les autorités américaines ont obtenu de Tesla l’accès aux données de télémétrie du véhicule. L’entreprise y a accès en permanence, posant la question des données privées.
[…]
Une transmission de données en continu par les Tesla
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a rapidement publié (1) sur son réseau social X que « toute l’équipe dirigeante de Tesla enquête actuellement sur cette affaire ». Il a ajouté (2) : « nous avons confirmé maintenant que l’explosion a été causée par de très gros feux d’artifice et/ou une bombe transportée à l’arrière du Cybertruck loué et n’est pas liée au véhicule lui-même ». Il a enfin précisé (3) que « les véhicules Tesla transmettent leur état de santé en continu ».
Mais le leader de l’industrie automobile électrique est allé plus loin que la vérification de la non-implication de l’état de la voiture dans l’explosion. Comme le note (4) le 404 media, lors d’une conférence de presse, le shérif de la police du comté de Clark, Kevin McKahill, a déclaré (5) : « Nous devons remercier Elon Musk en particulier, il nous a donné un grand nombre d’informations supplémentaires concernant le fait que le véhicule était verrouillé en raison de la nature de la force de l’explosion, ainsi que la possibilité de capturer toutes les vidéos des stations de recharge Tesla à travers le pays, il nous les a envoyées directement, donc j’apprécie son aide à ce sujet ».
Un rappel brutal
« Le suivi des déplacements précis de l’auteur de l’attentat de Las Vegas met en lumière l’omniprésence de la technologie de l’ère numérique, qui permet de connaître les déplacements, les habitudes et les destinations des personnes », fait remarquer USA Today.
Pour 404, « le fait que le PDG d’un constructeur automobile ou quelqu’un travaillant en son nom puisse déverrouiller à distance un véhicule spécifique – et l’ait fait – et qu’il ait les moyens de suivre sa localisation ainsi que ce que Musk a décrit comme la “télémétrie” du véhicule n’est pas surprenant ».
Mais le média ajoute que « c’est un rappel brutal que si vous pouvez conduire votre voiture, vous en êtes de moins en moins le propriétaire, que l’entreprise qui l’a fabriquée peut s’immiscer dans l’expérience quand elle le souhaite, et que les informations de votre véhicule privé peuvent être fournies aux forces de l’ordre ».
Qu’on soit passé doucement de véhicules sans informatique embarquée à des voitures connectées en permanence avec leur fabricant a masqué à leurs utilisateurs le fait que des données sont envoyées en permanence. Et parfois des données sensibles, comme les lieux fréquentés ou des images captées par les caméras du véhicule.
[…]
Source et suite : next.ink
(1)
(2)
(3)
(4) https://www.404media.co/elon-musk-uses-cybertruck-explosion-to-show-tesla-can-remotely-unlock-and-monitor-vehicles/
(5) https://www.nbcnews.com/news/us-news/tesla-cybertruck-appears-burst-flames-trump-hotel-las-vegas-rcna185932 -
@Raccoon Le pire, c’est la caméra et le micro, le reste peut-être collecté sur le smartphone, avec en prime, bien plus de déplacements.
J’ai une dashcam interne et externe dans ma bagnole, mais les données restent locales
Par contre, je suis baisé par le GPS de la voiture et autres données télémétriques.
Ça devient même difficile de voler une bagnole sauf en faisant sauter le module de communication
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à duJambon dernière édition par
@duJambon je ne suis même pas sûr que ça fasse baisser le nombre de véhicules volés, les voleurs s’adaptent rapidement aux nouvelles techno tandis que l’utilisateur lambda se laisse mener par le bout du nez et au final c’est bien lui que ça impacte le plus.
-
@Raccoon a dit dans Explosion du Cybertruck : l’accès aux données du véhicule pose question :
et au final c’est bien lui que ça impacte le plus.
As usual…
-
-
Vous ne posséderiez rien et vous serez heureux
*Claus schwab
-
@Ashura Ce à quoi je lui répondrais: déleste toi le premier.
-
@duJambon a dit dans Explosion du Cybertruck : l’accès aux données du véhicule pose question :
Par contre, je suis baisé par le GPS de la voiture et autres données télémétriques.
En soi un GPS ne transmet strictement aucune donnée. C’est de la triangulation basée sur de la réception uniquement.
-
@7cf148fd Il est relié à google maps par une appli et la liaison interne de la voiture.
En europe et depuis quelques années, dans le véhicule, il y a le même système de secours en cas de crash avec puce téléphonique (ECall), comme au states, c’est lui qui fait cette liaison internet envoyant les données GPS sans passer par un smartphone.