Comment un projecteur de cinéma affiche-t-il la couleur noire ?
-
La lumière noire n’existe pas. Alors comment voir un Dark Vador sur un écran ?
On peut projeter toutes sortes de couleurs à partir d’un vidéoprojecteur, mais peut-on projeter la couleur noire ? Ne serait-ce pas comme afficher une ombre avec une lampe de poche ? Lorsque vous faites une présentation, vous pouvez avoir une diapositive avec un fond noir. Comment ça marche ? Eh bien, devinez quoi ? Il y a de la physique amusante dessous, alors allons-y.
Comment voyons-nous la “couleur” noire ? (rien à voir avec une lampe à U.V.)
J’aime poser aux étudiants quelques questions sur leur façon de voir les choses. La première est la plus amusante : avez-vous déjà été dans l’obscurité totale ? Je veux dire sans aucune source de lumière, pas même une fissure sous la porte. Vous en avez peut-être fait l’expérience lors d’une visite d’une grotte, lorsque le guide a éteint les lumières pendant quelques secondes pour vous faire flipper.
Question suivante : Que voit-on dans une pièce sombre ? S’il ne fait pas complètement sombre, vos yeux s’adapteront et vous finirez par voir des lueurs ou des formes. Cependant, dans une pièce complètement sombre, on ne voit rien. Le vide total. Et c’est plutôt énervant.
Juste pour m’amuser, j’ai fait une démo de physique pour aider les gens à comprendre ce qu’est la “couleur” noire.
Il s’agit d’une boîte dans laquelle se trouve un tube. Il y a aussi une porte que vous pouvez ouvrir sur le dessus. Les élèves regardent le tube et tentent de déterminer la couleur de l’intérieur de la boîte. Tout le monde a la même réponse : c’est noir à l’intérieur. J’ouvre ensuite la porte du haut pour que la lumière puisse entrer, et ils voient que les murs sont blancs et qu’il y a une photo de moi là-dedans.
Le fait est que si aucune lumière ne pénètre dans vos yeux, votre cerveau interprète cela comme du noir.
Toutes les autres couleurs
N’oubliez pas que la lumière est une onde électromagnétique (EM). Le rayonnement EM peut avoir n’importe quelle longueur d’onde, depuis les ondes radio de plusieurs centaines de mètres de long jusqu’aux rayons gamma s’étendant sur quelques picomètres (milliardièmes de mètre). une infime partie de cette plage, de 400 à 700 nanomètres Et nous pouvons voir . Nous appelons cela la lumière visible – ou simplement « lumière » (bien que techniquement, tout cela soit de la lumière).
Notre cerveau humain interprète différentes longueurs d’onde du spectre visible comme différentes couleurs. Vous pouvez voir ces couleurs en faisant passer la lumière blanche à travers un réseau de diffraction afin que différentes longueurs d’onde courbent différentes quantités. Voici à quoi cela ressemble:
Vous avez là un joli spectre de couleurs, le rouge étant des longueurs d’onde plus longues et le violet étant plus court. Cela montre que la lumière blanche est une combinaison de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais qu’en est-il des teintes comme le marron, le magenta ou le cyan qui ne sont pas dans un arc-en-ciel ? Eh bien, ce n’est pas une seule longueur d’onde.
Alors, comment les voyons-nous ? C’est en fait assez étonnant. Nos yeux ne sont sensibles qu’à trois longueurs d’onde spécifiques : le rouge, le vert et le bleu. Mais en mélangeant ces trois éléments à des intensités variables, vous pouvez créer la perception de n’importe quelle couleur.
Vous ne me croyez pas ? Eh bien, si vous regardez cet article sur un ordinateur ou un téléphone doté d’un écran couleur, c’est exactement ainsi que toutes les couleurs sont créées. Il existe un certain nombre de très petites lumières rouges, vertes ou bleues (RVB). Chacune de ces petites lumières peut varier en intensité pour produire la couleur que vous souhaitez. Si vous mettez une petite goutte d’eau sur l’écran de votre téléphone, elle agira comme une loupe et vous pourrez réellement voir les lumières RVB à l’intérieur.
Mais qu’en est-il des couleurs d’un vidéoprojecteur ? Cela fait essentiellement la même chose. Cependant, au lieu d’un ensemble de minuscules lumières RVB, il projette les couleurs RVB à différents endroits de l’écran.
Projeter la couleur noire
Nous sommes maintenant prêts pour les choses amusantes. Comment un vidéoprojecteur projette-t-il de la lumière noire ? La lumière noire serait l’absence de toute lumière, comme nous l’avons vu précédemment. Comment peut-on ne rien projeter ? Considérons d’abord un écran comme un téléviseur. Si vous avez trois petites lumières (rouge, vert, bleu), vous pouvez créer un petit point noir en éteignant simplement les lumières des trois couleurs à cet endroit. Boum, c’est noir !
Alors, est-il possible que vous éteigniez simplement le projecteur pour faire du noir ? Cela ne peut pas être vrai, n’est-ce pas ? Si tel était le cas, vous ne pourriez pas faire la différence entre une couleur noire projetée et l’écran sans même que le projecteur soit allumé. Oui, c’est exactement comme ça que ça marche.
Vérifiez-le : dans l’image suivante, je projette une diapositive à moitié noire et à moitié blanche. La diapositive occupe la majeure partie de l’écran.
Vous ne voyez pas de noir, n’est-ce pas ? C’est parce qu’il n’y a rien dans cette partie et que la lumière ambiante dans la pièce ne montre que l’écran argenté. C’est pourquoi nous regardons des films dans des salles obscures.
Alors, quand Dark Vador fait son apparition dans Star Wars, traversant le vaisseau spatial de la princesse Leia ? C’est vrai, c’est juste un trou en forme de Vador dans l’image projetée. Les zones éclairées autour de lui font que nos yeux perçoivent le contraste comme un noir profond. Des lumières se reflètent également sur son armure thermoplastique, ajoutant au sentiment que quelque chose est là.
Cela donne un nouveau sens au fait de rejoindre le côté obscur, n’est-ce pas ?
Source: https://www.wired.com/story/how-does-a-movie-projector-show-the-color-black/
-
Après “reflexion”, je suis arrivé à la conclusion qu’il faudrait informer les racistes, que les noirs sont juste des trous dans leur vision
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à duJambon dernière édition par
@duJambon Et pour les racistes noirs anti-blancs, ça se passe pareil ?
-
@patricelg Des jaloux
-
@duJambon a dit dans Comment un projecteur de cinéma affiche-t-il la couleur noire ? :
Après “reflexion”, je suis arrivé à la conclusion qu’il faudrait informer les racistes, que les noirs sont juste des trous dans leur vision
Et les rebeus c’est une cataracte du coup