Aux États-Unis, Kaspersky se désinstalle tout seul et installe l’antivirus UltraAV sans avertissement
-
L’éditeur russe Kaspersky n’est plus le bienvenu aux États-Unis et se doit de mettre fin à ses activités. Désormais, Kaspersky se désinstalle automatiquement des machines situées aux États-Unis et il est remplacé par une solution baptisée UltraAV. Voici ce que l’on sait.
À compter du 29 septembre 2024, les produits Kaspersky seront interdits aux États-Unis. Pour rappel, le gouvernement américain estime que l’éditeur russe représente un risque élevé pour la sécurité nationale.
- Dans quelques jours, Kaspersky va commencer à mettre fin à ses activités aux États-Unis
Depuis plusieurs mois, les clients de Kaspersky, qu’ils soient particuliers ou professionnels, sont invités à migrer vers une autre solution. D’ailleurs, depuis le 9 septembre 2024, les mises à jour ne sont plus distribuées.
Début septembre, Kaspersky a envoyé un e-mail aux clients concernés pour les avertir qu’ils continueraient à bénéficier d’une protection, par l’intermédiaire d’une autre solution : UltraAV, un produit de sécurité du groupe Pango. Pour autant, cet e-mail ne précisait pas que l’application Kaspersky serait supprimée et remplacée par UltraAV, de façon automatique, sans avertissement.
– Voici l’e-mail reçu par les clients de Kaspersky :
Une installation forcée d’UltraAV
L’installation forcée de ce produit de sécurité en lieu et place de Kaspersky ne plait absolument pas aux clients de l’éditeur russe, et cela se comprend… Des utilisateurs ont d’abord cru que la désinstallation de la solution Kaspersky était liée à un logiciel malveillant.
Je me suis réveillé et j’ai vu ce nouveau système antivirus sur mon bureau et j’ai essayé d’ouvrir Kaspersky mais il avait disparu. J’ai donc dû chercher ce qui s’était passé parce que j’étais littéralement en train de faire une mini crise cardiaque en pensant que mon bureau avait un virus qui avait désinstallé Kaspersky d’une manière ou d’une autre.
peut-on lire sur Reddit.
Certains utilisateurs avec un abonnement Kaspersky VPN ont eu également la surprise de voir que ce dernier a été remplacé par une autre application nommée UltraVPN, du même éditeur qu’UltraAV.
Finalement, c’est plutôt inquiétant pour les clients de Kaspersky, car nous ne savons pas grand-chose sur UltraAV… Qui semble pourtant bien décidé à assurer la sécurité des anciens clients de Kaspersky.
Le site d’UltraAV précise :
Si vous êtes un client payant de Kaspersky, lorsque la transition sera terminée, la protection UltraAV sera active sur votre appareil et vous pourrez bénéficier de toutes les fonctions premium supplémentaires.
Kaspersky a certainement conclu un accord commercial avec UltraAV, ce que nous pouvons comprendre, mais la manière de procéder laisse à désirer…
– Sources
–> La bonne blagounette
-
Putain c’est fort ça … imagine au réveil un nouvel AV … je me chie dessus lol
-
Merci pour l’info. Cela dit ce n’était franchement pas malin d’utiliser Kaspersky comme AV quant on sait que les Russes passent leur temps à essayer de nous infiltrer.
Remember :
-
Les usa et leur permis de tout se permettre
-
@Ashura a dit dans Aux États-Unis, Kaspersky se désinstalle tout seul et installe l’antivirus UltraAV sans avertissement :
Les usa et leur permis de tout se permettre
Tu peux aussi renommer ta phrase par “la Russie” ou “la Chine”, faut pas rêver…
-
@Ashura je ne vois pas où est le problème d’interdire Kaspersky dans son pays.
Le problème ici viens d’ailleurs de Kaspersky qui a revendu toute sa base d’utilisateurs à un éditeur US obscures tt en virant leurs solutions et en installant une nouvelle sans l’autorisation des utilisateurs.
Si on avait des doutes sur eux, ça permet de les lever assez rapidement quand on voit la façon de faire
C’est plutôt cela le problème
-
Perso ce qui me titille, c’est qu’un logiciel sensé te protéger contre ce type “d’attaque” ne sert à rien.
Au final, faut arrêter internet pour pas te faire espionner/chourrave tes datas.Remarque que comme ça, t’es aussi sûr de pas te plomber ton ratio ^^
-
@Popaul C’est normal (techniquement) qu’un programme censé se mettre à jour puisse avoir les droits nécessaires pour subir une transformation complète, le moindre programme avec des droits suffisants peut prendre le contrôle total d’une machine (sous windows en tout cas) et faire ce qu’il lui plait.
Chaque application où l’on met un mot de passe peut aussi l’envoyer où elle veut, un navigateur, par exemple. Il n’y a pas de protection totale et le contenu d’une machine ne nous appartient déjà plus.
-
Et heureusement car il y a trente ans, quand j’utilisais thunderbird, à chaque mise à jour, il s’auto détectait comme un virus possible à cause du changement de hash !!!
allez expliquer ça à un utilisateur novice de l’époque lol