Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables !
-
En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11.
Nous n’aborderons pas ici les alternatives possibles, en installant une distribution Linux par exemple (à lire ici et là). L’idée de cet article est plutôt de quantifier les impacts environnementaux liés à l’arrêt de la mise à jour de ce système d’exploitation et aux verrous à l’installation de Windows 11.
Pour faire ce calcul, nous avons besoin de connaitre la répartition entre ordinateurs de bureau (desktop), ordinateurs portables (laptop) et “tablet PC” (tablet PC). C’est la suivante, en 2022, selon IDC ([2] :
- laptop : 60 %
- desktop : 29 %
- tablet PC : 11 %
L’ACV à la rescousse
Nous avons évalué les impacts environnementaux et sanitaires de cet inventaire en nous appuyant sur la méthode d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) [3] et la base de données NegaOctet.
Nous n’avons pris en compte que les impacts associés à la fabrication des 240 millions de nouveaux équipements nécessaires pour remplacer ceux qui fonctionnaient très bien sous Windows 10.
Les indicateurs d’impacts retenus sont ceux qui ressortent le plus dans les études de référence, notamment celles que nous avons réalisées à l’échelle du monde, de l’Europe et de la France.
Une empreinte évitable équivalente à 4,7 millions de tours du monde !
Voici les impacts environnementaux et sanitaires associés au renouvellement de ces 240 millions de terminaux. Ces impacts s’additionnent ! Nous les avons classé du plus au moins important en France :
- Radiations ionisantes (IR) : 49 144 800 000 kg Bq éq. U235
- Epuisement de ressources abiotiques (ADPe) : 2 802 792 kg éq. SN
- Epuisement de ressources abiotiques (ADPf) : 536 967 426 118 MJ EP
- Potentiel de réchauffement global (GWP) : 37 276 687 234 kg éq. CO2
- Emission de particules fines (PM) : 1355 (occurrences de maladies)
- Cycle de l’eau (WU) : 25 312 809 799 m3 éq. monde
En termes d’équivalences, cela correspond à :
- Radiations ionisantes (IR) : n/a
- Epuisement de ressources abiotiques (ADPe) : 14 milliards de tonnes de terre excavée soit le poids de 215 milliards de terriens (27 fois le poids de la population mondiale) !
- Epuisement de ressources abiotiques (ADPf) : 5,5 millions de radiateurs électriques de 1000 Watts allumés en permanence (365 j * 24 ) ;
- Potentiel de réchauffement global (GWP) : 186 milliards de km en voiture thermique, soit 4,7 millions de tours du monde ou 10 % des émissions annuelles de GES de la France ;
- Emission de particules fines (PM) : n/a
- Cycle de l’eau (WU) : n/a
De l’importance de réguler les GAFAM
Ces chiffres donnent le vertige ! Ils nous rappellent aussi à quel point un seul éditeur, parmi les GAFAM, peut considérablement écraser / atténuer les efforts faits par chacun.e d’entre nous au quotidien, en prenant la décision d’arrêter le support technique d’un de ces logiciels.
Pour rappel, comme nous l’avons démontré dans cet article, le renouvellement très rapide des versions de systèmes d’exploitation est la principale source de l’obsolescence prématurée des matériels. C’est notamment vrai pour le couple “système d’exploitation + terminal”. Un terminal pouvant être un ordinateur, un smartphone, une TV, etc. Et un système d’exploitation étant Windows, iOS, Android, etc.
Raison pour laquelle l’Europe et ses états membres devraient contraindre, ou pour le moins inciter, les grands éditeurs de logiciels à fournir des mises à jour logicielles plus longues et à ne pas créer des verrous artificiels à l’installation des nouvelles versions (comme c’est le cas pour Windows 11 par exemple).
Source : GreenIT.fr
Données et méthodologies utilisées :
[1] https://www.canalys.com/insights/end-of-windows-10-support-could-turn-240-million-pcs-into-e-waste
[2] https://windowsreport.com/desktop-vs-laptop-market-share/
[3] Selon la méthode ACV (ISO 14040/44) et avec les facteurs d’impacts de la base de données NegaOctet.org.
-
Je me demande combien de personnes vont simplement rester sous windows 10.
-
@duJambon Est ce que ce sera faisable?
-
@Pluton9 Tant que les protocoles de sécurité ne sont pas renouvelés et les anciens abandonnés, comme c’est arrivé sous XP, seven et Windows 8, on peut surfer et lire son courrier (pour surement encore quelques années), mais l’abondance de trous de sécurité plus mis à jour rend la chose “dangereuse” pour qui utilise son PC avec des applis bancaires ou des sites pros.
Par contre, les drivers, eux, devraient rester compatibles pas comme le passage à windows 10 qui n’acceptait plus tellement les anciens drivers.
Pour le moment, on peut tricher aussi en installant windows 11 sur une machine non conforme, mais dans celles-là, je ne peux pas installer les mises à jour 23hxx, bien qu’on doive pouvoir réinstaller depuis 0 en 23h, mais si ça bloque plus tard sur des mises à jour 24hx…
-
@duJambon a dit dans Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables ! :
Pour le moment, on peut tricher aussi en installant windows 11 sur une machine non conforme
Ça marche toujours ? Et c’est sûr que ça va être la merde après avec les MAJ ? (je me tâte grave)
-
@mekas a dit dans Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables ! :
Ça marche toujours ? Et c’est sûr que ça va être la merde après avec les MAJ ? (je me tâte grave)
Oui, ça marche toujours, quant au reste, il faut être dans la tête de microsoft pour le savoir, et encore, sous la pression, ils ont plusieurs fois changé d’avis.
Edit: Ca m’a donné à réfléchir pour les mises à jour (je n’était pas spécialement inquiet ni pressé) alors j’ai fait quelques recherches et trouvé, ça:
https://lecrabeinfo.net/windows-11-forcer-une-mise-a-jour-majeure-sur-un-pc-non-compatible.html
Ça ne fonctionnera peut-être pas non plus dans le futur, ce n’est pas forcément simple à faire, mais c’est possible.
-
Niveau sécu ce n’est pas vraiment sérieux. Alors des CVE, il y en aura toujours, tout OS confondu mais si on peux s’en éviter et en patchant un max possible via un OS suivi et à jour, c’est mieux… Perso au taf, je migre tout petit à petit depuis 2 ans… Il m’en reste peu.
Chez Steam, c’est pareil la part de windows 11 a dépassé windows 10 chez les joueurs depuis peu.
-
Et dans trois ans on refout tout à la benne pour être compatible Windows 12.
-
Il est aisément facile de bypasser les contournements de win11 à ce jour ,
et Win10 LTSC IoT est valide jusqu’en 2032 par défaut !!
Pour les autres Win10 , ils n’auront qu’à prendre les updates ESR (comme pour win7)
Y’a 2 jours , j’ai sorti un win7 AIO sept. 2024 lolll -
@ace_N_kelly a dit dans Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables ! :
Y’a 2 jours , j’ai sorti un win7 AIO sept. 2024 lolll
Mais qui est assez fou pour utiliser un Seven ? C’est une vrai question
-
Ça pinaille quand même:
Dans combien de temps Windows 11 23H2 ne sera-t-il plus pris en charge ?
Sur sa page Windows Message Center, Microsoft a publié cet avertissement :
“La mise à jour de sécurité d’octobre 2024 est la dernière version de sécurité pour les éditions Enterprise et Education de Windows 11, version 21H2 et les éditions Home et Pro de Windows 11, version 22H2. Après cette date, les appareils utilisant ces éditions ne recevront plus les mises à jour mensuelles de sécurité et de prévisualisation contenant des protections contre les dernières menaces de sécurité”.
Dans le message suivant, Microsoft explique qu’il effectuera la mise à jour si vous ne le faites pas : (mais ils ne parlent pas forcément des vieilles machines)
“Pour vous aider à rester protégé et productif, Windows Update lancera automatiquement une mise à jour des fonctionnalités pour les appareils Windows 11 Home et Pro qui ne sont pas gérés par les services informatiques lorsqu’ils approchent de la fin de l’entretien. En passant à Windows 11, version 23H2, votre appareil reste pris en charge et reçoit des mises à jour mensuelles essentielles à la sécurité et à la santé de l’écosystème.”
Dans combien de temps Windows 11 23H2 ne sera-t-il plus pris en charge ? Cela dépend de la date de sortie de la version 24H2 pour le grand public.
À l’heure actuelle, la principale mise à jour de Windows 11 de cette année n’est officiellement disponible que sur les PC Copilote et par le biais des versions Release Preview. Supposons que la 24H2 soit disponible pour tout le monde d’ici la fin de l’année 2024. La version actuelle de 23H2 devrait alors avoir encore au moins un an de vie avant que Microsoft ne vous oblige à effectuer une nouvelle mise à jour.
Source : “ZDNet.com”
-
Curieusement , on me demande d’en faire à chaque mois vu les majs qui sont encore dispo jusqu’en 2026 je crois lolll
End of life win11 23h2 ->
-
Et j’ai la LTSC 2024 IoT (24h2) Multilangue depuis le 5 Avril (anglais dispo RTM depuis cette date) et j’y ai ajouté les “LP” et les “ondemand” pour qu’il soit en Français par défaut
-
@ace_N_kelly a dit dans Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables ! :
Curieusement , on me demande d’en faire à chaque mois
En effet, c’est très très curieux…
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence le dernière édition par Raccoon
@Violence les industries qui ont des machines pilotées par PC et dont le programme n’est fait que pour tourner sur un OS, bien souvent le dev a fermé boutique.
Il y a quelques semaines j’ai réinstallé 2 Windows XP, ça m’a pris un jour et demi tellement il a été galère de trouver du matériel compatible puis les pilotes.
Et il y a quelques mois je me suis galérer à cloner un Windows 7 sur une autre machine, avec tous les problèmes de pilotes que ça implique parce que le gérant de l’usine n’avait pas 20 000 euros à mettre dans une nouvelle carte d’acquisition.
J’ai fait ça avec une machine qui trainait dans la remise, il manquait une partie du capot, j’ai fait avec les moyens du bord.Le gérant peut se vanter d’avoir un authentique PC en carton.
-
Je parlais plutôt pour un particulier mais tu as tt à fait raison. Je me rappelle encore un de mes stages à gérer, administrer et dépanner de l’AS400 LOL
Tout cela est quand même bien débile par ses temps de cyberguerre, Ils s’en mordront les doigts un jour ou l’autre de ne pas avoir investi.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence le dernière édition par
@Violence a dit dans Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables ! :
AS400
J’ai des clients qui en ont encore en prod. Jamais osé mettre les mains dedans de peur de faire une connerie.
-
-
ah l’AS400 quelle machine
vous me faîtes prendre un coup de vieux