JO 2024 : un Google Form « complètement pété » et c’est le drame
-
Google Forms est un outil du géant du Net afin de créer et partager des formulaires et des enquêtes en ligne, puis d’analyser « les réponses en temps réel ». Si on ne fait pas attention, on peut aussi se retrouver avec une fuite de données sur les bras… également en « temps réel ». Club France vient d’en faire les frais, une histoire qui rappelle l’importance de bien vérifier sa configuration.
Alors que les JO 2024 de Paris se préparent activement, notre confrère Adrien Lachet (20 minutes) vient de faire état d’une fuite de données sur un formulaire d’accréditations pour les médias.
Il permet de demander un accès au Club France. Il s’agit du « lieu où tous les athlètes français médaillés seront célébrés », selon le site officiel.
Emails, téléphones, CNI… demandez le programme
« Le Google Form est complètement pété, on peut voir les réponses des autres journalistes et accéder aux données ! (numéro de téléphone, CNI, etc.) », explique-t-il, captures d’écran à l’appui. Son message a été mis en ligne à 11h48. Le formulaire a ensuite été supprimé à 12h30, toujours selon ses messages sur X.
Le formulaire affichait alors des données personnelles d’une trentaine de journalistes, avec des documents supplémentaires. Mais, heureusement, « les pièces jointes partagées étaient impossibles à récupérer, il fallait avoir un accès Drive supplémentaire, donc pas de panique de ce côté-là ! », ajoute notre confrère.
Amis journalistes attention ! !
Si vous faites des demandes d’accréditations médias au Club France pour les JO 2024, le Google Form est complètement pété, on peut voir les réponses des autres journalistes et accéder aux données ! (numéro de téléphone, CNI, etc.) pic.twitter.com/AOelRiMLcJ
— Adrien Lct (@AdLachet)
Problème technique vs problème de configuration
Peu après 15h, le compte officiel FranceOlympique répond que « le problème technique a été résolu » et s’excuse « pour la gêne occasionnée ». Aucune explication n’est donnée sur les causes de cet « incident technique », qui ressemble bien plus à un problème de configuration.
En effet, quand on crée un formulaire, il y a une option importante dans les paramètres du formulaire : « Afficher un résumé des résultats. Partagez le résumé des résultats avec les personnes interrogées ». Si elle est activée, un lien est proposé après avoir répondu afin d’« afficher les réponses précédentes ».
Dans le cas contraire, un message indique que « le résumé des réponses à ce formulaire n’a pas été publié ». C’est d’ailleurs le message renvoyé par le formulaire actuel. Dans ce genre de cas, il ne s’agit pas d’une faille de Google Forms, mais bien d’un problème de l’interface entre la chaise et le clavier.
Ce n’est pas la première fois que la question des risques liés à la configuration est soulevée pour Google Forms. On est gentil, on ne parle même pas des questions de souveraineté que soulève l’utilisation d’outils Google dans ce genre de situation.
Que le problème vienne ou non de ce paramètre, il s’agit très certainement d’un problème de configuration (et non d’un problème technique, comme indiqué sur X). Cette histoire rappelle, une fois de plus, l’importance de bien vérifier une configuration avant de publier quoi que ce soit sur Internet. Et n’allez pas croire que cela n’arrive qu’aux autres.
Un cas non isolé : vérifiez vos configurations !
On se souvient par exemple des questions de visibilité des conversations dans Google Groups. Pas toujours comprises par les créateurs, elles peuvent entrainer des fuites d’informations personnelles. On peut également citer des milliers de bases de données MongoDB ouvertes aux quatre vents. Là encore, une configuration des plus douteuses en est la cause.
Les exemples sont probablement nombreux, faites-nous part de vos expériences dans les commentaires.
Source : next.ink
-
Y’aurais pas quelque part un questionnaire pour former un nouveau parti ?
De toute façon, les données seront revendues, alors autant les laisser publiques
-
Vivement la fin d’internet qu’on puisse vivre, pour de vrai (je dis ça, je dis rien).
Il faut comprendre le message dans toute sa profondeur !EDIT: Heureusement que l’on a encore une vie en dehors de toute cette merde de connexion, enfin je parle pour moi.
Je travaille depuis presque 30 ans avec multitudes de travailleurs sociaux, dont des psychiatres, psychanalystes et psychologues, qui m’ont toujours dis.
Internet c’est la fin du monde.
Je commence à comprendre…
-
@RussianFighter a dit dans JO 2024… :
Vivement la fin d’internet
c’est clair c’était mieux avant… internet est très chronophage, au détriment de véritables relations sociales ^^
mais bon, c’est un autre débat -
On a longtemps cru que ça rapprocherait les gens mais en fait ça les éloigne … y compris sous un même toit
-
@Mister158 internet est parti en couille depuis 1 moment, le but premier n’était pas celui qu’on a maintenant
-
@Mister158 a dit dans JO 2024 : un Google Form « complètement pété » et c’est le drame :
On a longtemps cru que ça rapprocherait les gens mais en fait ça les éloigne … y compris sous un même toit
Oui ça peux arrivé en effet, mais c’est aussi un formidable outils. Il suffit de l’utiliser à bon escient.
Regarde, mine de rien, des espaces comme Wareziens à l’époque et PW rapproche les gens.
C’est une des raisons qui fait qu’on à voulu que PW existe. J’aime vous lire tous les jours, il y a pas mal de gens ici qui mine de rien me manquerais si on n’aurait plus ce si petit espace de la toile pour discuter et dire des conneries
-
Comme déjà dit, c’est ce qu’internet est devenu qui s’est barré en fusée.
Me souviens des débuts de facebook ou je trouvais l’idée innocemment géniale. Se partager nos nouvelles entre nous !
Je n’ai pas besoin de vous dire ce qu’on partage finalement.Après, c’est vrai qu’il existe des espaces plus respectueux ^^
Mais difficile d’organiser une rioule entre nous parce qu’on risquerait de vois débarquer une armée de poulaga.
Nous sommes de vilains pirates qui partageons de la culture.
Inadmissible !!!