Vote nul ou vote blanc ?
-
Vous pouvez aussi voter nul, en écrivant sur le bulletin (ou sur un papier) le message de votre choix
-
@Ern-Dorr, @Violence, le vote blanc et le vote nul ne sont pas comptabilisés de la même façon.
Les votes blancs ne sont pas comptés dans les suffrages exprimés (ce qui, je suis d’accord, est franchement dommage parce que je suis sûr que la plupart de ceux qui votent blanc veulent en réalité voter nul) mais les votes nuls le sont.Pour prendre un exemple: disons qu’il y a 10 inscrits sur une liste, 5 personnes se rendent aux urnes. Sur ces 5 votants: 2 votent pour Simone, 1 vote pour Marcel, 1 vote blanc, 1 vote nul.
Le taux de participation est calculé avec le nombre de personnes qui se sont déplacées, donc il est de 50%: 5 personnes sur 10 inscrites.
Ensuite, les votes blancs (ici, 1) sont écartés. On a donc 4 suffrages exprimés.
Puis, les pourcentages de voix sont calculés en fonction des suffrages exprimés:
Simone a 50% des suffrages exprimés (2 sur 4)
Marcel a 25% des suffrages exprimés (1 sur 4)=> conclusion: si ton objectif est de montrer que c’est important de participer à un suffrage parce que le droit de vote chèrement acquit, c’est pas du boudin, mais que tu ne veux pas prendre part réellement au suffrage parce que Simone et Marcel, c’est que du boudin, alors le vote blanc est une option. Le taux de participation prendra en compte ton déplacement aux urnes, tu n’y auras pas été complètement pour rien.
Si en plus tu veux baisser le score de Simone et Marcel parce que non seulement ils ne méritent pas ton vote, mais qu’en plus tu veux que ton vote soit compté contre eux, alors le vote nul est pour toi. C’est comme ça que je voit les choses.Dans notre exemple, s’il y avait eu 2 votes pour Simone, 1 vote pour Marcel et 2 nuls, alors il y aurait eu 5 suffrages exprimés et les scores finaux auraient été:
Simone a 40% des suffrages exprimés (2 sur 5)
Marcel a 20% des suffrages exprimés (1 sur 5)
Au final, Simone met quand même la misère à Marcel, mais son score est moins bon…
Simone dira sur les plateaux TV “je suis légitime, j’ai recueilli 40% des suffrages” au lieu de dire “j’ai recueilli 50% des suffrages” -
vous vous êtes perdu? ou vous avez oublier les images?
papawaan merci pour ton billet expliquant le comptage des votes ( je suis moins con enfin un peu moins)
juste pour vous dire que je vous aurez lu aussi, si vous aviez ouvert un topic " alors sa dit quoi ton bulletin de vote
vous avez de la chance que la modération soit comme l’administration du pays -
@rolmac a dit dans Vote nul ou vote blanc ? :
vous avez de la chance que la modération soit comme l’administration du pays
Il va de soit que tu parles de la Suisse.
Effectivement PW est très bien administré.
-
@rolmac a dit dans Vote nul ou vote blanc ? :
vous avez de la chance que la modération soit comme l’administration du pays
J’avoue que j’aimerais bien comprendre aussi
-
@Ern-Dorr a dit dans Vote nul ou vote blanc ? :
C’est d’ailleurs totalement anti démocratique, le vote blanc ayant la signification qu’aucun candidat n’a trouvé grâce à tes yeux.
Quand il y a 38 listes qui te sont proposées et qu’aucune ne trouve grâce à tes yeux, c’est que si ça se trouve une liste qui trouverait grâce à tes yeux ne représenterait que toi-même.
Moi j’aime le vote blanc ou nul, allez les gars votez blanc ou nul, je vous y encourage, mon bulletin de vote n’aura que plus de poids
Edit : oublier un mot
-
Puisque certains pensent que la France est le pays exclusif des votes à la con, laissez-moi vous rassurer.
Les Suisse ont voté ce week-end pour limiter les primes d’assurance maladie (on parle ici de l’assurance de base, la chose qui est “gratuite” en France et qui s’appelle, la sécu) à 10 000 Euro par famille et par année.
Sans trop de surprise, coté romandie, les gens ont vu ça d’un bon oeuil, alors que coté Suisse-Allemand, c’était, le célèbre “Nein” de ce que l’on appelle ici le roestigraben (la barrière de roestis (prononcer ruchti))
Comme quoi, mieux vaut être suisse-allemand, riche et en bonne santé que genevois de famille nombreuse et malade.
Le parti ne fait parfois rien à l’affaire.
Mais voici la bonne nouvelle:
Macron exclut de démissionner «quel que soit le résultat» -
Perso, étant donné que c’était dimanche et qu’il faisait un chouia beau, j’ai voté barbeuc ^^
-
@Psyckofox moi j’ai voté plancha, électrique. Le barbeuc c’est trop pour des gambas et des palourdes grillés. Pour le 30, je vote noix de saint jacques, pour le deuxième tour c’est pas encore décidé!.. @+
-
-
L’étrange cas de Paris dans le vote européen
Toute la France? Non! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’attraction du Rassemblement national (RN). Ce village, c’est Paris. Ou plutôt Paris et ses proches banlieues. Et ce n’est pas nécessairement rassurant pour l’état du débat politique dans l’Hexagone.
-
@Psyckofox Une autre raison de l’abstention est que tous les votes sont organisés le Dimanche ; conséquence le taux de participation varie en fonction de la météo. Si on veux diminuer l’abstention organisons les votes en semaine (comme chez la plus part de nos voisins).
Autre chose au lieu d’organiser une élection pour chaque élément du mille feuille administratif Français regroupons les élections par exemple une journée pour toutes les élections locales (Régions, cantons, mairies), une pour les législatives et une pour les présidentielles.
Cela incitera peut-être les électeurs à se déplacer et dans tous les cas cela fera des économies.
-
Macron a divisé tous ce qu’il y’a à vouloir diviser.
Puis il a joué la carte du RN en voulant charmer ses disciples, résultat des courses, il s’est envolé trop près du soleil et s’est carrément rôti la gueule.
Moi personnellement la plupart du temps quand je ne vote pas où que je vote nul ou blanc, c’est juste parce que ne crois en aucun cas à la politique (la météo peut jouer peut être pour certains mais pour la plupart, je pense, c’est qu’ils ne croient plus en la politique et aux médias qui sont aussi, à la botte des parties qu’ils représentent).Fallait juste voir le débat politique à la télé (ou brouhaha théâtrale plutôt)…que des opportunistes, de vrais morfales qui veulent calife à la place du Calife.
On veut me faire croire qu’ils se préoccupent de la misère sociale ?
De la personne qui se mène à juste essayer de vivre décemment, sans avoir la crainte d’être à court dans les fins de mois (et je parle même pas de l’éducation nationale, des hôpitaux etc etc…un vrai foutoir).
Enfin bref, perso, qu’importe qui sera au pouvoir, m’en fout carrément avis perso -
-
J’aime bien le “AllStars des fisdeup” .
Pour l’arbre généalogique, on a aussi zemmour qui se prend pour un descendant de Vercingétorix (merde soit fier de tes origines lol).
-
@Violence a dit dans Vote nul ou vote blanc ? :
Oui, bien sur le gars n’aiment pas les immigrés et/ou les arabes (en résumé) et est lui même descendant d’arabe…hahahaha (rire moqueur)
Je suis totalement contre ce type de rappel aux origines.
C’est exactement par ce biais que les racistes différencient français entre eux.
On n’est Français ou on ne l’est pas, mais on ne l’est pas un peu ou beaucoup suivant ses origines.
Mr Bardella est français car il possède une CNI. De même qu’une personne se prénommant Fatima ou Djibrill sera française si elle possède une CNI.
A contrario un Michel ne sera pas Français si il n’a pas de CNI et qu’il est belge. Pareil pour une Mireille canadienne.
Il n’y a AUCUN distingo à faire entre gens possédant la CNI, le rappel aux origines me semble d’une bétise (pour être poli) atterrante. Je suis attéré.
Edit : Arbre généalogique du Général De Gaulle
On y trouve des américains, des allemands et semble-t-il des français.
Ce n’est donc pas l’origine qui fait ce que l’on est mais ce que l’on a dans la tête.
et de ce point de vue, l’intérieur de la tête de Mr Bardella semble quand même un peu nauséabond -
Euhhh oui, on s’en bat les roubignoles de sa CNI, qu’il soit français, ou je ne sais quel origine.
J’en ai rien à branler perso.
Cela souligne juste la bêtise du bonhomme…
Il est donc bon, je pense, de le rappelerA mon sens, il faut être fier de ses origines et ne pas les renier, nj leur chier dessus.
Ça ne va pas plus loin en fait… Et ça ne sert pas à grand chose de voir plus loin.
Et je suis d’accord avec toi, ça doit bien être le bordel dans son crâne
-
Effectivement faut être fier de ses origines que tu sois français, espagnol etc mais problème on est en dans le monde réel.
Pour certains millions de mongolito, t’es français que quand ça arrange ces mongolito.
Quand le français ayant des origines maghrébines, malienne etc etc fait une bourde ou est un con fini (la connerie n’a aucune origine), là d’un seul coup les gens lui font rappeler les origines de ses parents en le pointant du doigt qu’il n’est pas français (voici le monde réel).
Tu te bats pour la France mais si tu fais une bourde, là d’un coup sur le net, cnews et compagnie, tous le monde te crache à la gueule en pointant du doigt les origines de tes parents.