La musique de nos dessins animés d'enfance
-
Sur le topic de la future catastrophe des JO parisiens, il y a eu un ptit lien youtube, proposé par Ashura, d’un musicos qui analysait la qualité de quelques morceaux d’Aya Nakamura.
Et en fait, sa chaîne est vraiment sympathique et youtube m’a proposé une de ses vidéo ou il analyse les génériques des dessins animes qu’on regardait à l’époque où on avait pas de poils.Alors oui, la vidéo fait plus d’une heure et il cause en jargon de musicien mais sa vidéo est vraiment sympathique rien que 1) pour le côté retour en enfance et 2) il arrive à nous transmettre sa passion avec l’énergie qu’il donne.
Faites vous plaisir
-
@Popaul Magistral ! Rien à voir avec les conneries actuelles à 3 notes séquencées, et c’est pour des gosses encore… la culture et le goût commencent tôt ou ne se font jamais.
-
Chouette chaîne dont voici un hommage à Guy Marchand:
-
Je le suis depuis plusieurs mois, je ne comprends pas la moitié de ce qu’il raconte, mais l’autre moitié est très intéressante.
Il avait fait une vidéo avec 2 personnes de la SACEM qui expliquait leur travail et comment ils déterminaient s’il y avait ou non plagiat. -
C’est intéressant mais je pense que le gars a un biais de perception.
On n’a pas tous été élevés dans les années 2000 avec Bob L’Éponge. À la même époque je grandissais en regardant des Ghibli avec du Joe Hisaichi pour la bande son.
Ce qui a changé je pense c’est la largeur de l’offre et oui il y a clairement plein de DAs low budget (pas seulement la musique) mais en même temps il y a aussi et toujours des grosses productions avec des moyens, du fond, de la richesse culturelle et intellectuelle… (Arcane!). Aussi il faudrait parler de la créativité et des talents qui se sont déplacés dans l’industrie des jeux vidéos…
Bref je pense que le gars regarde juste au mauvais endroit. Le talent et la complexité n’ont pas disparu, il se sont transformés/déplacés et une offre “bas de gamme” est apparue qui n’existait pas. Donc devoir de vigilance pour les parents ok mais ça c’est pas nouveau: j’imagine que même la génération de mes parents, dans les années 70-80 dont le gars parle, on pouvait élever son enfant en lui faisant écouter que de la variété, ou bien préférer du jazz et du classique…
-
@7cf148fd a dit dans La musique de nos dessins animés d'enfance :
il y a aussi et toujours des grosses productions avec des moyens, du fond, de la richesse culturelle et intellectuelle… (Arcane!
Je ne peux que plussoyer, ça faisait un bail que je n’avais pas vu une série d’animation aussi bonne que celle ci. Passer à côté de ce bijou est un sacrilège méritant le bûcher direct
Il y a du low cost mais on a encore pas mal de chose de qualité en animé.
-
@7cf148fd a dit dans La musique de nos dessins animés d'enfance :
Ghibli avec du Joe Hisaichi pour la bande son
Je regrette vraiment qu’il n’ait pas fait une analyse ou deux, j’ai l’impression, malgré la splendeur du style Hisaichi, le contenu soit techniquement “pauvre”, en tout cas, le ressenti est quasi systématiquement émotionnel si ce n’est viscéral (surement grâce aussi au coté visuel enchanteur des animes). En tout cas, j’aurais bien aimé connaître les ficelles de ses oeuvres ou tout au moins la source de son inspiration, car la partie technique du solfège passe carrément au-dessus de ma stratosphère.
J’ai adoré son analyse de mission to mars, dont le final m’avais même donné des frissons.
-
@Violence a dit:
Je ne peux que plussoyer, ça faisait un bail que je n’avais pas vu une série d’animation aussi bonne que celle ci. Passer à côté de ce bijou est un sacrilège méritant le bûcher direct
Il y a du low cost mais on a encore pas mal de chose de qualité en animé.Et cerise sur le gateau, c’est une production française.
-