[IPTV]: Italie, les amendes pour les utilisateurs pirates d’IPTV « arriveront bientôt » mais ne constituent pas du « terrorisme psychologique »
-
Le chef du régulateur italien des télécommunications a annoncé que des amendes allant jusqu’à 5 000 euros pour le visionnage de flux IPTV pirates seraient bientôt imposées. Massimiliano Capitanio affirme que les utilisateurs d’applications téléchargées depuis Google, Apple et Amazon bénéficieront du même traitement, tout en confirmant que les enquêteurs n’auront plus besoin d’obtenir l’autorisation individuelle d’un tribunal. Les Italiens ont cependant l’assurance que les avertir du risque de 5 000 euros d’amende n’est en aucun cas du « terrorisme psychologique ».
Massimiliano Capitanio a longtemps insisté sur le fait que les citoyens ayant une habitude illégale de streaming sont des cibles légitimes, mais pour ceux qui ignorent encore ce message, un autre rappel a été publié aujourd’hui.
Communications réglementées
«Il n’est peut-être pas encore clair que des sanctions de 150 à 5 000 euros seront bientôt prévues. C’est, comme pour toutes les amendes, une mesure que l’on aimerait éviter, mais qui est devenue nécessaire, notamment parce que ceux qui font des affaires illégalement sont faire croire aux utilisateurs sans méfiance que rien ne se passera (utilisateur prévenu…) », a écrit Capitanio sur LinkedIn.
Diriger ce message important vers un public principalement professionnel, plutôt que vers les plateformes de médias sociaux plus étroitement associées au public cible, n’est peut-être pas optimal. Cependant, à une époque où les réactions du public aux plans anti-piratage d’AGCOM sont devenues plutôt énergiques, les comptes d’AGCOM sur les plateformes, dont X, prennent la poussière.
Bien qu’elle semble désintéressée des conversations, l’AGCOM souhaite que son message soit entendu haut et fort dans toute l’Italie, en particulier pour prouver aux opposants qu’ils ont tort.
Un point particulièrement intéressant concerne la capacité de l’État à mener des enquêtes sur des dizaines de milliers de consommateurs illégaux de flux. Précédé d’une icône du football (au cas où quelqu’un aurait oublié pourquoi tout cela a commencé), un nouvel accord visant à rationaliser les enquêtes a été révélé.
“️ Note pour ceux qui ‘savent tout, les amendes ne suffiront jamais’ : un accord a été révélé hier entre [Guardia di Finanza] et le parquet de Rome pour faciliter l’identification des utilisateurs”, a écrit Capitanio.
Suppression des exigences d’autorisation multiples
Un rapport DDay fournit un contexte indispensable. Avant de mener une enquête visant à établir une infraction, la Guardia di Finanza (une force de police relevant du ministère de l’Économie et des Finances) demande généralement l’autorisation du pouvoir judiciaire pour chaque personne.
Cela pourrait s’avérer compliqué ici en raison du volume de streamers illégaux, c’est pourquoi un « protocole d’intervention » a été mis en place. Cela permet à la Guardia di Finanza de croiser toutes les données en sa possession sans avoir à obtenir d’autorisation pour chaque personne apparue dans ses enquêtes. DDay rapporte que les revenus provenant des amendes seront versés au ministère de la Justice pour contribuer à la lutte globale contre le piratage et au ministère de l’Économie pour financer des campagnes de sensibilisation.
Les gens d’affaires utilisent LinkedIn…
Tandis que le public reçoit des messages dissuasifs concernant la consommation de flux illicites, l’AGCOM met également des entreprises comme Google sous pression pour qu’elles fassent davantage dans la lutte contre le piratage. Des plaintes publiques ont récemment conduit Google à supprimer une application de streaming contrefaite de Google Play. Une évolution positive, peut-être, mais toujours susceptible d’alimenter la demande d’encore plus.
“La meilleure façon de lutter contre la #piraterie est de lutter contre les associations criminelles mais aussi légales (!) qui font des affaires en volant la propriété intellectuelle et les droits d’autrui”, a souligné ce matin Capitanio.
Ces « associations légales » incluent Google, Apple et Amazon, dont les clients ne sont que des internautes réguliers à la recherche de logiciels à installer, dans de nombreux cas pour éviter de fréquenter des sites pirates, comme demandé.
Dans un commentaire qui pourrait facilement se retourner contre lui, Capitanio suggère en effet que le choix d’une plateforme légale n’empêche pas les utilisateurs d’être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.
Nulle part où se cacher
"Malheureusement, une étape nécessaire, bien que probablement impopulaire, sera d’infliger des amendes aux utilisateurs de #piratage, aux utilisateurs d’applications facilement téléchargées depuis les magasins #Android et #Apple mais aussi depuis les portails #Amazon, aux utilisateurs des nombreux sites facilement accessibles par les moteurs de recherche (qui ne coopèrent toujours pas comme ils le devraient) », indique le communiqué.
« Parallèlement, l’Espagne évolue également dans la même direction. Un front commun en Europe ne peut que faire du bien », a ajouté Capitanio, faisant référence à une action de la Liga en Espagne qui n’a pas non plus de sens et qui pourrait se retourner contre lui.
“Souligner que la loi 93/2023 prévoit des amendes allant jusqu’à 5 000 euros ne constitue pas du terrorisme psychologique mais un partage d’informations utiles”, a ajouté Capitanio.
« Les prix des abonnements sont-ils trop élevés ? Je dissipe les malentendus. Je pense que oui, mais ce n’est pas mon expertise. La solution n’est certainement pas le vol. Et peut-être que les prix sont aussi élevés à cause des parasites qui vivent sur le dos de ceux qui paient des contrats réguliers.»
Source: https://torrentfreak.com/pirate-iptv-user-fines-soon-but-not-psychological-terrorism-240313/
-
Ben voyons, tu prends un abonnement tu payes et si tu n’en prend pas tu payes aussi…
C’est du win-win pour eux… -
Dites moi si je me trompe, mais il suffit juste aux consommateurs d’utiliser un VPN non ?
-
-
La plupart sont les premiums qui n’autorisent pas l’utilisation du vpn (va comprendre)
-
@berni chelou, j’ai un abonnement iptv ( prmium ) et pendant longtemps j’ai utilisé un vpn sans aucun soucis.
-
je rejoins Psychofox c’est en effet les serveurs dit " premium " qui n’autorisent pas les vpn
-
-
ouai j’entends bien ce que vous me dites et c’est ce qui est troublant. De ma propre expérience mon iptv premium continuait de très bien fonctionner alors que j’avais mon VPN d’activé.
-
Il se peut que l’IP de ton vpn n’est pas blacklisté par ton fournisseur iptv.