«En étant Apple, on avait le sentiment de faire partie d'un club» : il y a 40 ans, naissait le Macintosh
-
Je me sens comme un dinosaure puisque j’ai commencé par un Apple II C…chez qui l’OS et le langage de programmation étaient intriqués. Je m’y suis régalé.
-
@mekas a dit dans «En étant Apple, on avait le sentiment de faire partie d'un club» : il y a 40 ans, naissait le Macintosh :
Je me sens comme un dinosaure puisque j’ai commencé par un Apple II C…chez qui l’OS et le langage de programmation étaient intriqués. Je m’y suis régalé.
Perso, j’ai commencé sur sinclair ZX81, les débuts de “l’informatique familiale”, puis C64 (epreuve du bac techno sur mon C64 qui pilotait une platine de puissance avec actionneurs et moteurs representant un pont roulant fonctionnel), Amiga 2000XT puis A600, retour au monde PC avec pour bricoler les premiers PC XT IBM 5160 a double disquette puis depuis les diverses generations successives…
Le monde Mac j’ai juste efleuré, materiel hyper cher mais sympa. Ce qui me plaisait sur les Mac classic, c’etait le lecteur de disquette motorisé, jamais vu ca ailleurs… et le disque dur SCSI super robuste… Tres sympa!!! et facile a utiliser… De memoire, le Mac classique utilisait une prise type PS2 commune aux souris, claviers et imprimantes qui etait un peu l’ancetre de l’USB, en plus simple et plus brouillon et ca permettait de chainer les peripheriques… C’est loin tout ca… -
Geek que je suis, je n’ai jamais touché un mac (attention aux idées foireuses )… bizarre lol (déjà fait de l’hackintosh mais sans +)
-
@Neutron J’avais commencé par l’Apple II C chez Apple, mais je m’étais déjà fait les doigts avec un TRS 80 qui avait 4K de mémoire pour l’OS + les prog + les datas ! Je peux vous dire qu’on comptait les bits à l’époque…
PS le module mémoire ajouté sur le TRS permettait de monter à 8K !! -
@mekas a dit dans «En étant Apple, on avait le sentiment de faire partie d'un club» : il y a 40 ans, naissait le Macintosh :
@Neutron J’avais commencé par l’Apple II C chez Apple, mais je m’étais déjà fait les doigts avec un TRS 80 qui avait 4K de mémoire pour l’OS + les prog + les datas ! Je peux vous dire qu’on comptait les bits à l’époque…
PS le module mémoire ajouté sur le TRS permettait de monter à 8K !!Jai croisé des articles sur hackaday concernant l’apple2C, apparemment une mise a jour logicielle non officielle sortie en 2023 et quelques cartes additionnelles desormais disponibles apportent pas mal de nouvelles fonctions, je crois l’USB, le reseau, et d’autres trucs… Tout comme sur les C64 et amiga, des gluttes permettent de sortir en supprimant pour l’amiga le copro graphique et en le remplacant par un rapberry pi zero, une sortie video HDMI, des ports USB, de l’ethernet apparemment aussi… Bref, ces machines dont le TRS80 sont toujours bien appreciées dans le petit monde geek des bidouilleurs…
-
-
@Psyckofox a dit dans «En étant Apple, on avait le sentiment de faire partie d'un club» : il y a 40 ans, naissait le Macintosh :
Geek que je suis, je n’ai jamais touché un mac (attention aux idées foireuses )… bizarre lol (déjà fait de l’hackintosh mais sans +)
Pareil je suis allergique à cette marque, le seul truc bien que j’ai eu de chez eux c’est le 1 ipod à molette
-
@Ern-Dorr a dit dans «En étant Apple, on avait le sentiment de faire partie d'un club» : il y a 40 ans, naissait le Macintosh :
Il y a des moments ou on est vraiment con
On est deux, j’ai mis aux encombrants un mac color clasic II (que j’avais moi même trouvé aux encombrants) il y a 15 ans, époque où je n’étais pas encore atteint de collectionnite.
Ton Titanium G4 il serait pas plutôt de 2001.
-
-
@Ern-Dorr en fait tu as écris 1983, c’est cela qui m’avait interpellé
-
-
Tout les macbook ne sont pas blanc ou alu, il y a aussi mon macbook noir dont je ne suis pas peu fier.
Surpuissant avec son core2 duo et ses 4 gigas de ram, son disque dur surdimensionné de 160 gigas, il assure grave!
-
-