Kouilhou Guezeg ? C'est quoi ce machin ?
-
C’est un coquillage que l’on pêche en Bretagne (et ailleurs aussi).
Ici je l’ai appelé de son nom breton ; sachant que quezeg veut dire “cheval”, je vous laisse deviner l’autre mot :-)))
Son nom scientifique est “mye”. Il se pêche ici, à Santec, à marée basse, par grande marée et dans un endroit bien particulier où il a élu domicile en compagnie de couteaux.
Le pêcher demande tout de même un peu d’énergie : il faut arpenter le banc de sable dès qu’il est découvert,en tapant des pieds, pendant que la mer descend au plus bas puis l’accompagner dans le début de sa remontée ce qui fait environ deux heures.
Le kouilhou quezeg est enfoui dans le sable en profondeur, parfois plus de 50 cm. De sa coquille enfouie, il monte jusqu’à la surface du sable un long tuyau appelé siphon et rempli d’eau de mer. Lorsque l’on tape sur le sable avec les pieds, il expulse l’eau de son siphon et rétracte ce dernier ce qui fait que nous sommes parfois bien aspergés de cette eau qu’il renvoie brutalement. A nous à ce moment là de repérer l’endroit où l’eau est sortie et ensuite il faut creuser jusqu’à trouver le coquillage.
Il n’a pas forcément une trajectoire droite et il faut être vraiment un habitué de cette pêche pour sortir, à presque chaque fois, un kouilhou quezeg.
Le truc de folie:
C’est un coquillage peu appétissant à préparer ; il est enrobé de plusieurs épaisseurs de peaux transparentes, gélatineuses et pleines de sable.
Si toutefois vous en trouvez, pour le préparer: http://martinemenu.canalblog.com/archives/2010/10/11/19256556.html
Merci à @patricelg pour l’info: https://planete-warez.net/topic/3940/la-pipe-n-inspire-pas-vraiment-l-amour/2?_=1689257000986
-
bonjour ,
celons les régions il est aussi appelais
bedja ou Badago
Très bon coquillage si on sais le préparée et avant tout le pêcher.
Bonne appétit -
Je me suis demandé ce que Bard pouvait bien penser de ça et voici le résultat:
Bon, c’est un peu court quand même, j’ai insisté:
Merci Bard
-
Très bon appât pour faire du Bar de ligne
-
j’avais vu avec les couteau que tu mettais un peu de sel et qui sortait merci de l’info bien que c’est pas tout jeune
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à Snoubi le dernière édition par
@Snoubi Ça a presque le même goût que les couteaux sauf que la chair est beaucoup plus caoutchouteuse