Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste.
-
Cet article a été rédigé sur la base d’informations relatives à l’affaire dite du “8 décembre” dans laquelle 7 personnes ont été mises en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » en décembre 2020. Leur procès est prévu pour octobre 2023. Ce sera le premier procès antiterroriste visant « l’ultragauche » depuis le fiasco de l’affaire Tarnac.
L’accusation de terrorisme est rejetée avec force par les inculpé·es. Ces dernier·es dénoncent un procès politique, une instruction à charge et une absence de preuves. Ils et elles pointent en particulier des propos décontextualisés et l’utilisation à charge de faits anodins (pratiques sportives, numériques, lectures et musiques écoutées…). De son côté la police reconnaît qu’à la fin de l’instruction – et dix mois de surveillance intensive – aucun « projet précis » n’a été identifié.
L’État vient d’être condamné pour le maintien à l’isolement du principal inculpé pendant 16 mois et dont il n’a été libéré qu’après une grève de la faim de 37 jours. Une seconde plainte, en attente de jugement, a été déposée contre les fouilles à nu illégales et répétées qu’une inculpée a subies en détention provisoire.
De nombreuses personnalités, médias et collectifs leur ont apporté leur soutien.
C’est dans ce contexte que nous avons été alertés du fait que les pratiques numériques des inculpé·es – au premier rang desquelles l’utilisation de messageries chiffrées grand public – sont instrumentalisées comme « preuves » d’une soi-disant « clandestinité » venant révéler l’existence d’un projet terroriste inconnu.
Nous avons choisi de le dénoncer.
L’article de La Quadrature de Net étant assez long, je donne simplement le lien.
En résumé, aux yeux de la police et de la justice, utilisé Tor, Signal, Telegram ou Proton mail, voire, installé Linux ou être anti GAFA vous rend potentiellement suspect de radicalisation.
-
@Tristan-0
Les faits reprochés sont formulés ainsi :
Association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes, refus de remettre une convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie -
@Pollux a dit :
En résumé, aux yeux de la police et de la justice, utilisé Tor, Signal, Telegram ou Proton mail, voire, installé Linux ou être anti GAFA vous rend potentiellement suspect de radicalisation.
Non. Il est impliqué que fournir à quelqu’un suspecté d’activité terroriste “un véritable guide permettant d’utiliser son téléphone de manière anonyme, confirmant la volonté de X de s’inscrire dans la clandestinité, de dissimuler ses activités” est assimilable à de la complicité.
Tout comme les gars qui vendent des armes aux terroristes, ou qui les transportent dans leurs véhicules, et ensuite tentent de se disculper en disant qu’ils ne connaissaient pas les plans…
C’est une question de responsabilité personnelle chez un adulte. Si quelqu’un venait me voir pour me demander comment je fais pour être totalement anonyme sur internet, je commencerais par lui demander pour quoi faire…
-
@7cf148fd a dit dans Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste. :
Tout comme les gars qui vendent des armes aux terroristes, ou qui les transportent dans leurs véhicules, et ensuite tentent de se disculper en disant qu’ils ne connaissaient pas les plans…
Ou comme ceux qui leur louent un semi-remorque ? Ou celui qui lui a vendu son McDo ?
-
@7cf148fd a dit dans Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste. :
C’est une question de responsabilité personnelle chez un adulte. Si quelqu’un venait me voir pour me demander comment je fais pour être totalement anonyme sur internet, je commencerais par lui demander pour quoi faire…
Et de quel droit ?
Perso je te dirais que ça ne te regarde pas…
C’est comme si j’achète un PC ou un téléphone et que je dois dire au vendeur pourquoi je l’achète…
C’est le début de la fin des droits et libertés qui sont déjà bien entamées… -
Non. Il est impliqué que fournir à quelqu’un suspecté d’activité terroriste “un véritable guide permettant d’utiliser son téléphone de manière anonyme, confirmant la volonté de X de s’inscrire dans la clandestinité, de dissimuler ses activités” est assimilable à de la complicité.
Ok, mais dans ta phrase tout tient dans le "suspecté d’activité terroriste " et à priori cette accusation repose justement essentiellement sur le fait qu’ils utilisaient des réseaux chiffrés. Donc utiliser des réseaux chiffrés rend suspect. Et le “d’activité terroriste” ce ne serait pas la première fois qu’il est utilisé juste pour s’affranchir des quelques règles existantes.
Ceci dit, je ne connais pas toute l’histoire et je ne m’étendrai pas trop dessus.
Après, on peut parler du fond du sujet, liberté vs sécurité dans un climat qui devient de plus en plus autoritaire et où tous les gardes-fous disparaissent, parce que pour moi c’est de cela qu’il s’agit, mais ca va vite devenir compliqué ici.
-
@Pollux a dit dans Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste. :
Ok, mais dans ta phrase tout tient dans le "suspecté d’activité terroriste " et à priori cette accusation repose justement essentiellement sur le fait qu’ils utilisaient des réseaux chiffrés.
Non justement. L’accusation de complicité repose dessus, et utiliser des réseaux chiffrés ne rend suspect de rien mais aider des terroristes à utiliser ces réseaux, oui.
À nouveau, si on arrête quelqu’un parce qu’il transporte des terroristes en voiture, personne ne fait un pataquès comme quoi c’est inadmissible, que ça sous-entend que n’importe qui qui transporte des gens en voiture peut maintenant être accusé de complicité de terrorisme blabla.
Je ne vois pas en quoi le fait d’être arrêté parce qu’on a aidé des gens suspectés de terrorisme serait:
- normal, compréhensible et acceptable dans le cas du gars qui les a transportés mais
- un grave risque de dérive politico-judiciaire pour celui qui leur a appris à utiliser TOR/Signal/ProtonMail etc.
-
Je ne vois pas en quoi le fait d’être arrêté parce qu’on a aidé des gens suspectés de terrorisme serait:
normal, compréhensible et acceptable dans le cas du gars qui les a transportés mais
un grave risque de dérive politico-judiciaire pour celui qui leur a appris à utiliser TOR/Signal/ProtonMail etc.Moi non plus, mais ça le devient quand on le fait en pleine connaissance de cause sans être menacé.
À mon humble avis toute la question est là.
-
@Pollux a dit dans Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste. :
Après, on peut parler du fond du sujet, liberté vs sécurité dans un climat qui devient de plus en plus autoritaire et où tous les gardes-fous disparaissent, parce que pour moi c’est de cela qu’il s’agit, mais ca va vite devenir compliqué ici.
Arrête de faire ton caliméro s’il te plait…
-
Dans l’absolu tu as raison, aider un terroriste rend complice, à la condition que cette aide ait été apportée en toutes connaissances de cause, et dans le cadre de cette affaire ca reste à prouver.
Mais ce n’est de toutes façons pas le sujet de cet article, ou seulement une toute petite partie.Un gars a fait 16 mois de préventive parce qu’il est suspecté d’activité terroriste, avec comme seules preuves le fait qu’il utilisait des réseaux chiffrés puisque “De son côté la police reconnaît qu’à la fin de l’instruction – et dix mois de surveillance intensive – aucun « projet précis » n’a été identifié”.
Donc je maintiens que “En résumé, aux yeux de la police et de la justice, utilisé Tor, Signal, Telegram ou Proton mail, voire, installé Linux ou être anti GAFA vous rend potentiellement suspect de radicalisation.”Dans mon esprit quand j’ai écrit “ici” je pensais sur un forum, mais tu ne peux pas nier qu’il y a des sujets tabous sur PW.
-
hop, on va être fiché S parce qu’on protège notre vie privée
-
@Ashura a dit dans Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste. :
Le chiffrement de nos connexions, de nos échanges les emmerdent au plus haut point. La suite va être de nous empêcher d’utiliser ses outils au maximum afin de faciliter la cyber surveillance des citoyens.
-
@Violence a dit dans Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste. :
@Ashura a dit dans Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste. :
Le chiffrement de nos connexions, de nos échanges les emmerdent au plus haut point. La suite va être de nous empêcher d’utiliser ses outils au maximum afin de faciliter la cyber surveillance des citoyens.
Déjà que je suis sous vpn h24 sur tous mes appareils a part la shield, ca plus les applis ou mails cryptés ils ne vont pas m’aimer.