Quelle est l’origine de votre nom de famille ? Faites le test sur ce site
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Aurel le dernière édition par
@Aurel possible, depuis le temps que tu m’en parles.
Je suis assez curieux de savoir d’où viennent mes ancêtres et où ils ont pu aller. Il me reste encore mes 2 grands que je vais tâcher de questionner la prochaine fois que je les vois car l’une comme l’autre ne sont plus toutes fraiches mais doivent être les seules à avoir certaines infos.Pour l’instant j’ai tout mis en direct sur le site, en mode gratuit, je verrai plus tard si j’ai besoin de prendre un abonnement, en me disant que ça pourrait profiter à d’autres car Heredis c’est vraiment pour soi ? A moins que l’on puisse synchroniser l’un et l’autre avec possibilité de choisir ?
-
@Raccoon Avec Heredis tu exportes facilement vers Geneanet, c’est gratos (enfin pour le logiciel c’est toi qui vois. Uh uh…). Et ça te permet de gérer à ta guise tes données en local avant de les publier. Enfin c’est ce que je préfère.
Ce qui est payant, c’est l’abo Premium pour accéder à la fonction recherche étendue + divers fonds.
-
Du côté de la mère c’est discret…
Mais du coté du daron, nom de dious…
-
@Raccoon Eh oui c’est super important de questionner des ancêtres encore vivants ! C’est ce que j’ai fait quand j’ai débuté. De véritables interrogatoires façon Gestapo (j’exagère…)
Car ils te permettent de faire de pont avec les + de 100 ans (les archives départementales ne mettent pas en ligne les actes dans cet intervalle, Dura Lex Sed Lex).
-
@Raccoon Tes cartes > Non mais tu pars avec un patronyme courant. Pas étonnant que tu aies une grosse flaque sur la France (ce qui ne va pas faciliter tes recherches).
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Aurel le dernière édition par Raccoon
@Aurel a dit dans Quelle est l’origine de votre nom de famille ? Faites le test sur ce site :
@Raccoon Avec Heredis tu exportes facilement vers Geneanet, c’est gratos (enfin pour le logiciel c’est toi qui vois. Uh uh…). Et ça te permet de gérer à ta guise tes données en local avant de les publier. Enfin c’est ce que je préfère.
Ce qui est payant, c’est l’abo Premium pour accéder à la fonction recherche étendue + divers fonds.
Je dois encore avoir la version tipiak d’Heredis que je t’avais trouvée. Je vais regarder si toutefois il n’y a pas une plus récente, quitte à commencer autant le faire avec la dernière version. trouvable.
@Aurel a dit dans Quelle est l’origine de votre nom de famille ? Faites le test sur ce site :
@Raccoon Eh oui c’est super important de questionner des ancêtres encore vivants ! C’est ce que j’ai fait quand j’ai débuté. De véritables interrogatoires façon Gestapo (j’exagère…)
Car ils te permettent de faire de pont avec les + de 100 ans (les archives départementales ne mettent pas en ligne les actes dans cet intervalle, Dura Lex Sed Lex).
Mon grand père paternel aurait eu 100 tout pile cette année.
@Raccoon Tes cartes > Non mais tu pars avec un patronyme courant. Pas étonnant que tu aies une grosse flaque sur la France (ce qui ne va pas faciliter tes recherches).
Ouais ça va être coton côté paternel car ma grand-mère a aussi un patronyme assez répandu. Moins que le mien et celui de son mari mais quand même.
Question technico-généalogique. Que fait-on des enfants non reconnus par leur père ou leur biologique pour raison X ou Y et élevés par d’autres ? On met lequel ? Celui qui a fournit les gènes ? Celui qui a élevé ? Les deux ?
-
@Raccoon a dit dans Quelle est l’origine de votre nom de famille ? Faites le test sur ce site :
Question technico-généalogique. Que fait-on des enfants non reconnus par leur père ou leur biologique pour raison X ou Y et élevés par d’autres ? On met lequel ? Celui qui a fournit les gènes ? Celui qui a élevé ? Les deux ?
Dans ce cas, c’est le patronyme que portera l’individu toute sa vie. Son nom d’état civil quoi.
Si ton ancêtre est de père inconnu, il porte le nom de sa mère sur l’acte de naissance. Et ensuite peut-être celui du père adoptif s’il l’a reconnu légalement (acte de reconnaissance ou mention marginale au mariage).
J’ai le cas similaire avec un grand-père, reconnu par l’époux au mariage de sa mère en mention marginale.
Alors je mets :
Zone nom : MACHIN [nom de reconnaissance]
Zone prénom : Pierre (né TRUCMUCHE) [nom de sa mère pour info]Si non reconnu par l’adoptant :
Zone nom : TRUCMUCHE [nom de la mère]
Zone prénom : PierrePuis j"ajoute une note expliquant le cas.
Je ne sais pas si je suis clair…
P.S. : Dans le cas de mon GP, il est possible que le père bio soit le même que le père reconnaissant, mais je ne le saurais plus jamais… Tous décédés sans que mon AGM n’ai pipé mot sur qui était le vrai père. Faut dire qu’elle s’est faite engrosser à seulement 15 ans, alors à l’époque c’était mal vu tout ça… (c’est un peu pour ça qu’un test ADN a été effectué qui m’offre une hypothèse aujourd’hui, mais pas de certitude).
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Aurel le dernière édition par
@Aurel si c’est clair. Je viens d’installer Hérédis qui s’avère bien plus souple et complet que Geneanet, il y a tout un tas de champs prévus pour mettre des annotations et autres remarques, en contrepartie il est plus compliqué (mais rien d’insurmontable) à prendre en main.
Des histoires de famille j’en ai aussi quelques unes dans la mienne et je suis sûr que je n’en connais pas la moitié.
Ça fait vide des sacs de nœuds ces arrangements plus ou moins honteux sur fond de pression culturelle, sociale et familiale.Est-ce qu’il est possible de mettre des photos de groupe sur lesquelles identifier les personnes ?
-
@Raccoon a dit dans Quelle est l’origine de votre nom de famille ? Faites le test sur ce site :
@Aurel si c’est clair. Je viens d’installer Hérédis qui s’avère bien plus souple et complet que Geneanet, il y a tout un tas de champs prévus pour mettre des annotations et autres remarques, en contrepartie il est plus compliqué (mais rien d’insurmontable) à prendre en main.
Des histoires de famille j’en ai aussi quelques unes dans la mienne et je suis sûr que je n’en connais pas la moitié.
Ça fait vide des sacs de nœuds ces arrangements plus ou moins honteux sur fond de pression culturelle, sociale et familiale.Est-ce qu’il est possible de mettre des photos de groupe sur lesquelles identifier les personnes ?
Sûr que Heredis est très complet mais tu vas bien t’en sortir… Ainsi, tu pourras saisir tout ce que tu veux, gérer tes médias dans les fiches individuelles, tes sources, etc comme tu le souhaites en local.
Ensuite, au moment de fabriquer l’export .ged tu pourras filtrer dans la fenêtre ad’hoc ce que tu souhaites publier ou pas (ex : tes notes persos que tu ne trouveras pas exhibées sur Geneanet.)Je ne sais pas s’il y a moyen de légender les tofs de groupe sur Geneanet, car comme je l’ai précisé plus haut, je n’ai jamais publié de médias. S’il n’y a pas cette option, je te suggère de légender dans Photoshop (travail sur calque > aplatir > . jpg et hop !)
-
@Pollux a dit dans Quelle est l’origine de votre nom de famille ? Faites le test sur ce site :
Ha ouais, c’est un métier, perso j’ai rien bitté
Souhaites-tu que j’ouvre un topic spécifique aux généalogie"s" en général : enquêtes en cours, ressources et archives, méthodes & protocoles de recherches, sites & logiciels, reportages TV/web dédiés, divers partages et retours d’expériences, paléographie des actes anciens, psychogénéalogie, anecdotes, etc pour ne pas être intrusif sur le tien cartographique en titre qui est en soi une bonne amorce de découverte ? Fusion avec un titre générique pour ne pas perdre l"imbitable" ? (ce qui m’arrive souvent avec des topics techniques de ce forum en l’absence de décodeur).
-