Home-Cinéma et Hi-Fi c'est ici
-
Salut à tous,
J’ouvre le sujet.
Venez débattre de la qualité des systèmes vidéo et Hifi ainsi que des câbles (sujet ô combien délicat) !
N’hésitez pas à discuter sur les différents supports également (DVD, BR, BR4k et streaming) + compressionsLe tout avec respect et bonne humeur
-
@3DIMax a dit dans Extreme-Down HS? :
sur wawa (et les autres) il n’y a quasiment que des versions dites “light”… (HD et 4K) ou des web-dll
…
reflexion sur la qualité====
faut pas exagérer, il y’en a , de meme sur ED tout n’était pas rose, il y avait des avis, pire, des cams, des trucs bourrés de pubs incrustés, les liens n’étaient pas suivis, etc disons que c’était complémentaire.
mais quand a apprécier la différence etre un 1080 a 3 Go et à 30 Go, (et encore ça peut meme etre 1.5 Go en 265, mais bizarement ce format ultra efficace n’est PAS utilisé puisque quasi tout ce qui est proposé pese 15 tonnes) … faut une sacré imagination, deja que sur une télé, voir la différence entre 720 et 1080 c’est pas gagné …
tatatata c’est comme le champagne et le cremant du Jura, pour mettre tout le monde d’accord, faut faire des tests en aveugle, ya de la surprise a la clé, sinon, sans ce genre de test, j’en connais même qui arrivent a “entendre” une différence selon le cable d’enceinte: le vrai test c’est de visionner des extraits sans savoir du tout comment c’est compressé et à quelle définition.
J’avais passé des heures a partir d’un ISO, pour déterminer le débit au dela duquel je ne voyais plus de différence … lasurprise c’est que ça arrive très vite.Ca c’est la réponse de quelqu’un qui n’a surement pas fait de comparatif…
D’ailleurs je serai curieux de savoir sur quel type de matériel tu diffuses tes films… (son et image)
niveau son c’est sur que si tu as une barre de son ou des enceintes de PC que tu n’entendras surement aucune différence…
idem pour l’écran… si tu sers d’un écran PC pour regarder tes films c’est sur que tu ne verras pas de différence non plus…
en fait c’est un peu comme le mp3… certains n’arrivent pas à entendre la différence même en faisant un test à l’aveugle…
mais ca ne vient pas de leurs oreilles mais du matériel sur lequel il est diffusé. -
-
Ouai, enfin je penses qu’il parlait des pseudo élitistes qui se la pète avec leur matos à 10 000 boules non ? Qui font genre, la j’entends mieux les fréquences, etc.
Car tu peux avoir tout le matériel de fou du monde, du mp3 ça reste du MP3. Moi sur mes focal, ba c’est du MP3 qui sort.
Mais je suis très mal placé pour en causer, je n’écoute pratiquement que du vinyle en musique.D’ailleurs je pense que ce genre de mec n’écoute certainement pas de MP3
Après il y a un juste milieu à avoir, c’est sur qu’avec des enceintes de PC
-
Pour ce qui est du son, il ne faut pas oublier que l’oreille apprends énormément, et quand on prends l’habitude d’écouter sur un très bon système, elle progresse beaucoup. Tout est dans les nuances, mais après quelques centaines d’heures d’écoute prolongée et dans de bonne condition, je peux te garantir qu’on entends la différence entre un mp3 et un Flac 24bits.
après quelques années à utiliser ce genre de système, il est des fois aisé d’entendre une différence grace à des câbles, ce n’est pas pour rien que certains coutent 500 le mètre !!!
ça va même plus loin puisque une différence notable se fait aussi au changement d’un câble d’alimentation (là aussi à 500 balles ! )
bien sûr cela ne s’entends pas à la Fnac ou chez Darty, mais sur un système à 10 000€, dans la pénombre, dans un bon fauteuil avec un petit sky et avec une écoute parfaitement symétrique, la différence est bien réelle.
-
@Mister158 a dit dans Extreme-Down HS? :
Pour ce qui est du son, il ne faut pas oublier que l’oreille apprends énormément, et quand on prends l’habitude d’écouter sur un très bon système, elle progresse beaucoup. Tout est dans les nuances, mais après quelques centaines d’heures d’écoute prolongée et dans de bonne condition, je peux te garantir qu’on entends la différence entre un mp3 et un Flac 24bits.
après quelques années à utiliser ce genre de système, il est des fois aisé d’entendre une différence grace à des câbles, ce n’est pas pour rien que certains coutent 500 le mètre !!!
ça va même plus loin puisque une différence notable se fait aussi au changement d’un câble d’alimentation (là aussi à 500 balles ! )
bien sûr cela ne s’entends pas à la Fnac ou chez Darty, mais sur un système à 10 000€, dans la pénombre, dans un bon fauteuil avec un petit sky et avec une écoute parfaitement symétrique, la différence est bien réelle.
mouais… et ces gens là on les met dans un comparatif en double aveugle et la différence flagrante disparait aussi vite qu’elle est arrivée. Surtout quand on parle de câbles à 500 euros le mètre.
-
@Mister158 P’tain ce que j’me sens pauvre en vous lisant…!!
-
Ha ba je ne dis pas qu’il n’y a pas de différence entre du mp3 et du FLAC !! Ce n’est pas ce que j’ai dit
Heureusement qu’il y en a une sinon le format ne servirai à rien.Je dis que du mp3 c’est du mp3 peu importe le matos.
-
@Violence a dit dans Extreme-Down HS? :
Ha ba je ne dis pas qu’il n’y a pas de différence entre du mp3 et du FLAC !! Heureusement qu’il y en a une
Je dis que du mp3 c’est du mp3 peu importe le matos.Du mp3 sur des enceintes d’ordi portable tu feras pas la différence avec du FLAC c’est évident. Sur un 5.1 c’est une autre histoire.
En revanche un bon mp3 encodé à 320 c’est très, très proche du lossless même sur du highend. -
@Mister158 a dit dans Extreme-Down HS? :
Alors les cables c’est un grand débat…
mais tous les test un peu séreux tendent à prouver qu’il n’y a aucune différence entre un cable à 500 euros et un autre à 50… (à section équivalente bien sur)
idem pour les cable électriques…
pour avoir une amélioration il faudrait que toute la ligne de la maison soit équipée… par uniquement les 2 derniers mètres…
Les seuls a vanter les mérites des cables audio et electriques qui améliorent le son se sont leurs fabricants…
le markéting à encore de beaux jour devant lui…@Violence a dit dans Extreme-Down HS? :
Ha ba je ne dis pas qu’il n’y a pas de différence entre du mp3 et du FLAC !! Ce n’est pas ce que j’ai dit
Heureusement qu’il y en a une sinon le format ne servirai à rien.Je dis que du mp3 c’est du mp3 peu importe le matos.
tout dépend le matériel sur lequel tu vas le diffuser tu n’entendras aucune différence entre du flac (qui est un conteneur) et du mp3…
fais l’expérience sur une enceinte connectée (genre un google home ou alexa) entre un mp3 et un fichier lossless…
je doute que tu entendes la moindre différence…Enfin tout ca c’était pour faire un parallèle avec les films dits “light” et les remux ou iso…
encore une fois tout dépendra sur quel matériel on va les diffuser… -
@ploumploum1 a dit dans Extreme-Down HS? :
tout dépend le matériel sur lequel tu vas le diffuser tu n’entendras aucune différence entre du flac (qui est un conteneur) et du mp3…
fais l’expérience sur une enceinte connectée (genre un google home ou alexa) entre un mp3 et un fichier lossless…
je doute que tu entendes la moindre différence…Peut être bien en effet faudrait que je test !
@Just4Fun a dit dans Extreme-Down HS? :
Du mp3 sur des enceintes d’ordi portable tu feras pas la différence avec du FLAC c’est évident. Sur un 5.1 c’est une autre histoire.
En revanche un bon mp3 encodé à 320 c’est très, très proche du lossless même sur du highend.Perso sur mes Focal (diapason d’or de ne je ne sais plus quelle année), le mp3 est tt pourri sur le peu que j’avais testé
Personnellement, je n’écoute plus de musique sur un ensemble 5.1 (j’ai déjà fait de longues années car je n’avais que cela). Je ne fais que du stéréo pur (ensemble platine Vestax, pré-ampli phono NAD, équaliseur Marantz, ampli Marantz, enceintes Focal pour lequel j’ai économisé pas mal de temps et que je garde précieusement).
Bref je m’arrêterai ici pour le HS. Rien ne vous empêche d’ouvrir un topic sur le sujet ô combien intéressant. (J’ai la flemme de déplacer les messages pour être honnête )
-
-
@Violence a dit dans Home-Cinéma et Hi-Fi c'est ici :
@ploumploum1 a dit dans Extreme-Down HS? :
je doute que tu entendes la moindre différence…Peut être bien en effet faudrait que je test !
@Just4Fun a dit dans Extreme-Down HS? :
Du mp3 sur des enceintes d’ordi portable tu feras pas la différence avec du FLAC c’est évident. Sur un 5.1 c’est une autre histoire.
En revanche un bon mp3 encodé à 320 c’est très, très proche du lossless même sur du highend.Perso sur mes Focal (diapason d’or de ne je ne sais plus quelle année), le mp3 est tt pourri sur le peu que j’avais testé
Personnellement, je n’écoute plus de musique sur un ensemble 5.1 (j’ai déjà fait de longues années car je n’avais que cela). Je ne fais que du stéréo pur (ensemble platine Vestax, pré-ampli phono NAD, équaliseur Marantz, ampli Marantz, enceintes Focal pour lequel j’ai économisé pas mal de temps et que je garde précieusement).
Bref je m’arrêterai ici pour le HS. Rien ne vous empêche d’ouvrir un topic sur le sujet ô combien intéressant. (J’ai la flemme de déplacer les messages pour être honnête )
En parlant de 5.1 je ne parlais pas d’écoute musicale pure et dure, je situais juste un sytème audio avec un niveau de restitution suffisant pour mettre en évidence la différence entre un mp3 et un fichier lossless. Difficile de constater que tu n’as plus aucune fréquences en dessous de 80hz quand tes enceintes ne descendent pas jusque là.
Concernant l’amplification j’ai eu l’occasion de constater que l’on peut avoir de belles surprises, notamment sur des tests en double aveugle où l’auditoire ne fait pas la différence entre un ampli haut de gamme à plusieurs milliers d’euros et un ampli sono à 500 (le tout avec des sources et des enceintes haut de gamme, il s’entend).
Perso, je pense qu’un ampli est surtout là pour amplifier et surtout pas colorer le son, et tant qu’il est capable d’une réserve de puissance suffisante et de bonne conception il ne devrait pas influencer le choix de l’acheteur autant qu’une paire d’enceintes, qui elles sont primordiales.Amha, le maillon faible de la majeure partie des systèmes audio de beaucoup de gens, est la pièce d’écoute. Elément majeur trop souvent mis de coté pour des raisons assez évidentes (difficile de transformer son salon en auditorium) et qui pourtant permet d’obtenir une réelle amélioration en terme de qualité d’écoute. Et facilement mesurable en plus.
-
@Just4Fun a dit dans Home-Cinéma et Hi-Fi c'est ici :
En parlant de 5.1 je ne parlais pas d’écoute musicale pure et dure
Surtout ne pas essayer une chose pareille, certains concerts en live sur un home-ciné haut de gamme (pas limité au 5.1) font perdre à tout jamais l’envie d’écouter la musique autrement.
A éviter:
The world of Hans Zimmer 2018 TrueHD 7.1
Pink Floid Roger Waters Us and Them 2019 True HD 7.1
Pink Floyd Roger Waters 2015 The Wall True HD 7.1
Hans Zimmer Live in Prague 2018 TrueHD 7.1
Joe Hisaishi in Budokan Studio Ghibli 25 Years Concert AC3 5.1
The Australian Pink Floy Show - The Essence 2019 DTS 5.1Et surement beaucoup d’autres dans d’autres genres et à venir.
-
-
Perso, je pense qu’un ampli est surtout là pour amplifier et surtout pas colorer le son, et tant qu’il est capable d’une réserve de puissance suffisante et de bonne conception il ne devrait pas influencer le choix de l’acheteur autant qu’une paire d’enceintes, qui elles sont primordiales.
Alors pour le coup, test aveugle ou pas, la fonction primaire d’une ampli est effectivement là pour amplifier mais ce que tu oublies ce sont les DAC des amplis qui ne sont pas les mêmes du tout notamment sur des produits élitistes, ou de meilleures factures. Ton signal qui sort de l’ampli vers tes enceintes est de toute façon analogique et non numérique. Par conséquent une écoute sera différente suivant le type d’ampli classe A,D…) et son DAC de sortie, ça c’est garantie et c’est en plus vérifiable à l’oreille. La rondeur du son, la chaleur, la musicalité est différente.
-
-
-
il ne devrait pas influencer le choix de l’acheteur autant qu’une paire d’enceintes, qui elles sont primordiales.
La technologie fait des miracles (dans la mesure du raisonnable), un système Audyssey compense beaucoup d’autres choses que les problèmes d’enceintes, y compris les problèmes d’environnement du “local” d’écoute (rideaux, bibelots, murs réfléchissants asymétriques).
Et puisque c’est aussi un topic Home-ciné, je vous conseille la lecture ceci:
https://planete-warez.net/topic/668/dans-la-jungle-du-home-cinéma
https://planete-warez.net/topic/666/le-numérique-les-codecs-et-les-conteneurs -
@duJambon Attention tu vas faire hurler les puristes
Pour le coup j’ai toujours préféré Pink Floyd en 5.1, même sur une source stéréo, je trouve leur style musical parfait pour le coté très enveloppant d’une restitution multicanaux. C’est d’autant plus vrai avec leurs concerts.
Il faudrait que je teste en trueHD pour le coup, ça doit envoyer du bois.Dans mon message précédent par rapport à l’amplification, je voulais surtout dire qu’un bon ampli HC en stéréo fait le job par rapport à un stéréo pur. Après comme toujours il faut comparer ce qui est comparable, un NAD ou un Rotel seront toujours un bon cran au dessus d’un pauvre Yamaha d’entrée/milieu de gamme (je n’ai rien contre Yamaha, j’en ai eu plusieurs en HC d’ailleurs), surtout avec de bonnes enceintes.
-
Au niveau matos, vous avez un excellent site qui test les caractéristiques et essentiellement les caractéristiques :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?reviews/Intéressant je trouve. Comme par hasard il y a souvent un fossé entre les données constructeurs et le réel