Pourquoi est-il impératif de faire des sauvegardes ?
-
@ashura comment tu gères la “possible” perte de données chez eux?
C’est ce qui m’a toujours fait peur dans une solution “cloud”: comment être certain que le moment où tu as vraiment besoin de la sauvegarde, tu te rends compte qu’elle est corrompue…
J’imagine qu’aucun grand fournisseur de cloud-storage ne garantit à 100.00000% (pas 99.99999%) la non perte des fichiers. Même le produit “Archivage” de OVH ne le garantit pas… alors qu’ils font de la pub comme étant LA solution pour de la sauvegarde…
soupir
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à oudeis le dernière édition par Aerya
@oudeis D’où la nécessité de dupliquer les sauvegardes, dans l’idéal, chez plusieurs hébergeurs + un cold storage. Mais, plus simplement, la dupliquer quelques fois sur des TeamDrives gratuits suffit amplement (rClone toussa toussa)
-
@aerya effectivement, ca semble être la bonne approche - plusieurs offres cloud!
Je fais des sauvegardes sur LTO (LTO5 avant, maintenant LOT7). Les bandes sont à la cave, donc il me faut encore une sauvegarde cloud.
J’ai récupéré un vieux serveur de Backup (5ans) du boulot que j’ai transformé en TrueNas Scale avec un conteneur ubuntu pour faire les sauvegardes. Je fais des fichiers avec DAR encrypté+compressé… donc les stocker ensuite dans une Cloud est en théorie simple
Mais l’incendie chez OVH m’avait fait réfléchir sur la pertinence d’un stokage cloud… mais une duplication de cloud me semble être la solution. Oui ,c’est plus cher, mais mes données perso valent ce prix-là!
Edit: fautes
-
Salut
Et prendre un abonnement NewsGroup et poster sur des serveurs qui ont une rétention de ~10 ans. Pour le problème de l’intégrité des données stockées, il faut générer des fichiers de récupération style fichiers .PAR, ça fait plus de données à transférer, récupérer mais c’est une appréciable quand un secteur de HHD saute chez le provider.
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à Foque411 le dernière édition par
@foque411 Aussi en effet, Usenet permet de stocker ce qu’on veut pour pas cher (le prix du FAU). Quant au souci rencontré par OVH, ça montre qu’il faut en effet avoir plusieurs cordes à son arc. C’est malheureux comme incident mais je doute que ça puisse arriver à Google ou Dropbox (pour ne citer qu’eux).
-
@Aerya c’est vrai qu’on a l’image d’un Google surpuissant en terme de technologique à qui rien ne peut arriver et pourtant il est stipulé dans leurs CGU qu’elle ne garantie pas l’absence de pertes de données et préconise dans avoir une copie ailleurs.
Et une petite recherche Google () avec les mots Google pertes données fait ressortir quelques exemples concret de données stockées chez eux définitivement perdues. -
@Raccoon
Rien n’est fiable à 100% mais rien ne pourra jamais égaler le naufrage d’OVH avec son offre de stockage Hubic. Ils ont laissé sombré le service pendant 2 ans sans aucune communication, tout en encaissant les utilisateurs qui payaient pour du stockage inaccessible.OVH devrait avoir une Class Action au cul, si ça existait réellement en France.
Alors si on ajoute l’incendie dans un data center OVH…
edit
@Ashura
et ça donne quels débits pour les transferts avec Mega ? -
@foque411 a dit dans Pourquoi est-il impératif de faire des sauvegardes ? :
@Raccoon
Rien n’est fiable à 100% mais rien ne pourra jamais égaler le naufrage d’OVH avec son offre de stockage Hubic. Ils ont laissé sombré le service pendant 2 ans sans aucune communication, tout en encaissant les utilisateurs qui payaient pour du stockage inaccessible.OVH devrait avoir une Class Action au cul, si ça existait réellement en France.
Alors si on ajoute l’incendie dans un data center OVH…
edit
@Ashura
et ça donne quels débits pour les transferts avec Mega ?en up je suis au max soit 50mo/s et en down ca varie entre 50 et 90mo/s donc c’est plutot pas mal
seul truc chant c’est que leur appli pc n’a pas l’option monter le cloud comme un disque sans l’explorer, faut passer par une appli tierce
-
@oudeis a dit dans Pourquoi est-il impératif de faire des sauvegardes ? :
@ashura comment tu gères la “possible” perte de données chez eux?
C’est ce qui m’a toujours fait peur dans une solution “cloud”: comment être certain que le moment où tu as vraiment besoin de la sauvegarde, tu te rends compte qu’elle est corrompue…
J’imagine qu’aucun grand fournisseur de cloud-storage ne garantit à 100.00000% (pas 99.99999%) la non perte des fichiers. Même le produit “Archivage” de OVH ne le garantit pas… alors qu’ils font de la pub comme étant LA solution pour de la sauvegarde…
soupir
c’est pareil chez tout le monde, donc faut faire avec
-
Sinon pour les sauvegardes, on a le papier qui a fait ses preuves. (j’en conviens ça tient mal au feu également) OVH si tu nous lis, on ne stock pas le pq dans la salle des serveurs.
-
@michmich a dit dans Pourquoi est-il impératif de faire des sauvegardes ? :
Sinon pour les sauvegardes, on a le papier qui a fait ses preuves. (j’en conviens ça tient mal au feu également) OVH si tu nous lis, on ne stock pas le pq dans la salle des serveurs.
d’accords je teste ta solution pour imprimer le dernier john wick