Alpes-Maritimes : Des champignons mortels vendus par erreur sur un marché
-
Un incident préoccupant s’est produit sur le marché de Vence, dans les Alpes-Maritimes, où un des champignons les plus toxiques au monde, l’amanite phalloïde, a été vendu par erreur de vendredi 27 à dimanche 29 septembre 2024.
Ce champignon est responsable de la majorité des intoxications mortelles liées aux champignons en France. Le vendeur, qui n’a découvert sa terrible méprise que dimanche matin, a immédiatement alerté la police et la gendarmerie, mettant fin à la vente.
L’alerte du vendeur et la réaction des autorités
Le commerçant, qui vend habituellement des olives, a expliqué à France Bleu qu’il avait reçu une proposition inhabituelle : des oronges, un champignon rare dans la région. Toutefois, au milieu de ces oronges se trouvaient des amanites phalloïdes, des champignons vénéneux d’apparence similaire. « Je me suis rendu compte de l’erreur dimanche matin en voyant des petits œufs blancs au milieu des oronges », a déclaré le vendeur, visiblement bouleversé par l’incident.
« Tout de suite, j’ai appelé la police et la gendarmerie, ils sont venus m’épauler. C’est dur de mettre les gens en danger », a-t-il ajouté.
La mairie de Vence, de son côté, a immédiatement diffusé une alerte auprès de la population, demandant à toute personne ayant acheté des champignons sur ce marché de ne surtout pas les consommer. Une vingtaine de clients auraient été en contact avec les champignons contaminés, et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette vente accidentelle. Le vendeur doit encore être entendu par la brigade de gendarmerie de Vence.
L’amanite phalloïde : un champignon mortel
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) rappelle que l’amanite phalloïde est responsable de 90 % des intoxications mortelles liées aux champignons. Une simple ingestion de ce champignon, même après cuisson, peut provoquer des troubles digestifs, hépatiques et rénaux, avec un risque de décès dans 10 à 15 % des cas.
La toxicité de l’amanite phalloïde est redoutable : la dose létale des toxines qu’elle contient, appelées amanitines, est de 0,1 mg/kg, ce qui signifie qu’une seule amanite peut suffire à tuer un adulte de 70 kg. La période de cueillette de ce champignon, qui pousse souvent sous les chênes, s’étend d’août à octobre.
Précautions à prendre lors de la cueillette
Face à ce danger, les autorités rappellent l’importance de la prudence lors de la cueillette des champignons. Il est essentiel de ne ramasser que les espèces que l’on connaît parfaitement et de toujours s’assurer que le champignon cueilli est comestible en vérifiant minutieusement ses caractéristiques. Pour toute incertitude, il est recommandé de faire vérifier sa cueillette par un pharmacien ou un expert en mycologie.
Cet incident souligne une fois de plus les risques liés à la consommation de champignons sauvages et la nécessité de rester vigilant lors de la cueillette ou de l’achat de ces produits sur les marchés.
-
Ça craint pour les clients. Heureusement qu’il s’en ai rendu compte et souhaitons que ces champignons n’aient été consommés.
Les coulemelles sortent par chez moi, je vais prospecter d’autres endroits cette année pour essayer de dénicher d’autres espèces. Girolles, cèpes que je ne trouve pas par chez moi.