La fabrique du crétin digital - Les dangers des écrans pour nos enfants
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon même le fond d’écran il arrive que des gens nous demandent comment faire. Quant aux programmes par défaut seule une minorité sait que ça peut se modifier. Il y a quelques temps j’ai appris à une personne qu’on pouvait installer d’autres programmes sur n’importe quel PC que ceux qu’il y avait à l’achat de la machine.
-
Oui on est aussi d’accord, c’est ce que j’appelle des notions de base dans le message que tu site.
Des exemples de personne totalement “empotées” face à un ordi et qui pourtant passe leur journée devant l’écran sont légion et certainement tout comme toi, j’en dépanne régulièrement.
Mais des gens faisant 50 Kms/jour en voiture et qui ne savent pas ce qu’est une jauge d’huile, changer une ampoule, ou se trouve la roue de secours et ne connaissent pas la moitié des témoins du tableau de bord sont tout aussi nombreuses.Alors, il parait qu’on a un peu fait évoluer l’examen du permis de conduire pour arranger les choses, il pourrait être bon d’en faire autant dans l’apprentissage de l’informatique, et à mon avis le collège est le bon endroit pour le faire, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre des écrans devant des gamins dès la maternelle.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Pollux le dernière édition par
@Pollux a dit dans La fabrique du crétin digital - Les dangers des écrans pour nos enfants :
Mais des gens faisant 50 Kms/jour en voiture et qui ne savent pas ce qu’est une jauge d’huile, changer une ampoule, ou se trouve la roue de secours et ne connaissent pas la moitié des témoins du tableau de bord sont tout aussi nombreuses.
C’est vrai aussi.
Alors, il parait qu’on a un peu fait évoluer l’examen du permis de conduire pour arranger les choses, il pourrait être bon d’en faire autant dans l’apprentissage de l’informatique, et à mon avis le collège est le bon endroit pour le faire, mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre des écrans devant des gamins dès la maternelle.
Je pense aussi que c’est à l’école de s’en charger, un trimestre par an consacré à cela en cours de techno ne serait pas de trop.
-
Je ne suis pas trop d’accord.
Pour moi c’est comme les langues étrangères, plus c’est appris tôt et plus c’est automatique. Je ne vois aucun problème à ce qu’un gamin de cycle 1 apprenne des petites choses toute proportions gardées. Déjà, la plupart arrive au collège et ne savent pas taper au clavier.
Dire par exemple qu’on lobotomiserait les gosses (ce que personne n’a dit) en les mettant devant les écrans si jeune serait totalement faux. Par exemple, les foutre devant une téloche pendant des heures pour avoir la paix est bien plus destructeur qu’une petite séance d’informatique de 5 à 10 min par semaine de manière éducative.
-
@Violence a dit dans La fabrique du crétin digital - Les dangers des écrans pour nos enfants :
Déjà, la plupart arrive au collège et ne savent pas taper au clavier.
La plupart ne savent même pas lire.
@Raccoon a dit dans La fabrique du crétin digital - Les dangers des écrans pour nos enfants :
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
Complètement d’accord.
D’ici qu’on arrive à un degré d’intelligence comme dans le film “Idiocracy”
y a pas loin.Pauvre de nous