La BCE lance la “phase préparatoire” de l’euro numérique, alternative aux cryptomonnaies
-
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi le lancement de “la phase préparatoire”, comportant des tests et expérimentations, de l’euro numérique, conçu comme une réponse à la dématérialisation croissante des paiements et aux cryptomonnaies.
Chaque Européen disposera-t-il un jour d’un compte bancaire en euros numériques émis par la Banque centrale européenne (BCE) ? Cette perspective prend forme alors que l’institut de Francfort a donné mercredi son feu vert à une phase “préparatoire” de deux ans pour cette nouvelle forme de monnaie virtuelle. Les autorités européennes - Parlement, Commission, Conseil, Eurogroupe - doivent donner à l’euro numérique un statut officiel, mais c’est la BCE qui décidera en dernier ressort de sa création.
Lire aussiSource et beaucoup plus: https://www.7sur7.be/economie/la-bce-lance-la-phase-preparatoire-de-leuro-numerique-alternative-aux-cryptomonnaies~ae9d1766/
Suit un long plaidoyer du pourquoi c’est mieux (moins de spéculation, moins de surveillance que le compte en banque, (mais plus que le cash), etc…)
Bref de belles promesses.
Je ne suis pas analyste financier, je ne connais même rien à la finance, mais le seul intérêt personnel que j’y vois, c’est la spéculation pure et dure, même si le cours de cette monnaie se veut plus stable que les autres cryptomonnaies (et ça reste à prouver), cela pourrait bien amener de l’instabilité au cours de la monnaie Euro, compensée par une diminution de la valeur jusqu’au collapsus (comme au USA).
-
-
La fin du cash, tout sera pisté, plus de magouille ou faire du Black. Et en 1 click si t’es pas citoyen modèle ta plus rien
-
Ha mais c’est le but ! Tout finira sous contrôle, heureusement qu’il y aura toujours des résistants. Ça fait un moment qu’ils veulent enlever le liquide, c’est pas gagné mais malheureusement ça viendra
-
Ben la première des choses à faire serait d’utiliser plus souvent l’argent liquide malgré quelques petits inconvénients, mais ce n’est hélas pas la tendance actuelle
Ceci dit l’euro numérique est une alternative pour les banques aux cryptomonnaies , ce qui n’a rien à voir avec nos payements au quotidien, l’euro numérique, tout comme le bitcoin, l’ethereum, etc… ne remplaceront pas l’argent liquide.
Pour supprimer le liquide, il suffit juste de retirer progressivement les pièces et billets en circulation, pour obliger les gens à payer par carte ou avec leur téléphone.
https://fr.euronews.com/next/2023/07/05/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-projet-d-euro-numerique
-
@Pollux tu as raison c’est effectivement un tord de ne pas le faire plus souvent, en prendre conscience est un premier pas important ! Ce devrait être un réflexe chez les petits commerçants au moins. La monnaie virtuelle ils avaient essayé il y a quelques années j’ai pas le souvenir que cela est percé