[Windows/linux Apps] Portmaster : le firewall qui renforce votre vie privée
-
On n’est jamais assez sécurisé, c’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente Portmaster.
C’est un firewall avec interface graphique, qui vous offre un contrôle ultra-précis sur tout ce qui transite sur votre ordinateur.
Le but : Améliorer la sécurité de votre vie privée.
Comme GlassWire sous Windows, pour ceux qui connaissent, Portmaster permet de surveiller toute activité sur le réseau, de bloquer automatiquement les logiciels malveillants et les trackers, de sécuriser les demandes DNS (pour les noms de domaine) et même de filtrer le contenu NSFW.
Il permet également de créer vos propres règles de filtrage que ce soit globalement ou plus finement par application. Par défaut, Portmaster utilise des listes de blocage comme celles d’AdAway, abuse.ch, AdGuard et d’autres afin de faire son boulot de bloqueur de traqueurs et de services malveillants.
Ce genre d’outil s’intègre parfaitement avec par exemple un VPN afin de renforcer encore plus votre vie privée.
Si ça vous intéresse, l’outil est dispo sous Windows et dans les formats .deb (Debian et Ubuntu) et RPM (Fedora). Hé oui, l’outil est open source et sous licence AGPLv3.
-
par contre quelqu’ un l’avait et le bidule s’affole avec qbitorrent donc !
-
-
Il est gourmand comme programme ?
-
-
@Violence effectivement ça va ! Je vais tester ça alors ^^
-
Je le test depuis quelque jour et franchement je recommande !
L’interface est très intuitive et cela n’influx absolument pas sur les performances du système (très peu gourmant en ressource) ni sur les performance d’internet (pas de changement du ping en jeu).
Attention à ceux qui ont changé leur DNS dans les paramètres Windows. Dans mon cas, Portmaster bloquait systématiquement “chrome.cloudflare-dns. com” (volontairement rebloqué dans le screen pour vous montrer ce que cela me faisait) et j’ai donc du exclure manuellement ce domain (petite flèche de gauche puis “allow domain”.A consommer sans modération !
Merci encore pour ce partage @Violence -
@Dj0kt Hum… reste à savoir si c’est un dns pour contourner l’espionnage de chrome et de google ou si c’est un complice.
j’espère que le quelque chose. cloudflare.quelque chose est bien 1.1.1.1 et 1.0.0.1
-
C’est que par défaut PortMaster te propose d’utiliser les DNS over HTTPS de Cloudflare dans les paramètres système de Windows lors de la 1ère configuration du soft ou leur service SPN
Brave ou Vivaldi par exemple (qui utilise le moteur Chromium qui est Open Source je le rappelle, mais aussi dénué de tout le code arbitraire d’espionnage que Google intègre/ajoute en plus dans Chrome ) si je ne me gourres pas, utilise leur propre système intégré au navigateur de gestion de DNS en activant le DNS over HTTPS via les serveurs de CloudFlare par défaut. Il faut juste l’autoriser comme tu l’as fait.
@Dj0kt a dit dans Portmaster : le firewall qui renforce votre vie privée :
Merci encore pour ce partage @Violence
@Dj0kt No problem Je trouve aussi ce soft très bien.
-
c’est vraiment mieux que simplewall ?
-
Simplewall est très bien mais je lui préfère PortMaster car plus poussé.
Teste les 2 et garde celui que tu préfère
-
-
-
Nouvelles versions qui apportent leur lot de nouveautés :
https://safing.io/blog/2023/08/08/portmaster-v1.3/#disabled?source=Portmaster
https://safing.io/blog/2023/08/21/portmaster-v1.4/
7 mois que je le fais tourner. Ça marche vraiment bien
-