Les cinémas britanniques gangrénés par les captations pirates de très bonne qualité
-
Malgré des mesures strictes, de nombreuses copies pirates de films en cours d’exploitation sont disponibles sur le Web à peine leur sortie en salle.
Des copies de bonne qualité, quelques jours seulement après la sortie en salle
Les autorités britanniques ont renforcé les mesures destinées à lutter contre les versions dites « cam » ou « screener» des films à l’affiche. Ces termes désignent les copies d’un film filmées directement au cinéma, depuis la toile de projection, par des spectateurs équipés de caméras.
Bien souvent ces copies sont de mauvaise qualité, avec une image tremblotante, son caverneux, ou le bruit des spectateurs dans la salle. Mais depuis quelques mois, de nombreux films se retrouvent mis en ligne dans des versions tout à fait correctes.
– Une capture d’écran de la copie cam de Minions: The Rise of Gru
On peut par exemple, en cherchant quelques minutes, trouver des copies d’Avatar : la voie de l’eau de bonne qualité, qui sont autant d’entrées en moins pour son distributeur, Disney, mais aussi et surtout pour les salles de cinéma qui peinent à se remettre des fermetures causées par la crise de la COVID-19 en 2020 et 2021.
Le Royaume-Uni confronté à un phénomène difficile à endiguer
Au Royaume-Uni, filmer un film dans une salle de cinéma peut donner lieu à une peine maximale de 10 ans de prison. Plusieurs salles ont d’ailleurs mis en place un protocole pour repérer les spectateurs-pirates et les prendre la main dans le sac avant de prévenir les forces de l’ordre. Les caméras de surveillance dans les salles sont également utilisées pour repérer les délinquants. Les autorités ont pu compter aussi sur les pass sanitaires, à la sortie du confinement, qui ont permis de retrouver la trace des personnes suspectées d’être à l’origine des copies pirates en libre circulation sur le Web.
Selon un rapport, la FCPA (Film Content Protection Agency) a été mise à contribution pour résoudre 125 incidents liés à l’enregistrement de films sur la seule année 2021, un nombre record. Entre juin et août 2022, d’autres copies pirates d’une étonnante qualité ont circulé et proviendraient de cinémas britanniques.
Malgré cette politique stricte et volontariste, le phénomène est malheureusement loin de s’arrêter. Les différentes personnes interpellées pour ces faits ne se connaissaient pas et habitaient à des centaines de kilomètres de distance les unes des autres, preuve que le piratage n’est pas du fait d’un réseau, mais de pratiques individuelles. L’industrie doit donc redoubler d’efforts pour réduire le piratage, tout en incitant le public à revenir dans les salles.
Début octobre, l’Unité des crimes contre la propriété intellectuelle de la police britannique a annoncé l’arrestation d’un homme à Liverpool “dans le cadre d’une enquête sur le piratage de films”. L’implication de la Film Content Protection Agency (FCPA), le groupe anti-piratage de la Film Distributors 'Association, a laissé peu de doute que cela était lié au camming.
Au cours des semaines qui ont suivi, TorrentFreak a pu lier l’arrestation à un rapport de l’industrie affirmant qu’au moins quatre films, enregistrés dans deux cinémas britanniques au cours de l’été, étaient apparus en ligne.
Leur rapport publié fin novembre fournit plus de détails et la semaine dernière, un bulletin d’information FDA/FCPA daté du 20 décembre (pdf) a confirmé les événements signalés.
Autres incidents de camming en 2022
Les incidents de camming semblent être couverts de manière plus complète dans les rapports annuels, ce qui signifie que les données globales pour 2022 ne seront pas disponibles avant quelques mois. En attendant, les quatre films enregistrés à Liverpool peuvent être ajoutés à d’autres incidents identifiés ailleurs en 2022.
Au Cineworld Dundee (Écosse), à une date non précisée, un membre du personnel a identifié un client filmant un film. Le titre n’a pas été publié, mais conformément à la politique de la FCPA, le membre diligent du personnel a reçu un prix pour son travail anti-piratage.
Avec le personnel de centaines d’autres cinémas au Royaume-Uni, elle a probablement reçu une formation et des instructions détaillées sur la façon de réagir à un événement de camming (pdf).
Lors d’un autre incident plus tôt cette année, une copie de Spider-Man: No Way Home est apparue en ligne peu après sa sortie en salles. Les enquêteurs ont lié la copie à un cinéma à Leeds, dans le West Yorkshire.
L’image ci-dessous a été diffusée dans les cinémas du Royaume-Uni à la suite de l’arrestation d’un suspect. Il est apparu plus tard dans un bulletin FCPA sous forme expurgée. Nous avons dissimulé l’identité du suspect dans l’original, mais le texte montre clairement que la prévention de tout comportement répété restait une priorité pour la FCPA.
L’image de droite semble être une image fixe d’une vidéo de surveillance, l’une des armes clés dans la lutte contre le piratage des caméscopes.
Les données des incidents de camming en 2021 montrent que des preuves peuvent également être obtenues à partir de sources moins évidentes.
-
C’est un peu le même problème partout. S’il y a autant de piratage, c’est qu’il y a de la demande. Comme chez nous, c’est en partie le prix de la place qui pousse la plupart à ne pas aller au cinoche. 13£ (15€) en moyenne en Angleterre et pour le dernier Avatar, la moyenne monte à près de 19£ avec la 3D. Avec en sus cette petite période de récession que traverse nos amis anglais, les salles obscures que l’on fréquentait jadis en famille sont devenues un luxe par leurs coûts de plus en plus exorbitants. Comme tout objet de luxe, il sont copiés. C’est moins bien, mais c’est moins cher pour le commun des mortels.
-
Personnellement je ne pense pas que le piratage surtout sous sa forme “CAM” nuise tant que ca a l’industrie du cinéma.
Ca fait des années que j 'entends que le piratage va tuer cette industrie et force est de constater qu’elle se porte plutot (très) bien, sans bien sur prendre en compte le covid !
soyons honnete dans les gens adepte de “CAM” on va trouver : le gars qui veut voir le film sans etre vraiment interressé ou le gars qui a pas assez d’argent pour se payer sa place de ciné ou autres … Finalement que des personnes qui n’aurait de toute façon pas payer un centime que le film soit en téléchargement ou non.
Après on aurait direct une release 4K des films a l 'affiche le jour de leurs sorties, là se serait différent quoi que le vrai cinéphile préfèrera toujours une bonne projection ciné !
Le manque a gagner ne serait il pas du au frais que les studios dépensent pour contrer le piratage ? -
Il ne faut pas oublier qu’en France, il y a aussi pas mal de monde (dont je fais partie) qui ne paient jamais leur place de cinéma plein tarif grâce aux CE, avantages entreprises etc…
Personnellement, un film non 3D, je ne le paie jamais plus de 6 euros, je trouves cela plus que correct pour la prestation proposée et malgré cela, ça ne m’empêche pas de DL des distributions linux.
Quand j’étais au chômage, je fournissais une attestation ANPE et je payais moins cher ma place.
C’est pour cela que je ne penses pas que le prix soit un vrai argument à lui seul, même si cela peux y participer, je dirais que c’est plutôt une accumulation de choses dont le prix peut éventuellement faire partie.
@stef02 a dit dans Les cinémas britanniques gangrénés par les captations pirates de très bonne qualité :
Après on aurait direct une release 4K des films a l 'affiche le jour de leurs sorties, là se serait différent quoi que le vrai cinéphile préfèrera toujours une bonne projection ciné !
Ouai perso, je susi vraiement adepte des grandes toiles, la mienne à la maison n’est pas assez grande (2m30 diago)
@stef02 a dit dans Les cinémas britanniques gangrénés par les captations pirates de très bonne qualité :
Le manque a gagner ne serait il pas du au frais que les studios dépensent pour contrer le piratage ?
-
Ouai perso, je susi vraiement adepte des grandes toiles, la mienne à la maison n’est pas assez grande (2m30 diago)
Pareil pour moi ! surtout avec mon “petit” ecran de 1m65
-
@Violence a dit dans Les cinémas britanniques gangrénés par les captations pirates de très bonne qualité :
Faut pas oublier qu’en France, il y a aussi pas mal de monde (dont je fais partie) qui ne paient jamais leur place de cinéma plein tarif grâce aux CE, avantages entreprises etc…
Pareil, ce qui fait que.
J’ai dû aller au cinoche grâce au CE au moins 300 fois (et je suis gentil) matant du simple film à 2 cents jusqu’au blockbuster.
Si il n’y avait pas le CE, saurait été 12 max de chez max par an et encore (histoire de t’imprégner des salles obscures sans +). -
@Psyckofox
Ça fait belle lurette que je ne vais plus tant au cinoche que toi, mais je prends quelques cartes au Pathé du coin pour sortir ma Belle de temps en temps. Pour le reste, j’ai une pièce dédiée avec un écran de 3,80m de diag, la 3D, le son qui va bien et tout et tout. Je n’ai pas de CE étant indépendant, mais je ne paie pas la plupart de mes Blu-Ray. J’ai donc souvent 4 mois de retard sur les sorties cinéma.
Tout ça pour dire que l’on est plutôt des privilégiés. Le cinéma, c’est cher pour beaucoup et c’est la raison principale, à mon sens, de leur déchéance. -
Je suis bien d’accord avec vous :
–> Les plus précaires ou les familles modestes peu importe le prix de la place n’iront pas au ciné car trop cher même au tarif minimum et il y en a beaucoup. Genre une soirée à plus de 30 € pour toute la famille, ça commence à faire.
Par contre, quand j’étais au chômage, j’arrivais quand même à aller au ciné mais j’y allais moins genre une fois/mois ou tout les 2 mois comme @Psyckofox s’il ne payait pas moins cher. Bon après, on était pas dans le même délire social non plus mais c’était un choix. Je ne me payais pas autre chose par exemple.
Ce pourquoi, je pense que le prix - seul - ne vaut pas l’ensemble de baisse de fréquentation des salles obscures à l’échelle du territoire.
Exemple ici dans mon ciné, si je suis au chômage, je paie 7.90€ la place au lieu de 10.90 €
Même 3,80m de diag, ce n’est pas suffisant pour moi pour certains films qui méritent mieux même si c’est déjà très très bien pour pas mal de films et séries
-
s’ils arrêtaient d’enculer les gens avec des places a 12€, 3 popcorn a 10 peut être que les gens iraient un peu plus
pour ce qui est de la qualité des screeners de très bonne qualité, certes c’est meilleur qu’avant mais ca reste du cam ( j’ai testé avatar )
-
@Violence Pour info
Notre réduc, c’est votre plein tarif pour un film sans technique particulière.
-
En gros le tarif normal c’est 5 euros plus cher par chez toi pour le même type de salle/film.
Par contre, tu as une salle imax pour Avatar et ça vu qu’il y en a pas beaucoup, ça se paie même si ça pourrait être moins cher
Il faudrait comparer le prix d’une séance 3d sans imax. Elle est a 12,90 par chez moi. (Plein tarif)
C’est Pathé c’est ça ?
-
A quand un titre du genre “Les consommateurs (spectateurs), artistes, etc… arnaqués par les prix exorbitants ou les rémunérations dérisoires des majors et de leur système” ?
Jusqu’à 10 ans de cabane pour un film piraté, c’est plus cher payé que pour un braquo…
-
@Violence
16€20 ou réduc 12€50 -
On est pas dans un contexte favorable en plus du reste
-
@BahBwah a dit dans Les cinémas britanniques gangrénés par les captations pirates de très bonne qualité :
Jusqu’à 10 ans de cabane pour un film piraté, c’est plus cher payé que pour un braquo…
et oui vive la justice, un braquo ou un pedo prend moins cher qu’un mec qui fait un screener , mais tout va bien
-
@Ashura tu exagéres
-
-