[PMAD] RustDesk: Héberger son propre serveur de contrôle à distance
-
Hello
Ne connaissant pas Rustdesk (manque comblé par ce topic, merci @Indigostar ), j’ai décidé de vous faire un petit tuto pour héberger votre propre serveur RustDesk plutôt que de passer par leur serveur relais. Ce qui vous permet de renforcer la vie privée et d’avoir la main complète sur l’application.
Rustdesk est un logiciel libre de contrôle à distance édité sous la licence GPL-3.0. Le client s’utilise aussi simplement que Teamviewer ou Anydesk, point important si on envisage de migrer les utilisateurs sur cet outil de télé-assistance.
Le tutoriel d’installation est disponible sur le wiki en suivant le lien ci-dessous :
https://wiki.planete-warez.net/informatique/selfhosted/rustdesk
-
Tu as juste oublié de préciser que c’était le tuto pour linux
Je dit ça, je dit rien…
-
Je pensais que ça coulais de source car on fait rarement du selfhosted de ce genre sous Windows mais j’ai rajouter le lien de la documentation officielle dans le tuto si certains veulent s’y coller.
Côté client, la configuration est identique.
-
Avec windows, l’installation est quasiment identique, mais la clef pose des problèmes de caractères non autorisés (il faut la générer parfois plusieurs fois (et il n’y a pas le moindre message d’erreur pour indiquer si la clef n’est pas bonne ou autre problème (le hostname et l’ip distante ou locale)).
De plus le serveur ne cohabite pas avec mon imprimante réseau (en mode scanner).
Bref, encore une fois, windows n’est pas vraiment fait pour ça ou l’implémentation du serveur laisse à désirer…
A éviter, donc.
-
@duJambon a dit dans RustDesk: Héberger son propre serveur :
Avec windows, l’installation est quasiment identique, mais la clef pose des problèmes de caractères non autorisés (il faut la générer parfois plusieurs fois (et il n’y a pas le moindre message d’erreur).
C’est bien stipuler dans la documentation officielle et dans le tuto donc pas de surprises…
Et oui c’est jamais o grand jamais conseillé d’héberger ce genre de service sous windows…
Ils sont déjà bien gentils de l’implémenter…