Suisse: Ces robots «patrouilleurs» introduits en douce inquiètent
-
L’utilisation de caméras de surveillance sur des engins autonomes à la Foire d’automne de Bâle fait du bruit. Attaqué sur l’absence de transparence, l’événement admet une erreur.

Equipé de roues tout-terrain, l’engin est conçu pour patrouiller en extérieur par tous les temps«J’ignore ce que ce robot fait et ce qu’il ne fait pas. Nous ne savons ni où ni pendant combien de temps les données sont stockées, ni qui y a accès.» Le coup de gueule de la préposée bâloise à la protection des données a été cinglant, et il a fait son petit effet. Danielle Kaufmann pestait récemment dans la «Basler Zeitung» contre le nouveau joujou de Securitas, une caméra thermique autonome à 360°, utilisée au début du mois pour sécuriser les stands de la Foire d’automne, durant la nuit.
Après son intervention, l’utilisation de ces robots qui ont un petit air de science-fiction a été immédiatement suspendue, et des explications ont été demandées au canton via le Grand Conseil. Car le dispositif a été déployé sur la voie publique, sans concertation avec les services compétents en matière de transparence. «Il passe à proximité d’habitations et de passants, reprend Danielle Kaufmann. Chacun a des droits en matière de protection de la personnalité. C’est plus problématique qu’une caméra fixe.»
Plus aucune utilisation prévue
Responsable des relations extérieures au Canton de Bâle-Ville et répondant de la Foire d’automne, Christoph Bosshardt fait son mea-culpa. «Si la préposée émet des réserves, nous les prenons au sérieux, a-t-il affirmé. Nous pensions utiliser une technologie éprouvée. Chaque année, il y a de nombreux cambriolages dans les stands.» Interpellé, le président du Conseil d’État Conradin Cramer a défendu la technologie, mercredi, devant le Grand Conseil. «Les données sont stockées en Suisse, elles sont supprimées après 24 heures, et ne sont utilisées que pour détecter des incidents, a-t-il déclaré. De plus, les personnes ne sont pas reconnaissables sur les images.» Toutefois, l’élu a indiqué qu’aucune nouvelle utilisation de ces robots n’est prévue.
Déploiement en douceur en Suisse
La société de sécurité utilise ces robots depuis deux ans. L’engin peut détecter des personnes et des véhicules grâce à sa caméra thermique, tout en filmant l’environnement en continu. Une communication directe avec un centre de contrôle est possible en temps réel. L’idée est de compléter l’offre humaine et elle permet de pallier les inconvénients liés à la fatigue et au froid. Contactée, Securitas précise qu’elle n’utilise cette solution que chez «quelques clients et avec peu d’appareils». Sans préciser qui ni où, la société indique qu’il s’agit principalement de surveiller «des sites d’entreprises» où «les lois applicables aux terrains privés sont prises en compte».
-
@duJambon a dit dans Suisse: Ces robots «patrouilleurs» introduits en douce inquiètent :
De plus, les personnes ne sont pas reconnaissables sur les images.
Je pige pas vraiment…
Une personne aurait chourrave un truc, mais on peut pas la retrouver car méconnaissable ?
Mouais, j’ai plus l’impression que sa réponse est donnée de manière à calmer la préposée bâloise à la protection des données.Sinon, en suisse on est un peu timide lorsque l’on parle de caméra. Pourtant, on se balade tous avec des smartphone capables de filmer en 8k 1200Hz dolby turbo vision digital HD++ sudo -x -ultra
Ce qui m’emmerderait au final, c’est que ces appareils soient utilisés par des sociétés privées.
Que les flics l’utilisent pour le maintient de l’ordre public -> c’est largement envisageable.
Si tranquilitas veut le faire à l’extérieur, le doute m’habite. -
En ce qui me concerne, tant qu’ils font ça à l’intérieur d’une expo en dehors des heures d’ouverture, je n’en ai rien à battre.
Juste l’aspect moche de ce caisson sur roue qui heurte mon sens esthétique et qui allume des désirs irrépressibles de coup de pied au “cul” de la chose (par [censored] (p u r e) curiosité).
-
@duJambon a dit dans Suisse: Ces robots «patrouilleurs» introduits en douce inquiètent :
Juste l’aspect moche de ce caisson sur roue qui heurte mon sens esthétique et qui allume des désirs de coup de pied au “cul” de la chose (par [censored] (p u r e) curiosité).
Pareil… juste pour voir sa capacité à ne pas perdre où retrouver l’équilibre.