[Septembre 2025] Sébastien Lecornu Premier Ministre de confiance Macroniste
-
@Aurel a dit dans [Septembre 2025] Sébastien Lecornu Premier Ministre de confiance Macroniste :
au fil de tes errances
Je respectes des opinions fais en autant pour moi.

-
-
@Ern-Dorr a dit dans [Septembre 2025] Sébastien Lecornu Premier Ministre de confiance Macroniste :
Je n’ai pas retrouvé ton post
Par la place est prise, je parlais de celle de 1er ministre, suite à ton “La prochaine fois je me nomme moi-même Premier Ministre !” d’où mon post n°65.
-
Ah ! Quand ça veut pas, ça veut pas.
Isn’t it @Ern-Dorr
Mais je suis sûr qu’au fond de toi tu es un gentil garçon. -
-
-
@Ern-Dorr en me relisant, mon post était pas super clair, voir confusionnel.
-
-
-
L’histoire se répète toujours 2 fois, la première comme une tragédie et l’autre comme une farce.
-
Réforme des retraites, l’UMPS enfin concrétisé! LR éparpillé façon puzzle.
-
En parallèle de ce topic feuilleton politico-budgétaire : la dette certes colossale, mais la dette qui affole…
Et pourquoi ne pas la résorber en partie avec les réserves d’or stockées dans « la souterraine » ultra-sécurisée de la Banque de France à plusieurs mètres sous terre ? Plus de 2.400 tonnes du métal dit « précieux » y sommeillent dont les cours ne cessent de grimper.
« Valeur refuge » dite de « crises » d’un minéral terrestre symbole d’apparence de richesse qui fascine tant les cupidités depuis des siècles depuis les Conquitadores et aujourd’hui les peurs du lendemain.
-
@Aurel Pas une bonne idée :
D’abord, la dette publique dépasse plus de 3 000 Md€. Ainsi, même une cession totale, valorisée entre 150 et 180 Md€, ne couvrirait qu’une part réduite. En revanche, elle affaiblirait un actif de confiance en cas de choc.
Ensuite, vendre l’or crée une contrepartie monétaire à gérer. La banque centrale devrait stériliser ou ajuster son bilan. Par conséquent, l’impact budgétaire direct resterait encadré et incertain.
Par ailleurs, l’or ancre la crédibilité financière. Il offre un coussin dans les périodes de stress.
Une réduction massive serait un signal délicat à envoyer aux marchés.Ensuite ces actifs stratégiques appartiennent à la Banque de France, membre de l’Eurosystème.
Par ailleurs, la banque centrale est indépendante dans la gestion de son bilan.
Cette structure protège l’intérêt monétaire du pays sur le long terme.
Enfin les traités de cette "cher " Europe encadrent strictement la question :
L’article 123 TFUE interdit de financer directement les déficits publics par la banque centrale.