Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ?
-
Salut les gens !
Je dois être un peu con parce que je n’arrête pas de tourner en rond avec ça…
L’autre jour me suis baladé dans un des grand magasin d’electronique(frigo, télé, info & co) en Suisse. C’était l’après soldes et me suis dit qu’il aurait pu y avoir un fond de tiroir histoire de se débarrasser d’un lot de quelque chose… De toute façon, ça me sortait de mon train-train quoi.
Bref, je tourne pépère dans le mag en espérant vainement trouver un casque sennheiser à vil prix. Je ne rêve pas devant ces ecrans 8K bien trop grands. Bon ben… Rien ! Je me dirige, finalement, vers les caisses afin de rejoindre la sortie.A savoir que je suis cycliste. Je me balade donc avec un sac à dos sur les épaules afin d’y trimballer mes schtroumpfignoleries.
Arrivé devant les caisses, je passe devant le caissier qui me dit bonjour, je lui répond la pareille en levant les mains et en exprimant avec un grand sourire "j’ai rien à acheter !". Là, le caissier me demande si je peux ouvrir mon sac afin de vérifier.
D’abord par un peu de fun et un peu de défi, je lui répond que : “non !”. le vendeur est un tantinet surpris.
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais le palpitant est très vite monté de mon côté : “Non ! si vous voulez voir dans mon sac, il faudra faire appel à la police”. Grand yeux plein de surprise de sa part.
“Ahhhh mais, je suis très sérieux”. Lui se tourne vers sa collègue qu’est proche du téléphone et lui demande de faire un appel.
Je n’ai plus vraiment les timings exacts de comment se sont déroulés ces choses mais bref -> J’étais déjà en mode colère : “Donc, je me balade avec un sac dans le magaz -> jsuis considéré comme un voleur ???”
Il m’explique qu’à l’entrée du mag, il existe un panneau qui indique que si t’as un gros sac tu peux le mettre dans des casiers mis à disposition des clients.
C’est vrai qu’entre les panneau qui te demandent de faire ce qu’il faut pour la COVID et surtout, les PUBs, je n’ai jamais vu ce machin.Au bout d’un ptit instant, arrive le supérieur hiérarchique avec le bon air bien blazé. J’ai vaguement les mêmes arguments “Sac = Voleur ?”, je lui explique aussi que je suis conscient de prendre ça trop à coeur. Lui tente vainement un argument style “On fait des inventaires tout le temps et des choses disparaissent quoi”.
Bien outré, je fini par céder et la fermeture éclair de mon sac est ouverte, je fais mine d’écarter l’histoire afin de laisser un semblant de visibilité à l’intérieur. Lui, fait mine de jeter un oeil et bref -> j’ai rien volé quoi.La phrase n’est pas vraiment exacte mais du style et au final, je me répète -> Je me tourne une dernière fois vers lui et lui dit “Je sais que je suis con de prendre ça autant à coeur mais c’est aussi con que de croire que sac = voleur”.
Voilà voilàDites moi finalement… Pourquoi est-ce que je trouve ça autant dégradant ?
-
Perso, cycliste aussi, j’arrive aux caisses du super marché, le sac à dos présenté grand ouvert, comme ça c’est réglé d’office.
Il est arrivé avant que je prenne cette mesure, qu’on me demande de l’ouvrir, je me suis exécuté sans ronchonner.
Dis toi qu’ils le demandent à tout le monde, sans forcement penser à mal, tu devrais comme moi, t’en foutre comme de ta première chemise.
-
@popaul
J’aurais voulu voir ce que ton esprit taquin aurait fait en pleine situation Vigipirate à moins qu’en Suisse vu leur Neutralité Historique et Légendaire, les terroristes sont aussi des touristes !!
Je pense que comme dit @michmich tu t’es enflammé pour pas grand chose mais surement pour passer le temps -PS : je prends cet exemple dit extrême parce que tu penses que ce que tu as vécu est elle aussi une situation extrême pour toi
-
Excuse moi Popaul mais tu as quel age, 12 ans ? Parce que l’histoire de ne pas rentrer dans un magasin avec un sac c’est pas vraiment nouveau.
J’admets volontiers que l’expérience que tu as vécu puisse te paraitre un peu humiliante, mais en l’occurrence c’est toi qui étais en faute est le plus sage aurait été de l’admettre sans rechigner. -
@popaul
Je vais faire mon psy, puisque ça semble être ta volonté.Le fait d’être un voleur est considéré très négativement par la plupart des gens “respectables”. On considère les voleurs comme des gens “différents”, en particulier, dans notre tête, on ne peut pas être un voleur, et ça même s’il nous est déjà arrivé d’enfreindre la loi autrement que pas du “vol” classique (genre, torrent).
Lorsque l’on te demande d’ouvrir ton sac, on laisse être que l’on pense que tu pourrais être un voleur. Tu te sens associé à une catégorie de personnes que tu méprises et ça ne te plait pas.
En fait, c’est tout à fait normal que ces magasins se méfient des sacs. Le vol à l’étalage est, comme le manager te l’a fait remarquer, un problème réel. Le contrôle systématique n’est pas discriminatoire et il est proportionné, contrairement à d’autres genres de contrôle, qui violent les bases de la constitution de la plupart des pays et vont, cette fois à juste titre, déclencher des réactions indignées, voir des actions en justice.
En résumé, tu as eu une réaction inadaptée, mais très naturelle. Il est heureux que tu ne sois pas tombé sur des individus qui auraient eux-mêmes surréagit. Ça peut finir au poste de police ce genre d’affaire s’il n’y a pas de désescalade. Comme tu restais calme et raisonnable, ça aurait difficilement pu tourner à la violence, mais on ne sait jamais ; un vigile pas très frais ou un flic un peu con (surtout si tu as la peau bronzée, mais même sans ça, en France on a eu récemment un mort “bien de chez nous” d’une manière pas si différente) et ça peut très mal finir, même si toi, tu gardes ton calme.
-
@pacidodomingo je l’ai pas mis dans mon post, mais effectivement, fut un temps je ne pouvais pas rentrer dans un Leclerc, même avec le sac à dos vide, maintenant je le mets dans le caddie plastique que tu trouves à l’entrée du super marché et je passe comme ça depuis bien 3 ou 4 ans, limite flippant l’absence de contrôle, pourtant il y a un vigile a l’entrèe du magasin!
-
@michmich tu chipotes tu chipotes sous entendu tu t’es exécuté sans en faire un plat car très réfléchis (pardon pour le coup de la pommade)
-
Non mais, z’en faites pas qu’au final, il m’est arrivé d’ouvrir sans autre mon sac pour ce même genre d’événement.
Là, c’est vrai… je suis conscient que c’est parce que je me suis mis dans cet “embarras” que je persiste un peu mais…
“T’as un sac ? on perd confiance en toi ! t’as chourave !”
Et là, pour certains, dans vos réponses -> vous trouvez ça normal de penser ça…C’est un poil triste quand même, non ?
-
Un magasin quel qu’il soit est un lieu privé pas publique donc avec des règles pour protéger et le magasin (ses intérêts) et les clients aussi (leur tranquillité de consommateurs)- un perturbateur quel qu’il soit gentil ou mal intentionné troublera cette équilibre vrai ou faux ! ils ne sont pas là pour ni discuter ni philosopher … après …
Et je rejoins @ALRBP tu aurais pu tomber sur des cadors et là …
-
Je crois que tout a été dit…
Il aurait suffit de montrer son sac voilà tout.Pour ma part, je me met du côté du commerçant. J’aurais un commerce et constaterai des trous dans la trésorerie du a des vols, bien sûr que j’aurais un doute sur quelq’un qui a un sac. Tu va pas shourav un casque Sennheiser et le planquer dans le slibard
Quand tu as rien à te reprocher, tu montre ton sac. Refuser c’est tendre le bâton pour se faire battre…
Tu est un petit rebel en fait hi hi
-
@violence a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
Tu va pas shourav un casque Sennheiser et le planquer dans le slibard
Alors que des airpods ça devrait rentrer tranquillou dans le slype
-
-
J’entends et je comprends parfaitement votre argument -> Un magaz ça doit faire du chiffre et les vols n’aident pas vraiment a ça.
Un casque sennheiser ça se glisse pas dans le slip et même une téloche 8k ! Mais le dernier samsung/apple/carte mémoire/etc… oui !
Ici, nous sommes tous plus ou moins au courant que ces petits appareils peuvent valoir leur pesant de cacahuète. Et ça peut même aller plus profond que dans le slip pour les plus motivés ^^
Du coup, pourquoi ne pas se foutre à péloss devant un vigie qui irait vérifier avec des gants ?
Même si ma question est un poil extrême -> d’une certaine manière, c’est aussi un sac non ? ^^Je suis parfaitement conscient que c’est moi qui me monte un peu la tête pour ça mais bon…
j’ai pleins d’exemple de choses qu’étaient considérée comme normales dans d’autres époques et qui pourrait faire que le débat déborde -> Je ne le souhaite pasComprenez juste que je trouve ça triste de trouver ça normal.
-
@tristan-0 a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
@popaul a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
Dites moi finalement… Pourquoi est-ce que je trouve ça autant dégradant ?
Difficile à dire, toi seul le sait intimement. Mais un contrôle, par un flic ou un citoyen lambda, c’est toujours plus ou moins vexatoire et attentatoire à la liberté parce que dans l’immense majorité des cas, c’est parfaitement arbitraire malgré le masque des “lois” et des “règlements”. Il est donc tout a fait normal et sain de trouver ça au minimum pénible, et même dégradant comme tu l’as ressenti. Tout est question de légitimité, de proportionnalité et de consentement.
Ce qui t’a irrité vient peut-être aussi du fait qu’on t’a présumé coupable plutôt qu’innocent. Ceci dit, la prochaine fois, plutôt que de te mettre la rate au court-bouillon, tu pourrais leur répondre que par essence, “la propriété c’est le vol” !
Ceci posé, tu as peut-être sur-réagi à cause d’un ras le bol général mais si c’est le cas, il va falloir te blinder, nous n’en sommes qu’au début du flicage généralisé, et pour tout un tas de mauvaises raisons.
Perso, je me ballade souvent avec un sac à dos et les rares fois où on me demande de l’ouvrir dans un magasin, je rétorque que j’ai dedans des effets relatifs à ma santé et que c’est personnel, que je ne suis pas un voleur et on me laisse tranquille. Tente le coup la prochaine fois.
Quoiqu’il en soit, ne rumine pas trop non plus, mais conserve un peu de cette capacité d’indignation, ça maintient éveillé et j’aime bien les insoumis !P.S : désolé pour mon message ultérieur supprimé, mon doigt a dérapé et j’ai envoyé mon message alors que je n’avais pas fini de le rédiger.
Merci, je pense que t’as bien compris ou j’en suis actuellement ^^
-
@tristan-0 a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
conserve un peu de cette capacité d’indignation
C’est tout ce qu’ils vont nous laisser, il ne faut pas lâcher!
-
Assez d’accord avec Popaul et Tristan.
Je rajouterais que des employés de magasin ne devrait pas être en mesure de vous exhorter à ouvrir votre sac sans raison. Il est anormal d’être présumé coupable jusqu’à preuve du contraire. Ce devrait être l’inverse.
Ceux qui pensent qu’il est normal de montrer patte blanche par respect pour le commerçant n’ont pas forcément tort non plus. Je pense juste qu’il faut parfois être en mesure de s’opposer par principe à cette “violation” de notre intimité.
Aujourd’hui c’est un sac à dos, demain un sac à main, ensuite vos poches, etc.
-
@popaul a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
J’entends et je comprends parfaitement votre argument -> Un magaz ça doit faire du chiffre et les vols n’aident pas vraiment a ça.
Un casque sennheiser ça se glisse pas dans le slip et même une téloche 8k ! Mais le dernier samsung/apple/carte mémoire/etc… oui !
Ici, nous sommes tous plus ou moins au courant que ces petits appareils peuvent valoir leur pesant de cacahuète. Et ça peut même aller plus profond que dans le slip pour les plus motivés ^^
Du coup, pourquoi ne pas se foutre à péloss devant un vigie qui irait vérifier avec des gants ?
Même si ma question est un poil extrême -> d’une certaine manière, c’est aussi un sac non ? ^^Je suis parfaitement conscient que c’est moi qui me monte un peu la tête pour ça mais bon…
j’ai pleins d’exemple de choses qu’étaient considérée comme normales dans d’autres époques et qui pourrait faire que le débat déborde -> Je ne le souhaite pasComprenez juste que je trouve ça triste de trouver ça normal.
Si on ne fait pas de fouille au corps, c’est une question de proportionnalité. En soi, fouiller les sacs, c’est déjà assez efficace, la fouille au corps rajouterait peu d’avantages et beaucoup d’inconvénients ; je pense que beaucoup de gens éviteraient les magasins s’il fallait subir un toucher rectal à chaque fois.
-
@alrbp a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
Si on ne fait pas de fouille au corps, c’est une question de proportionnalité. En soi, fouiller les sacs, c’est déjà assez efficace, la fouille au corps rajouterait peu d’avantages et beaucoup d’inconvénients ; je pense que beaucoup de gens éviteraient les magasins s’il fallait subir un toucher rectal à chaque fois.
C’est une question de mentalité/moeurs “générale” ça -> trouver normal de devoir passer devant un scanner histoire de vérifier si t’as pas des airpods bien caché au fond… ça peut devenir normal !
Et oui ! ça serait encore plus triste !!!
Je rappelle que j’ai des exemple de choses que l’humain trouvait normal de faire mais qui sont considérés comme inhumain justement maintenant ^^ Pas besoin de chercher très loin ^^Surtout que, comme le rappelle, @Galadriel -> Ce qui serait normal c’est que le magasin prouve que le “crime” a été commis… et non pas le client qui doit prouver qu’il est honnête.
T’es un commercial, c’est normal que tu trouves ça normal ^^
-
@alrbp a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
je pense que beaucoup de gens éviteraient les magasins s’il fallait subir un toucher rectal à chaque fois.
Pas sûr. Un sondage paru récemment a conclu que les Chinois trouvaient plus confortable le test covid anal que nasal…
(désolé pour le HS un peu trollesque)
-