Kaspersky lance un outil gratuit de suppression des virus pour Linux
-
Pour faire vite: https://www.kaspersky.com/downloads/free-virus-removal-tool
Vous vous inquiétez de la présence de virus sur votre ordinateur sous Linux ? J’ai testé le nouvel outil de suppression des virus de Kaspersky. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Aucun système d’exploitation n’est sûr à 100 %. Tant que votre ordinateur est connecté à un réseau, il peut être compromis. Ces compromissions peuvent prendre la forme de virus, de logiciels malveillants ou de ransomwares.C’est pour cette raison que Kaspersky a lancé son outil antivirus pour Linux. Selon l’annonce officielle, l’ »application peut analyser la mémoire du système, les objets de démarrage, les secteurs d’amorçage et tous les fichiers du système d’exploitation à la recherche de logiciels malveillants connus. Elle analyse les fichiers de tous les formats, y compris les fichiers archivés ».
Les solutions antivirus pour le système d’exploitation Linux ne sont pas légion. Et pour cause. Je suis d’avis que Linux n’a pas besoin de telles solutions.
J’ai décidé de tester le nouvel outil de Kaspersky à l’aide des fichiers de test de logiciels malveillants EICAR
Mais pour ceux qui migrent en provenance de Windows, les outils antivirus sont ancrés dans leur psychisme. Et l’utilisation du système d’exploitation sans antivirus peut leur sembler dangereux.
De plus, les créateurs de virus deviennent de plus en plus sophistiqués. Bien que Linux soit le système d’exploitation le plus sûr que vous puissiez utiliser, les codes malveillants se frayent un chemin dans les projets open source. Si une application malveillante devait se frayer un chemin jusqu’à votre bureau Linux, il n’y a aucune garantie que le système d’exploitation puisse à lui seul vous protéger.
J’ai donc décidé de tester le nouvel outil de Kaspersky, à l’aide des fichiers de test de logiciels malveillants EICAR. Histoire de voir s’il pouvait détecter quelque chose. J’ai enregistré les fichiers dans mon répertoire personnel, puis j’ai copié la version .txt du fichier dans /usr/lib. J’ai également téléchargé les fichiers EICAR COM et ZIP (en les enregistrant dans les mêmes répertoires).
À ma grande surprise, l’outil Kaspersky n’a détecté aucun des fichiers EICAR dans mon répertoire ~/
Mais il a détecté tous les fichiers copiés dans /usr/lib. Une fois trouvés, il m’a donné les options suivantes :
Désinfecter Supprimer Copier en quarantaine Ignorer
Il m’a ensuite donné la possibilité de désinfecter avec ou sans redémarrage.
Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi les fichiers EICAR du répertoire personnel n’avaient pas été trouvés. Par défaut, l’outil Kaspersky pour Linux n’analyse pas les répertoires personnels des utilisateurs. Pour cela, il faut aller dans Paramètres et ajouter /home comme objet.
Une fois que j’ai fait cela, l’application a détecté les fichiers dans mon répertoire personnel. Et m’a donné les mêmes options que lorsqu’elle les avait découverts dans /usr/lib.
Si vous êtes paranoïaque, c’est certainement la meilleure option antivirus que vous trouverez pour Linux
Je ne dis pas qu’il faut rejeter l’idée d’une solution antivirus pour Linux. Qui sait ce que l’avenir nous réserve. Et le fait que Kaspersky ait créé un outil gratuit pour les utilisateurs de Linux ne doit pas être négligé.
Vous pouvez télécharger le nouvel outil Kaspersky à partir de la page de téléchargement officielle. Une fois que vous l’avez téléchargé, vous devez lui donner les permissions d’exécution avec la commande :
chmod u+x kvrt.run
Pour exécuter l’application, vous pouvez soit cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier téléchargé et sélectionner Exécuter en tant que programme, soit lancer la commande (à partir du répertoire où se trouve le fichier) :
./kvrt.run
On vous demandera votre mot de passe sudo avant de lancer l’application.
Si vous êtes paranoïaque à propos des virus sur votre ordinateur, c’est certainement la meilleure option antivirus que vous trouverez pour Linux.
Le seul bémol est que Kaspersky Antivirus for Linux ne fonctionne pas en temps réel (vous devez le lancer manuellement à chaque fois).
Malgré cela, il est bon de savoir que des entreprises comme Kaspersky soutiennent Linux.
-
-
@duJambon a dit dans Kaspersky lance un outil gratuit de suppression des virus pour Linux :
Si vous êtes paranoïaque, c’est certainement la meilleure option antivirus que vous trouverez pour Linux
Le gars qui à pondu cet article semble un peu bloqué dans les années 1990, en disant que Linux est pratiquement à l’abri des cybermenaces. C’est ce qui ressort un peu mais je suis peut être médisant.
SPOILER: Il ne faut pas se voiler la face, c’est un mythe depuis plusieurs années déjà et encore plus maintenant.
@duJambon a dit dans Kaspersky lance un outil gratuit de suppression des virus pour Linux :
J’ai donc décidé de tester le nouvel outil de Kaspersky
Alors non, c’est un outils bien connu des Windowsiens, il est juste adapter à Linux.
Le seul bémol est que Kaspersky Antivirus for Linux ne fonctionne pas en temps réel (vous devez le lancer manuellement à chaque fois).
Hmmm ce n’est pas forcément un bémol, sinon il existe d’autres solutions et outils comme :
ClamAV, Rkhunter, Personne , nmap, Nessus, metasploit, Bitdefender, Kaspersky Endpoint Security, Sophos…
-
Merci pour ce lien, je vais tester
-
J’ai une question à la con, mais je vais la poser quand même.
Le fait que Kaspersky soit russe ne vous dérange pas? -
-
Outre le fait que l’éditeur soit Russe, remember Duqu version 2.0 en 2015.