Ce gigantesque cratère russe n’arrête pas de s’agrandir, et c’est très inquiétant
-
GÉOLOGIE - Situé dans l’Est de la Sibérie, en Russie, le cratère de Batagaika est le plus grand au monde. Apparu en 1960 lorsque la forêt environnante a été défrichée, il fait aujourd’hui 800 mètres de longueur et un kilomètre de profondeur. Mais il continue de croître. Des chercheurs allemands avaient calculé en 2016 qu’il grandissait d’environ dix mètres par an, et que cela pouvait même atteindre les trente mètres lors des années les plus chaudes.
Son expansion permet d’accéder à des couches de sédiments inconnues jusque-là et libère des végétaux et des carcasses d’animaux vieilles de plusieurs milliers d’années, comme celles de mammouths. Mais elle met surtout en évidence les changements rapides qui se produisent sur Terre en raison du réchauffement climatique.
https://www.dailymotion.com/video/x8n0e1x
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Batagaika est en effet un cratère de permafrost, aussi appelé pergélisol. Il s’agit d’une couche du sol qui reste glacée en permanence pendant au moins deux ans. Cette couche est entre autres formée en surface d’une « zone active » qui dégèle en été et permet la végétation. Ce cycle est perturbé à mesure que le cratère grandit et que le permafrost disparaît.
Mais cette menace sur la biodiversité est loin d’être le plus grand danger que représente la fonte du pergélisol. Il permet en effet de stocker dans la glace deux fois plus de dioxyde de carbone (CO2) que l’atmosphère terrestre. Il retient également des virus vieux de plusieurs milliers d’années. Sa fonte provoque donc d’importants enjeux environnementaux et sanitaires.
Nikita Tananayev, chercheur principal au Melnikov Permafrost Institute, a déclaré auprès de l’agence Reuters « qu’à l’avenir, avec l’augmentation des températures et la pression anthropique plus élevée, nous verrons de plus en plus de ces méga affaissements se former, jusqu’à ce que tout le pergélisol ait disparu ». Il s’agit donc d’un cercle vicieux : sa disparition est encouragée par la hausse des températures, mais sa fonte libère du CO2 qui contribue lui-même au réchauffement climatique.
Et d’un point de vue sanitaire, sa disparition pourrait entraîner l’apparition de virus vieux de plusieurs dizaines milliers d’années. Si certains seraient sans danger pour l’Homme, d’autres pourraient provoquer des pandémies d’envergure. Le cratère de Batagaika, en sa qualité de plus grand au monde, illustre bien ce phénomène, mais d’autres régions sibériennes sont également touchées, ainsi que certaines zones canadiennes : les scientifiques parlent d’un méga-affaissement. Et donc d’une méga-crise.
-
Un peu étonné par le “1 Km de profondeur” ce que ne confirment pas les images de la vidéo, une petite vérif sur le net nous donne une profondeur de 50 à 100 mètres “seulement”.
-
@Pollux Va savoir, y’a peut-être une cheminée au centre qui descend voir le diable…
Mais c’est plus surement 800m par 1000m que l’article voulait dire, mais qui suis-je pour contredire un journaliste sinon un comploteur
En été, il n’y a plus que les stagiaires dans les bureaux, et dans la presse, c’est bientôt toute l’année.
L’article sur le matériau semi-conducteur est tellement controversé qu’il n’aurait jamais dû être publié, par exemple, ou en tout cas pas comme ça.
-
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre ton message, tu sembles prendre ma réaction comme une attaque personnelle alors que ce n’est absolument pas le cas, tu n’es pas responsable de ce qu’écrit le huffington.
Quant à l’article sur le LK-99, il me semble que le rédacteur a pris toutes les précautions nécessaires pour bien faire comprendre que les résultats n’étaient pas validés et que rien n’était certain, je ne vois donc pas ou est le problème.
-
@Pollux je parlais du Huffington
Ils n’auraient jamais dû écrire un truc aussi spéculatif et inutile.
Malheureusement ce ne sont pas les seuls: https://arstechnica.com/science/2023/08/whats-going-on-with-the-reports-of-a-room-temperature-superconductor/
-
ILs n’ont qu’à le boucher avec un ver de terre de Tcherno
-
-
@Pollux Pas de problème, il me semblait pourtant que c’était la suite logique des lignes d’en dessus (sinon j’aurais commenté dans le post lui-même), mais j’ai la mauvaise habitude de prendre des raccourcis et je ne veut pas décourager les bonnes volontés
-
Hum les bons virus préhistorique qu’on va se manger, ça va être sympa
Sinon oui clairement y’a pas 1km de fond
-
-
c’est rien laisse le temps faire avec un peu de chance personne ne remontra plus le topic