Sortie de postmarketOS 23.06, le système Linux pour smartphone
-
La version 23.06 de PostmarketOS vient de sortir avec, pour la première fois, GNOME Mobile. Cette distribution optimisée pour le mobile s’adresse principalement aux passionnés de Linux, mais elle se démocratise clairement.
Quelques semaines après la sortie d’Alpine Linux 3.18, son édition pour les smartphones et les tablettes est déjà de sortie.
C’est quoi PostmarketOS ?
PostmarketOS est un système d’exploitation libre et open-source orienté vers les smartphones. Il est développé depuis 2017 et est basé sur la distribution Alpine Linux.
Que peut-on faire avec PostmarketOS ?
Le système postmarketOS permet d’utiliser des applications Linux optimisées pour des terminaux mobiles, sans passer par une couche Android. Le projet vise à fournir un cycle de vie de dix ans pour les smartphones, avec des mises à jour régulières pour obtenir les nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour maintenir la sécurité.
La liste des applications disponibles se trouve sur le wiki officiel : de Firefox à Chromium en passant par Geary, Spacebar pour les SMS, Telegram, GNOME Podcasts, le gestionnaire de fichiers Nemo ou encore l’application de téléphonie Plasma Dialer.
Quoi de neuf ?
Petit résumé des nouveautés de postmarketOS v23.06 :
USB Tethering (connectivité)
PineBook Pro : contrôle de luminosité ambiante et audio fonctionnels
GNOME Shell on Mobile 44_git20230405
Phosh 0.27
Plasma 5.27.5
Sxmo 1.14.0Toutes les nouveautés se retrouvent dans cet article de blog.
Quels sont les appareils compatibles ?
Le nombre de périphériques pris en charge est passé à 31 avec cette version de juin 2023. Les appareils compatibles actuellement sont :
ASUS MeMo Pad 7
Arrow DragonBoard 410c
BQ Aquaris X5
Fairphone 4
Lenovo A6000
Lenovo A6010
Motorola Moto G4 Play
Nokia N900
ODROID HC2
OnePlus 6
OnePlus 6T
PINE64 PineBook Pro
PINE64 PinePhone
PINE64 PinePhone Pro
PINE64 RockPro64
Purism Librem 5
SHIFT6mq
Samsung Galaxy A3 (2015)
Samsung Galaxy A5 (2015)
Samsung Galaxy E7
Samsung Galaxy Grand Max
Samsung Galaxy S III (GT-I9300 and SHW-M440S)
Samsung Galaxy S4 Mini Value Edition
Samsung Galaxy Tab 2 7.0"
Samsung Galaxy Tab 2 10.1"
Samsung Galaxy Tab A 8.0
Samsung Galaxy Tab A 9.7
Wileyfox Swift
Xiaomi Mi Note 2
Xiaomi Pocophone F1
Xiaomi Redmi 2À noter : la tablette PineTab a été supprimée, mais peut toujours être utilisée avec postmarketOS edge.
Télécharger postmarketOS
Les images sont disponibles pour les téléphones et les tablettes avec les interfaces optimisées pour les mobiles Phosh, Plasma Mobile et Sxmo, mais aussi désormais GNOME Mobile. Pour les autres appareils (dont les ordinateurs PineBook Pro), la distribution fonctionne avec Plasma Desktop, Gnome, Sway, Phosh et en mode Console. Tous les détails pour télécharger et installer postmarketOS se trouvent sur cette page.
ASUS MeMo Pad 7
- Arrow DragonBoard 410c
- BQ Aquaris X5
- Fairphone 4
- Lenovo A6000
- Lenovo A6010
- Motorola Moto G4 Play
- Nokia N900
- ODROID HC2
- OnePlus 6
- OnePlus 6T
- PINE64 PineBook Pro
- PINE64 PinePhone
- PINE64 PinePhone Pro
- PINE64 RockPro64
- Purism Librem 5
- SHIFT6mq
- Samsung Galaxy A3 (2015)
- Samsung Galaxy A5 (2015)
- Samsung Galaxy E7
- Samsung Galaxy Grand Max
- Samsung Galaxy S III (GT-I9300 and SHW-M440S)
- Samsung Galaxy S4 Mini Value Edition
- Samsung Galaxy Tab 2 7.0"
- Samsung Galaxy Tab 2 10.1"
- Samsung Galaxy Tab A 8.0
- Samsung Galaxy Tab A 9.7
- Wileyfox Swift
- Xiaomi Mi Note 2
- Xiaomi Pocophone F1
- Xiaomi Redmi 2
À noter : la tablette PineTab a été supprimée, mais peut toujours être utilisée avec postmarketOS edge.
Télécharger postmarketOS
Les images sont disponibles pour les téléphones et les tablettes avec les interfaces optimisées pour les mobiles Phosh, Plasma Mobile et Sxmo, mais aussi désormais GNOME Mobile. Pour les autres appareils (dont les ordinateurs PineBook Pro), la distribution fonctionne avec Plasma Desktop, Gnome, Sway, Phosh et en mode Console. Tous les détails pour télécharger et installer postmarketOS se trouvent sur cette page.
https://postmarketos.org/static/img/2021-12/op6_thumb.jpg
Source : toolinux.com
-
Dommage j’aurais bien testé, mais appareils pas dans la liste
-
Bonjour, alors ça, c’est génial je vais plonger… mais pas tout compris!
Trouvé une page sur l’installation datant de Mars:< Processus d'installation Allons à la site Web du développeur et nous téléchargeons une image. Nous pouvons choisir l'installateur ou le pré-construit. Il existe également deux versions, l'une pour une expérience plus stable et l'autre pour plus de mises à jour, ce qui est censé la rendre moins stable. D'après mon expérience dans les différents systèmes d'exploitation mobiles pour le PineTab, la vérité est qu'il n'y a pas beaucoup de différence, donc je recommande celui qui est le plus mis à jour qui corrigera également les bogues plus tôt. NOTE: c'est mon avis d'après ce que j'ai vu et c'est ce que je préfère. Nous décompressons l'image. Nous ouvrons n'importe quel logiciel pour flasher la carte SD, comme Etcher, et nous gravons l'image sur la microSD. Nous sortons la carte du PC et la mettons dans PineTab. Nous allumons le PineTab. Si nous avons choisi l'image pré-construite, nous avons terminé. Si nous avons choisi l'installateur, nous continuons, mais notons que certaines étapes prennent du temps. Il faut avoir de la patience. Sur l'écran d'accueil, nous choisissons «Continuer». Dans le suivant, nous choisissons si nous installons postmarketOS dans la mémoire interne (eMMc) ou dans la mémoire externe (carte SD). Maintenant, nous devons y mettre un code PIN à 5 chiffres et le confirmer. Dans l'étape suivante, nous pouvons configurer si nous voulons activer SSH ou non. Si nous ne l'utilisons jamais, mieux vaut le désactiver. Nous pouvons ensuite crypter les données. C'est quelque chose que je ferais si c'était mon téléphone principal, mais pas sur une tablette où je n'aurai pas de données sensibles ou je ne quitte pas la maison. Enfin, nous attendons un moment que l'installation se termine, et un moment qu'elle démarre pour la première fois. />
Pas pigé “Nous sortons la carte du PC et la mettons dans PineTab”. J’ai bien un lecteur de cartes sur le Pc, mais pas pour mettre la micro sd.
Si l’on peux en discuter, je suis preneur, raz le bol de ce P. de téléphone espion. Merci -
@tanjerine ba il te faut un adaptateur micro sd
-
Y’a pas mon Wiko!