Un p'tit peu ou un peu trop p'tit peu ?
-
Oyez bien lorsque des personnes sont interrogées micro devant le bec par les médias volants dans les espaces publics : elles ne peuvent s’empêcher de prononcer l’adverbe « peu » et ses variantes à chaque phrase sans parler des « heu », « du coup », « bah », « donc » et autres mots de remplissage sans parler des truismes (généralités, poncifs, évidences fatales comme « on n’a pas l’choix », etc).
Mais restons concentrés sur le « peu » pour ne pas tout mélanger. J’ai parfois du mal à appréhender où se situe le curseur quantitatif entre :
- Un peu
- Un p’tit peu ou juste un p’tit peu
- Un p’tit peu trop
- Un p’tit peu plus
- Un p’tit peu moins
- Un p’tit peu beaucoup (le comble du grand écart)
- Et autres Un p’tit peu trop bien, trop pas cool…
Parce qu’un « peu » c’est peu de choses, soit presque rien n’est-ce pas ? Mais un p’tit peu c’est moins que presque rien alors ? Et un p’tit peu plus c’est un p’tit peu + Epsilon ?
Hors, où se situe graduellement un p’tit peu moins et comment l’évaluer tellement la notion du « peu » et ses variantes +/- epsiloniques sont « un p’tit peu trop » subjectives ?
-
@Aurel ça me fait penser à la pub sur la yaris (je crois) avec le houla la la la …
-
Les publicités pour bagnoles pendant les pauses pipi-caca des programmes de divertissement commerciaux c’est un petit peu trop bien ?
houla la la la …
-
Je diversifie en réorientant ce flopic.
Que pensez-vous des expressions courantes ancrées dans le langage, systématiques, évidentes, redondantes, désuètes et perdurantes ?
Telles que par exemple :
• Un paysage à couper le souffle plutôt que merveilleux, enchanteur, sublime.
• Une carte bleue plutôt qu’une carte bancaire car elles sont désormais de différentes couleurs voire immatérielles.
• De l’argent ou des sous, alors que les monnaies frappées sont en sursis de disparition et que le métal argent (Ag) ne vaut pas grand chose depuis belle lurette.
• Un médecin traitant plutôt qu’un médecin tout court ou un toubib. S’il ne traite pas les problèmes du corps et de l’âme, prendre rendez-vous avec un marabout.
• Météo des JT : le mercure sera en baisse les prochains jours. Pourtant les thermomètres au mercure (Hg-poison) sont devenus rares.• [Etc, à compléter]
-
tu serais pas un pote de ce gars ?
-
Tout ça demande un petit peu de réflexion.
-
@Snoubi Padutoo, ce Jojo Bernard présente un trouble psy qui ne supporte pas l’appréhension face à un environnement évolutif, type syndrome autiste Asperger.
Sans comparaison aucune, je suis un individu très placide et adaptable aux changements mesurés, parfois même un p’tit peu trop plus ou moins.
La dernière fois que j’ai piqué une crise à toopéter, c’est quand on a retiré la tétine de mon biberon avant de roter, je devais avoir 1 mois et demi (on m’a relaté cette scène évidemment).
Ensuite, plus jamais d’emportement colérique ni même de bagarre IRL dans la cour d’école pour des histoires de trous de billes et de chat-bite perchés. Je n’ai jamais cassé mes jouets ni ceux de mes copains par frustration ni bousillé mon ordi et mon clavier à l’âge adulte en cas d’erreur 404, 502 et autres pannes du ninternette comme un gamer en manque (ne gamant ni ne boursicotant pas).
… Pour suivre mes questionnements philo à la Jean-Claude Van Damme :
• Excepté les turfistes et les adeptes de sports mécaniques, pourquoi faire ses courses (i.e. achats quotidiens alimentaires et autres) quand on n’est pas pressé par le temps ?
Il faudrait se calmer avec le vocabulaire de compétition en toutes circonstances.Éloge de la lenteur et de la décroissance
-
@Raccoon Tatoocompris.
-
ll n’y a plus de réponses dans ce topic. Pourquoi ne pas en créer une ?
Les liens illégaux, demandes d’invitations & abos IPTV sont interdits.Gné !
Parmi les expressions redondantes :
• du coup. Pas un commentaire verbal ou rézosocial sans le fameux “du coup” [étymologie : frappe, impact, violence] plusieurs fois prononcé dans une seule phrase si vous y prétez attention. La publicité marchande et les séries s’en emparent et l’expression est devenue virale.
• merde, c’est de la merde à chier, c’est chiant. Pourquoi autant d’allusion à la matière fécale de base expulsée par l’anus pour exprimer le rejet de tout et n’importe quoi ?
• truc. Mot joker facile qui remplace toute profondeur de vocabulaire
• On Pronom indéfini qui se rapporte à l’imbécile qui le le prononce [utilisé et conjugué à la place du “nous” collectif]. "On ceci, on cela, on en profite, on mate, etc selon le système marchand.
-
-
@Aurel a dit dans Un p'tit peu ou un peu trop p'tit peu ? :
du coup
Tu en trouveras plein mes posts des “du coup” du coup, faut que je fasse un p’tit peu gaffe de pas en mettre un p’tit peu trop!
-