[Multi Apps] Focalboard : gestion de projets/collaboration Open Source
-
Focalboard
– Depuis quelques temps, pour ma gestion de projets au boulot, j’utilise un soft appelé Focalboard.
– Créé par l’équipe de Mattermost, cet outil open source devrais vous intéresser.
– C’est un outil qui vous permet de définir vos tâches, de les organiser dans une roadmap et de suivre leur avancée.
– Focalboard se veux comme une alternative à Trello, Notion ou Asana et peut être utilisée sous différentes formes :
- en version standalone (Windows / macOS / Linux) pour vos projets perso.
- déployé sur un serveur pour faire collaborer des équipes.
– Focalboard fonctionne avec un principe de tableau de bord que vous pouvez créer et personnaliser. Il y a plusieurs modèles déjà dispo pour gérer des prises de notes, des objectifs, des tâches, une roadmap et vous pouvez bien évidemment créer vos propres templates. Et chacun de ces templates peut avoir différentes « vues » (par cartes types kanban ou en tableau).
– Focalboard est encore jeune, mais très prometteur et le fait qu’il soit open source et qu’on puisse le déployer sur sa propre machine sans dépendre d’un service tiers est l’idéal aussi bien pour les sociétés que les particuliers qui veulent faire collaborer des gens sur un projet.
A découvrir ici: https://www.focalboard.com/
Source: Korben.info
-
Coucou,
perso, j’utilise un outil (gratuit) collaboratif en ligne français créé par le collectif “chatons”, transparent et respectueux de la vie privée. Le projet est jeune mais déjà bien fonctionnel. (open source également).
https://entraide.chatons.org/fr/ -
Je vais essayer Focalboard, pour le moment je fais tout principalement de tête et avec quelques papiers volants mais c’est clairement pas génial.
-
Le truc, c’est que ce que propose Chatons, c’est du cloud et clairement pas adapté aux entreprises. C’est plus du service plutôt qu’un soft…
Aucune boite sérieuse n’utiliserai cela.
Foacalboard est pour moi bien plus pertinent car tu peux l’héberger en local sur ta bécane et encore mieux l’installer sur un serveur pour que tout les équipes de la boite en profite et ça c’est clairement génial ^^
-
@violence Ok merci pour l’explication. Je comprends ; cette appli s’adresse aux pro., ce qui n’est plus mon cas depuis quelques années.
-
@memorex91 a dit dans Focalboard: Gestion de projets/collaboration OpenSource :
@violence Ok merci pour l’explication. Je comprends ; cette appli s’adresse aux pro., ce qui n’est plus mon cas depuis quelques années.
ba pas que…
Personnellement, je préfère utiliser un soft plutôt qu’un service mais cela reste une appréciation tout à fait personnelle ^_^ -
@violence a dit dans Focalboard: Gestion de projets/collaboration OpenSource :
Personnellement, je préfère utiliser un soft plutôt qu’un service mais cela reste une appréciation tout à fait personnelle ^_^
Pareil, je déteste être dépendant d’un service type SaaS.
C’est évidemment le meilleur moyen d’être dépendant. -
@violence a dit dans Focalboard: Gestion de projets/collaboration OpenSource :
@memorex91 a dit dans Focalboard: Gestion de projets/collaboration OpenSource :
ba pas que…
Personnellement, je préfère utiliser un soft plutôt qu’un service mais cela reste une appréciation tout à fait personnelle ^_^Oui, pour une utilisation intensive ou au moins soutenue, mais quand il s’agit d’activités ponctuelles, Est-il vraiment nécessaire à ce que tout passe par la machine ?
-