Le compteur kilométrique de Tesla utilise des « algorithmes prédictifs » pour annuler la garantie, selon une plainte
-
S’il vous reste un trou de libre, mettez-y déjà de la vaseline…
Tesla fait face à un nouveau scandale qui l’accuse une fois de plus d’avoir induit ses clients en erreur. Par le passé, le constructeur a été surpris en train de faire des « déclarations trompeuses » sur la sécurité de ses véhicules électriques. Plus récemment, une enquête de Reuters a révélé que les véhicules électriques Tesla surévaluaient leur efficacité . Aujourd’hui, une plainte déposée en Californie allègue que les véhicules surévaluent également les kilométrages afin de faire expirer prématurément les garanties.
La plaignante principale dans cette affaire, Nyree Hinton, avait acheté une Model Y d’occasion avec moins de 59 546 km au compteur. En six mois, elle avait dépassé les 80 467 km, date à laquelle sa garantie intégrale a expiré. (Comme la quasi-totalité des véhicules électriques, les groupes motopropulseurs Tesla bénéficient d’une garantie distincte, beaucoup plus longue.)
Sur cette période de six mois, Hinton indique que le compteur de son Model Y a progressé de 21 288 km (13 228 miles). En comparaison, les moyennes de ses trois véhicules précédents montraient qu’avec le même trajet, il ne parcourait que 9 794 km (6 086 miles) en six mois.
L’année suivante, les trajets quotidiens de Hinton se sont allongés, mais il affirme que sa voiture a en réalité enregistré 1 300 kilomètres de moins par mois une fois la garantie expirée. Au cours des six premiers mois suivant son achat, Hinton indique que la voiture a affiché une moyenne de 3 568 km par mois ; pendant les 12 mois suivant l’expiration de la garantie (et avec un trajet plus long), le Model Y n’a affiché qu’une moyenne de 2 277 km par mois.
La plainte de Hinton allègue que Tesla « utilise un système d’odomètre qui utilise des algorithmes prédictifs, des mesures de consommation d’énergie et des multiplicateurs de comportement du conducteur qui manipulent et déforment le kilométrage réel parcouru par les véhicules Tesla » et que sa voiture « a constamment présenté des accumulations de kilométrage accéléré de pourcentages variables allant de 15 % à 117 % de plus que les autres véhicules du plaignant et son historique de conduite. »
Des propriétaires de Tesla ont rapporté des expériences similaires sur Reddit , et Hinton a intenté une action en justice au nom de tous les clients californiens de Tesla. Cependant, cette action pourrait bien échouer. Dans l’affaire de l’autonomie exagérée, un juge de district américain a estimé que les propriétaires individuels devaient recourir à un arbitrage avec Tesla et ne pouvaient pas constituer de groupe.
Source: https://arstechnica.com/cars/2025/04/tesla-makes-its-cars-lie-about-their-mileage-lawsuit-claims/
-
On vous l’avait pourtant dit, n’achetez pas ces merdes! mais les gens trouvaient ça tellement fun de rouler en Tesla.
Aucune pitié, bienfait pour leurs gueules.
-
Aussi, il semble qu’ils désactivent le pilote automatique juste avant l’impact, histoire de réduire le risque d’assurance… https://futurism.com/tesla-nhtsa-autopilot-report
Mais à part ça les BYD c’est mal, il ne faut pas en acheter. -
@7cf148fd a dit dans Le compteur kilométrique de Tesla utilise des « algorithmes prédictifs » pour annuler la garantie, selon une plainte :
Mais à part ça les BYD c’est mal, il ne faut pas en acheter.
Tu prêche un convaincu qui n’a jamais voulu acheter une Tesla, et ce bien avant ses déboires de salut romain
Même avant cela, c’était dur de tenir la cadence sur le marché chinois tellement les innovations arrivent vite de votre côté et qu’ils commencent à être dépassé.Après, j’aime pas trop qu’ils se mettent tous aux SUV mais chez BYD, certains modèles sont assez sympa : Han, Sealion, Seal
J’aime moins les autres comme la Dolphin ou la AttoEdit:
Par contre, je m’y intéresse mais je suis loin de passer à l’électrique… J’attendrais le dernier moment où quand les finances le permettront. Ce qui n’est pas demain la veille
-
C’est bien ce que je disais : vive le diesel, en plus quelque fois ce peut être utile :
Ps : inutile de vous dire que le Gus qui a écris cela vote Anne Hidalgo

-