Différents formats pistes audio pour les Releases
-
Bonsoirà tous,
j’ouvre se topic afin de mieux comprendre et de permettre de choisir le format le plus optimisé pour les usages, je voudrais en savoir plus sur ce qui définit la qualité d’un fichier audio numérique les différents formats (MP3, AAC, Dolby Digital 5.1, Dolby Digital Plus 5.1 , DTS 5.1 etc…)
Aujourd’hui nous pouvons trouvez beaucoup de releases autant de bonnes qualité en terme de l’image mais qu’en est t-il au niveau du son ???
Quel bitrate choisir ? Le 320, 448 et 640 Kbs pour le Dolby Digital ainsi que le 768 ou 1509 Kps pour le DTS ?
Pour ma part je pense et je ne suis pas expert mais tout dépend du matérielle Hi-Fi que l’on utilise mais par exemple chez moi un son Dolby en 384 Kbs peut être autant pêchu qu’en 640 Kbs et le DTS en 1509 très faible au niveau des basses…
Et le son AAC que vaut-il réellement par rapport aux autres ?
-
Par qualité d’écoute on peut retenir deux critères :
- Fidélité à la source audio
- Immersivité du rendu
Le premier critère (la fidélité) est variable selon le type d’encodage audio utilisé (MP3, AAC, FLAC, AC3, etc …), l’encodeur utilisé et les paramètres d’encodage utilisés.
Grosso modo, certains formats sont lossless (sans pertes) comme FLAC, d’autres sont lossy (avec pertes, plus ou moins importantes) comme MP3.
Quelques remarques en vrac pouvant être faites :- Les formats ne se valent pas. A bitrate équivalent, un source encodée en AAC donne en général un meilleur rendu que la même source encodée en MP3.
- Pour un même format, tous les encodeurs ne se valent pas. Par exemple, une piste encodée en AAC avec NeroAACEnc sera de moindre qualité que la même piste encodée avec Itunes, à bitrate équivalent.
- Pour un même rendu et un même format, le taux de compression peut différer. Par exemple, des piste encodées en FLAC décrire traduire la même source (car lossless) mais être de bitrate différent, selon la puissance de calcul utilisée par l’encodeur, lors de l’encodage.