Une mise à jour défectueuse de Samsung laisse peu d’options aux propriétaires de téléphones Galaxy briqués
-
Samsung a publié le 2 octobre une mise à jour logicielle qui a détruit certains anciens smartphones Galaxy. Alors que Samsung a empêché le déploiement de la mise à jour, ceux qui possèdent des téléphones cassés ont reçu un dur rappel de l’importance des sauvegardes de données.
Mercredi, de nombreuses personnes en ligne ont commencé à se plaindre du fait que leurs téléphones Samsung étaient bloqués dans un bootloop (vous pouvez voir des exemples ici , ici , et dans des commentaires plus récents ici ).
Un porte-parole de Samsung a confirmé à Ars Technica qu’une mise à jour de l’application SmartThings Framework de Samsung pour gérer les appareils intelligents était à l’origine des problèmes :
Nous sommes conscients qu’un nombre limité de smartphones Galaxy fonctionnant sous Android 12 redémarrent en permanence lors d’une mise à jour vers la dernière version de l’application SmartThings.
Samsung « a immédiatement suspendu la mise à jour » après avoir pris connaissance du problème et « s’efforce de résoudre les problèmes », a déclaré le porte-parole de l’entreprise. Selon les rapports d’utilisateurs en ligne, Samsung a publié une nouvelle mise à jour que les utilisateurs peuvent télécharger sans que leur téléphone ne se casse.
Cependant, les propriétaires d’anciens téléphones concernés, à savoir les séries Galaxy S10, Galaxy Note 10, Galaxy M51 et Galaxy A90, n’ont pas pu allumer leurs appareils pour annuler la mise à jour. De nombreux utilisateurs qui ont déjà installé la mise à jour manuellement ou automatiquement ont toujours affaire à des appareils briqués.
Un dur rappel
Les utilisateurs de téléphones Galaxy briqués ont d’abord été confrontés à un choix difficile : se passer de leur téléphone ou effectuer une réinitialisation d’usine avec effacement des données.
La déclaration de Samsung à Ars conseille aux clients de « contacter le centre de contact Samsung » pour obtenir de l’aide, mais il n’est pas clair si un correctif peut être utilisé pour ne pas effacer le téléphone.
Certains utilisateurs sud-coréens ont affirmé avoir apporté leur appareil dans un atelier de réparation Samsung et l’avoir restauré sans perdre de données. Cependant, cette prétendue solution ne semble pas être facilement disponible dans le monde.
En réponse à un utilisateur affirmant que son téléphone était réparé et que ses données étaient conservées en Corée du Sud, l’utilisateur de Reddit hotrxdz a déclaré aujourd’hui : « J’ai parlé à Samsung Care US sur son Twitter et ils ont dit qu’ils travaillaient sur un correctif mais n’avaient pas d’heure d’arrivée prévue. ont mentionné que Samsung Corée était en mesure de fournir un correctif, mais ils ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas commenter ce que faisaient les autres régions.
Certains ont accepté la réinitialisation d’usine de leur téléphone et l’inconvénient de restaurer les données de leur téléphone via un cloud ou une autre méthode de sauvegarde.
Mais pour les autres propriétaires de Galaxy, cette semaine a été un rappel douloureux de la nécessité de sauvegarder vos données (de préférence via plusieurs méthodes utilisant la règle de sauvegarde 3-2-1 ). L’utilisateur de Reddit gowoldfish est l’un de ces utilisateurs :
Je veux juste vraiment mes photos. je pensais les avoir sauvegardés mais bien souvent je ne l’ai jamais fait. je ne pense pas non plus avoir eu de SD. c’est terrible, je veux vraiment mes photos [sic].
La frustration d’avoir soudainement un téléphone en mode bootloop a également amené certains clients à se méfier des mises à jour automatiques ou des mises à jour logicielles Samsung en général.
Pour aller plus loin, certains clients, comme l’utilisateur de Reddit bassexpander , remettent désormais en question la fiabilité des smartphones haut de gamme :
7 ans de mises à jour semblent moins importants alors que je continue à lire des histoires comme celle-ci. Mon prochain téléphone sera probablement un midranger d’occasion vieux d’un an. Pourquoi devrais-je investir des tonnes d’argent dans un produit phare qu’ils briquent avec désinvolture ou qui présente une panne matérielle découverte dans 3 à 4 ans ? »
Je veux juste vraiment mes photos. je pensais les avoir sauvegardés mais bien souvent je ne l’ai jamais fait. je ne pense pas non plus avoir eu de SD. c’est terrible, je veux vraiment mes photos [sic].
-
-
Jsais pas si 2019 est “ancien”… T’achètes un nouveau modèle -> l’année d’après ton téléphone intelligent est ancien ?
Est-ce qu’ils ont une idée de ce qui fait que ça bootloop ?Bref, j’ai eu du bol… mon ancien samsung a53 n’est pas parti en bootloop
-
@Popaul Ben, on est bientôt en 2025 quand même 6 ans en informatique, c’est 10 fois la durée de vie des nouveautés
-
@duJambon Ouille mon portable aurait donc 60 ans!
-
je ne sais même pas depuis combien de temps j’ai mon S20 FE lol
-
On peut essayer d’établir un classement
Vieillerie
Antiqué
DébrisEtc…
-
@duJambon Collector!
-
C’est moche, j’espère qu’ils vont déployer une méthode, mais les noobs ou madame michou ne pourront sûrement pas l’installer, un bootlooop faut passer par le fastboot ou recovery pour régler le problème