Pourquoi il faut absolument mettre ses iPhone, iPad et Mac à jour
-
La marque à la Pomme a déployé plusieurs correctifs concernant des vulnérabilités sur iOS, iPadOS et MacOS. Certaines auraient déjà été utilisées par des pirates…
Si bien souvent, les failles « zero-day » sont découvertes avant que des hackers n’aient pu les exploiter, parfois, on n’a pas cette chance… C’est apparemment le cas de certaines des failles que la marque à la pomme a patché en urgence, que ce soit sur iPhone, iPad ou Mac.
En tout et pour tout, ce serait un minimum de 16 vulnérabilités qui ont été corrigées par Apple. Parmi les plus inquiétantes, on en trouve une qui donne la capacité à des hackers de contourner les protections d’anciens modèles d’iPhone et d’iPad en utilisant la composante RTKit, un OS en temps réel qui est présent dans la plupart des appareils afin de permettre de bonnes performances sur certaines fonctionnalités bien spécifiques de l’appareil.
Les appareils concernés par cette faille tournent généralement sur iOS 16 et iPadOS 16. Dans un cas comme dans l’autre, vous voulez vous assurer de disposer au minimum de la version 16.7.8. Pour les appareils disposant d’iOS 17, faites également attention à disposer au minimum de la version 17.4.
De manière générale, quel que soit l’appareil Apple dont vous disposez, vérifiez si une mise à jour est disponible, et installez-la en urgence.
Ce bon conseil est valable pour toutes les marques, les mises à jour étant déjà forcément en retard sur les pirates, alors si en plus, on ne les fait pas…
-
Petit additif supplémentaires à l’article fort utile de @duJambon. Les appareils tournant sur IOS 17 ou iPadOS 17 sont forcément éligibles à OS 17.5 et iPadOS 17.5 qui contiennent des correctifs supplémentaires par rapport à la dernière version de 17.4. (17.4.1)

-
@Ern-Dorr Je profite que tu sois dans le coin, qu’en est il des anciens systèmes OS X J’en ai plein des imacs, mais le plus récent tourne sous Catalina!
-
-
@Ern-Dorr mes imacs et mon 27 late 2013 et ses 2 gigas de mémoire vidéo te remercient.
-