NASA: Simulation d'une plongée dans un trou noir
-
Comme l’explique le site de la Nasa, Jeremy Schnittman et son équipe ont utilisé le superordinateur Discover du Centre de simulation du climat. Le projet a mobilisé environ 10 tétraoctets de données en cinq jours de travail. Sur un ordinateur classique, le même type de simulation prendrait plus d’une décennie.
Le résultat de cette simulation n’a rien d’un film spectaculaire de SF
Peu à peu la caméra s’approche du trou noir et atteint des « vitesses de plus en plus proches de celle de la lumière elle-même », décrit la Nasa. « La lueur du disque d’accrétion et des étoiles en arrière-plan s’amplifie de la même manière que le son d’une voiture de course venant en sens inverse augmente en hauteur. Leur lumière apparaît plus brillante et plus blanche lorsque l’on regarde dans le sens du déplacement. »
Au passage de la limite du trou noir, les deux extrémités de la caméra s’étirent d’un côté comme de l’autre, la transformant en un long filament de plus en plus mince. Puis, à force de s’étirer, l’objectif se désintègre sous l’effet d’un processus appelé « spaghettification », qui touche toute matière s’approchant de trop près d’un trou noir. En tout, la chaîne d’événements n’aura pris que douze secondes et huit centièmes.
Ce que vous voyez dans la simulation
La réalité:
-
Je comprends pourquoi ScienceClic a sortie quasi la même vidéo hier, mais sans supercalculateur sous la main.
Description qui accompagne la vidéo
Une simulation basée sur des calculs de relativité générale. Le trou noir est modélisé par la métrique de Schwarzschild. Le disque d’accrétion est modélisé par un disque volumétrique suivant un champ de vitesse de Kepler. La trajectoire suivie par la caméra est calculée pour un moment cinétique rasant la sphère de photons, et la direction de la caméra est transportée parallèlement.
Suite à la simulation de la NASA il y a quelques jours, j’ai voulu reproduire une chute dans un trou noir réaliste entouré d’un disque d’accrétion en volume. La durée de la chute est réaliste pour un trou noir de 30 000 masses solaires, de rayon de Schwarzschild 100 000 km, et démarrant à une distance de 30 Rs soit 3 millions de km. La vidéo s’arrête lorsqu’on heurte la singularité centrale. J’ai ralenti le temps d’un facteur 2x à partir de 1:17 puis d’un facteur 20 à partir de 1:25 pour mieux voir ce qui se passe. La traversée de l’horizon se produit à 1:24, mais il est impossible de la percevoir car rien de spécial ne se produit à l’horizon.
-
Ça reste quand même aussi difficile à intégrer que la mécanique quantique.
-
J’avais lu il y a 2 décennies un très bon bouquin de Kip Thorne sur les trous noirs dont la préface d’une trentaine de pages narre l’histoire d’un vaisseau spatial et d’un astronaute qui s’approchent de l’un d’eux. Puis s’en suit 300 ou 400 pages d’explications scientifiques. Je crois qu’il est trouvable chez Valentine.
-
@Raccoon 400 pages !!! Ben tant pis, je mourrai idiot
-
L’autre jour dans les transport publics, j’ai vu un gaillard avec sa tablette qui faisait “mumuse” a poser des lignes monstrueuses d’algèbre. Des parenthèse dans des parenthèses dans des parenthèse et, évidement, avec pleins de lettres au cube, carré et autres racine.
Ce qui me titillai le plus c’était le logiciel qu’il utilisait avec son stylet -> du manuscrit. J’avais cette impression qu’à la fermeture d’une parenthèse, le log pigeait que c’était celle qui se trouve à l’autre bout de la ligne.Bref, j’ai fini par lui demander avant qu’il descende du bus. Il m’a expliqué qu’il faisait de la quantique et que le log qu’il utilisait c’était notability.
Vu qu’il s’y prenait plusieurs fois pour fermer ses parenthèses, je suppose qu’il n’était juste pas satisfait de la gueule qu’elles avaient.
Par contre, ce log a vraiment l’air sympa parce qu’il copiait/collait des parties entières de ces lignes de quantique pour juste changer un ptit truc dans la copie du dessous.Pour rester dans le sujet : J’imagine qu’il va bientôt avoir des simulations de comment ça se passe lorsqu’on plonge dans un Quark ou un Gluon ^^
-
Ahhhh non mais… il y a vraiment reconnaissance mathématique !
-
Trop pointu pour moi tout ça…
Je dirais tout simplement qu’on voyage déjà de trou noir en trou noir vu le niveau des réseaux sociaux… -
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon en fait c’est 672 pages, mais c’est un pavé complet et ultra-intéressant.