Le torrent actif le plus ancien au monde fête ses 20 ans
-
Il y a vingt ans, un groupe d’amis a tourné un fan film de Matrix avec un budget limité. Partager leur création avec le reste du monde semblait au départ trop coûteux, mais ils ont ensuite découvert une nouvelle technologie appelée BitTorrent. Avance rapide de deux décennies et leur version « Fanimatrix » est le torrent actif le plus ancien encore largement partagé aujourd’hui.
En 2003, le World Wide Web en était encore à ses balbutiements. Les connexions par ligne commutée étaient encore la norme par défaut et YouTube, Facebook et Gmail n’avaient pas encore été inventés.
À l’époque, une nouvelle technologie faisait des vagues. BitTorrent a facilité le transfert de fichiers volumineux, ouvrant ainsi la porte à un partage de vidéos illimité et sans restrictions.
De nombreuses personnes ont commencé à expérimenter BitTorrent en partageant des films et des émissions de télévision piratés. Ces fichiers ont fait le tour du monde et sont restés disponibles tant que toutes les pièces étaient partagées dans l’essaim.
La plupart de ces premières versions sont restées disponibles pendant quelques jours ou semaines, et certaines ont duré bien plus d’un an avant que les gens ne se désintéressent. Dans des cas extrêmes, certains torrents ont réussi à survivre pendant plus d’une décennie.
Le torrent Fanimatrix fête ses 20 ansLe torrent le plus ancien que nous ayons vu est une copie du fan film Matrix « The Fanimatrix ». Le torrent a été créé en septembre 2003 et fêtera ses 20 ans dans quelques jours. Une réalisation vraiment remarquable.
Le film a été tourné par un groupe d’amis néo-zélandais. Avec un budget limité de seulement 800 $, dont près de la moitié a été consacrée à une veste en cuir, ils ont réussi à réaliser le projet en neuf jours.
Si le tournage du film a été possible avec ces contraintes financières, trouver un canal de distribution s’est avéré être un obstacle majeur. Les services gratuits de partage de vidéos n’existaient pas encore et la bande passante des serveurs était encore très coûteuse.
Techniquement, l’équipe pourrait héberger son propre serveur, mais cela coûterait des milliers de dollars, ce qui n’était pas une option. Heureusement, l’informaticien du groupe, Sebastian Kai Frost, a cherché des alternatives.
Nouvelle technologie prometteuseFrost a joué un petit rôle dans le film et a également réalisé d’autres travaux, mais la véritable avancée s’est produite lorsqu’il est tombé sur une nouvelle technologie appelée BitTorrent. Cela semblait être exactement ce qu’ils recherchaient.
« Cela semblait prometteur car il évoluait de telle sorte que plus le fichier devenait populaire, plus la charge de bande passante était partagée. Cela semblait être la solution parfaite », nous a dit Frost plus tôt.
Après avoir convaincu l’équipe que BitTorrent était le bon choix, Frost a créé un torrent le 28 septembre 2003. Il a également compilé un tracker sur sa propre machine Linux et s’est assuré que tout fonctionnait correctement.
Aujourd’hui, plus de vingt ans se sont écoulés et le torrent fonctionne toujours avec plus d’une centaine de sources. À notre connaissance, il s’agit du torrent actif le plus ancien sur Internet, celui qui mérite de figurer dans les livres d’histoire.
Une vraie célébration pour le 25 ?Au départ, il y avait un projet pour célébrer le 20ème anniversaire, mais cela n’a pas abouti. Certains des membres de la distribution originale ont maintenant des carrières assez réussies et sont dispersés dans le monde entier, donc rassembler l’équipe est donc un défi.
Le réalisateur et écrivain Rajneel Singh, toujours actif dans l’industrie cinématographique, aimerait faire quelque chose de spécial pour le 25e anniversaire. Frost dit qu’il est prévu de réunir les acteurs pour tourner et sortir un nouveau clip, peut-être associé à de nouveaux produits “Fanimatrix”.
On ne sait pas si le torrent continuera à circuler à ce moment-là, mais Frost fera tout ce qui est en son pouvoir pour que cela se produise.
« Je n’aurais jamais imaginé devenir le torrent le plus ancien du monde, mais c’est désormais définitivement devenu une activité que j’aimerais continuer à poursuivre. Je vais donc garder cela actif aussi longtemps que je le peux physiquement », nous dit Frost.
Il y a eu plusieurs fois où le torrent a failli s’éteindre, mais après l’annonce qu’il s’agissait du torrent actif le plus ancien, des dizaines de personnes se sont manifestées pour faire don de leur bande passante.
« C’est vraiment réconfortant de voir la communauté se rassembler autour de ce torrent, malgré son nombre de transferts généralement faible, et travailler ensemble pour le maintenir en vie. Cela me fait chaud au cœur au quotidien.
« Nous sommes ravis que cela continue et que les gens s’y intéressent toujours. J’attends avec impatience le 25 et j’ai quelque chose de spécial à partager avec le monde », conclut Frost.
Source: https://torrentfreak.com/the-worlds-oldest-active-torrent-turns-20-years-old-230924/
-
Je viens de le prendre, il revendique encore 269 seeders!
-
@michmich a dit dans Le torrent actif le plus ancien au monde fête ses 20 ans :
Je viens de le prendre, il revendique encore 269 seeders!
282 à l’heure qu’il est, record battu !
-
@mekas et 2 de plus en 28 minutes je reste en seed ces 5 prochaines années pour la grande fête des 25 ans
-
-
-
On parle bien du DivX qui pèse 135 Mo ?
-
@Raccoon absolument, d’une durée de 16:20 min.
Edit: 4,4 ko/s tu te surpasses là. (pardon)
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à michmich le dernière édition par Raccoon
@michmich là je fais une pointe à 7.8 ko/s
Je n’exagère pas quand je vous dis qu’avec une ADSL de paki c’est impossible le P2P. -
@Raccoon tu dois vraiment être très loin “du noeud” j’étais en ADSL il y a 6/7 ans et j’étais quand même à environ 650 ko/s.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à michmich le dernière édition par Raccoon
@michmich avant de lancer le téléchargement de Fanmatrix j’avais ajouté le torrent de Debian 12 qui fait quasi 4 Go et j’ai donc mis des horaires sur l’utilisation de la bande passante pour pouvoir profiter d’internet ce soir.
J’ai enlevé la limitation et je dl à 380 ko/s. Pour 135 Mo je me le permets parce que ça ne prend pas trop de temps, mais sur les gros téléchargement je laisse les vannes ouvertes uniquement en journée, sinon je ne fais rien d’autre. -
@Raccoon tu me rassures, vivement jeudi, que tu puisses essayer ta Debian!
-
-
ce qu’il faudrait c’est que ce soit aussi le torrent le plus seedé