Son robot aspirateur la prend en photo aux WC, le cliché se retrouve sur le Net
-
Plusieurs personnes inscrites pour tester des robots aspirateurs de la marque iRobot ont retrouvé des clichés d’elles particulièrement intimes partagés sur les réseaux sociaux à leur insu.
On le sait, il vaut mieux toujours lire attentivement un contrat avant de le signer et prêter une attention particulière aux petits caractères discrets que l’on a tendance à survoler. Une douzaine de testeurs de iRobot, un robot aspirateur développé par l’entreprise Roomba, l’ont appris à leurs dépens.
C’est ce que révèle une enquête publiée mardi par MIT Technology Review, et relayée par la presse française, qui nous apprend que des photos des testeurs prises par le robot aspirateur se sont retrouvées sur Facebook. Parmi les images problématiques, celles d’un mineur de huit ou neuf ans et celle d’une femme assise sur les toilettes ayant descendu son short.
Plusieurs testeurs de l’aspirateur robot sont choqués. L’engin a récolté de nombreuses données de ses utilisateurs-testeurs entre 2019 et 2022. Les photos prises par la caméra de l’appareil devaient ainsi être analysées dans le but d’améliorer son intelligence artificielle. Cependant, les clichés étaient classés par des êtres humains, des travailleurs indépendants situés au Venezuela. Pour mener à bien leur tâche, ceux-ci partageaient certaines images sur des groupes privés Facebook, Discord et d’autres réseaux sociaux.
En réponse à l’enquête menée par MIT Technology Review, le PDG d’iRobot, Colin Angle, a expliqué que la collecte de ces images était nécessaire pour entraîner les algorithmes de reconnaissance d’objets du robot aspirateur. D’ailleurs, a-t-il souligné, les images ne provenaient pas de clients mais de «collecteurs de données et d’employés rémunérés» qui avaient signé des accords de consentement. Il a ajouté que «les participants aux tests sont informés et reconnaissent la manière dont les données seront collectées».
Toutefois, l’entreprise, qui disait ne pas être au courant de la fuite des photos prises par son robot, a stoppé la collaboration avec ScaledAI, le fournisseur de services qui a divulgué ces images. En effet, selon iRobot, les photos ont été «partagées en violation d’un accord de non-divulgation écrit» passé avec ScaledAI. L’entreprise a en outre déclaré «mené une enquête active sur cette affaire».
Les testeurs se sentent quand même floués. D’autant plus qu’ils n’ont même pas pu conserver les robots utilisés pour ces tests et n’ont pas reçu non plus le produit final. Au lieu de cela, ils ont ont le droit à des cartes cadeaux d’un montant allant de 30 à 120 dollars pour avoir utilisé les aspirateurs robots plusieurs fois par semaine pendant plusieurs semaines.
Pour certains participants aux tests, cette compensation a été décevante. Un témoignage anonyme paru dans l’enquête trouvait déjà la récompense insuffisante, «même avant de considérer que mon cul nu pouvait se retrouver sur Internet».
Quand c’est gratuit ou pas cher (et même), le produit, c’est vous
-
on a pas se problème quand on ferme la porte n’est ce pas
-
@Snoubi la prochaine génération regardera peut-être par le trou de la serrure ou générera une image grâce à son I.A.
-
-
-
Ma femme a compris récemment pourquoi j’interdisais tout objet connecté à la maison (hors ordi bésur) ! (robomixeurs avec micros…)
-
@mekas On peut quand même avoir un ou plusieurs objets connectés chez soi, il suffit de ne pas les connecter s’ils sont utilisables avec un panneau de commande, ou de leur bloquer l’accès à internet.
Avec cette dernière méthode, on peut toujours les piloter au smartphone à l’intérieur du réseau local.
Mais ça veut dire pas de caméra ou d’objet qui stocke des choses sur un serveur extérieur (la configuration, l’état, etc…) ce qui limite quand même énormément la liste.
-
-
-
-
d’accord je savais pas comment répondre mais pour moi pas de soucis majeur à reporter avec ces objets connectés faut être responsable
-
@Snoubi a dit dans Son robot aspirateur la prend en photo aux WC, le cliché se retrouve sur le Net :
d’accord je savais pas comment répondre mais pour moi pas de soucis majeur à reporter avec ces objets connectés faut être responsable
Ma responsabilité c’est d’empêcher au tant que faire se peut, avec mes connaissances modestes, d’empêcher donc toute intrusion.
-
Le seul truc connecté qui encombre mon appart, c’est moi
-
@michmich “Vous êtes le maillon faible, au revoir !”