Zoom, Google meets, Teams... Les réunions en visio freinent-elles la créativité?
-
Vous avez des difficultés à trouver des idées lors des réunions en visio? Des chercheurs américains ont tenté de savoir pourquoi et la réponse est plus complexe que l’on croit.
Si vous avez l’impression d’être moins productifs lors des réunions en visioconférence, vous avez raison et c’est ce qu’explique cette étude publiée dans la revue scientifique Nature ce mercredi 27 avril. Mais contrairement à ce que vous pensez ce n’est pas parce que les interactions sont plus limitées.
Melanie Brucks, professeure adjointe de marketing, à la Columbia Business School et Jonathan Levav, professeur de marketing à la Standford Graduate School of Business ont donc décidé d’étudier les raisons de ce manque de productivité. Ils ont recruté près de 1500 personnes à travers cinq pays d’Europe, du Moyen-Orient et du sud de l’Asie.
Chaque participant avait un binôme avec lequel il devait trouver des idées à partir d’un sujet donné. Sur les 1490 personnes, une partie d’entre elles était en visioconférence et l’autre en face-à-face. Le résultat est sans appel: les groupes en face-à-face ont trouvé plus d’idées que ceux en vidéoconférence.
Si vous avez une bonne connexion, la visioconférence n’entrave pas la communication en elle-même. Au contraire, en utilisant des données traquant le regard des interlocuteurs, les chercheurs se sont rendu compte qu’ils étaient davantage concentrés et c’est bien là le problème.
“Quand je communique en personne, je partage un environnement entier. Peu importe où je regarde, ce sera aussi l’environnement de mon interlocuteur. Cependant, lorsque nous sommes en visioconférence, l’environnement que l’on partage est limité à l’écran. Et nous pourrions penser que ça aide à être plus concentré, alors que nous sommes davantage créatifs lorsque nous sommes déconcentrés et libres”, explique Melanie Brucks.
Dans ces cas-là, comment faire pour générer des idées tout en étant en réunion à distance? “Je n’ai pas encore de preuve mais si l’on se base sur ma théorie, alors je conseille d’éteindre la caméra durant un brainstorming. Vous pouvez marcher, regarder autour de vous”, répond Melanie Brucks. La solution ne serait-elle pas de retourner au bon vieux téléphone?
À voir également sur Le HuffPost: Éteignez votre webcam pendant votre Zoom, c’est bon pour la planète
-
Je pense qu’on a déjà tous fait l’expérience que les idées viennent plus facilement si on laisse dériver un peu son esprit.