Quand un assistant d’AI supprime définitivement l’intégralité d’un disque dur
-
Les outils d’agents IA promettent d’automatiser le travail des développeurs, mais les risques associés à cette autonomie viennent de se matérialiser de façon spectaculaire. Un programmeur utilisant Google Antigravity IDE a vu son disque D entier effacé par l’agent en mode Turbo, qui a mal interprété une instruction apparemment simple.
-
perso je fais mes sauvegardes sur 3 disques distinct dont un à froid, une tous les jours, une toutes les semaines et une tous les mois
le journalier me sert pour les documents, les trucs rapide
celui de la semaine c’est pareil mais plus large
et celui du mois c’est sauvegarde du système + imagetous les mois, je sors mon disque, je le range dans un endroit sur et bien à l’abri
et je change de disque
disque A janvier
disque B février
disque C mars
etc…j’ai 3 disques de 6 to, 3 disque de 1 to et 3 clés usbs de 128 go (Kingston DataTraveler), je les change tous les 1 an environ et je garde toujours les anciennes, on ne jamais, idem pour les disques durs.
je stock les 1 jour / 1 semaine au même endroit, et les disques durs sont dans un autre endroit, en cas de cambriolage ou incendie ou autre.
je ne sais pas si mon workflow de sauvegarde est bien, mais il me convient parfaitement, j’ai déjà eu quelques accidents et grâce à mes sauvegardes, je n’ai eu aucune perte.
Avec Windows 11 aussi, j’ai activé l’historique des fichiers, ça c’est vraiment top.
Si j’avais eu tout ça quand j’ai fait les conneries du début, j’aurai perdu aucun fichier que je regrette tellement encore aujd

Après, rien n’est infaillible, les disques peuvent sauter en même temps, ou je sais pas mais je pense que je limite pas mal la casse.
J’utilise la Sauvegarde Windows Standard et le magnifique https://freefilesync.org/