Le centres de données se tournent vers le refroidissement liquide
-
IA, calcul haute performance, cloud densifié… Les nouveaux usages font évoluer les systèmes de refroidissement
-
Bonjour, dans les années 90, RENAULT avait acheté à DASSAULT l’ordinateur de calcul KREY. Pour le refroidir, il baignait dans de l’azote liquide. Aujourd’hui je suis retraité et je ne suis plus au top de cette technologie, mais l’évolution à du ce poursuivre. Ou en sont il ?.. @+.
-
@TopFuel C’est surtout une façon d’augmenter la fréquence d’horloge d’un processeur sans le faire cramer. Ça s’appelle l’overclocking. Je ne sais pas si ça se pratique encore, à l’époque et sauf erreur, l’azote liquide coutait 7 € le litre, autant dire que pour l’usage privé, il fallait se dépêcher de battre un record.
Pour les ordinateurs quantiques, on utilise de l’hélium liquide, bien plus froid, cher et rare, mais il existe d’autres types d’ordinateur quantiques qui n’ont pas besoin de froid, comme le laser par exemple.
Suffit de demander les détails à chatgpt
-
@duJambon Merci pour les infos, je me coucherais un peux plus instruit ce soir!.. @+.
-
@TopFuel a dit dans Le centres de données se tournent vers le refroidissement liquide :
Bonjour, dans les années 90, RENAULT avait acheté à DASSAULT l’ordinateur de calcul KREY.
ce ne serait pas plutot le CRAY qui ressemblait à une colonne MORIS et qui était refroidi à l’azote liquide.
j’ai eu la chance d’en voir un au centre de calcul de l’EDF à Clamart, ce qui était le plus impressionnant c’est le nombre de 3270 IBM qu’il fallait pour nourrir la bête correctement lol
-
@Mister158 C’est la bonne orthographe, mais je n’ai pas eu le droit de le voir, mon niveau d’habilitation était insuffisant. Le C.E.T. RENAULT à Lardy (91) ne faisait que du test et de la mise aux normes sur consigne de l’UTAC Montlhéry (91). A mon départ en 2018, il avait la version 3, celui qui à crée le système E-POWER (petit moteur thermique qui sert de générateur et gros GM.P. électrique) La LOCOBOX. Brevet partagé avec NISSAN. Un VH hybride qui ne ce recharge pas. @+.
-
@TopFuel Apparement, ça se pratique encore, j’ai trouvé une vidéo de deux magnifiques spécimens de geeks avec leur drôle de machine: