C'est la personne la plus grande qui ait jamais vécu
-
Connu sous le nom de géant d’Alton, Robert Wadlow d’Alton, dans l’Illinois, était la personne la plus grande confirmée de l’histoire. Avec une hauteur de 2,72 mètres (8 pieds 11 pouces) au moment de sa mort tragiquement précoce, l’imposant Américain avait la taille d’un adolescent ordinaire au moment où il a commencé la maternelle et possédait également les pieds et les mains les plus grands jamais enregistrés.
Né en février 1918 de parents de taille normale, Wadlow était un bébé peu spectaculaire – légèrement de grande taille, mais certainement rien d’inhabituel. Cependant, à l’âge de cinq ans, le jeune garçon avait tiré jusqu’à 1,63 mètres (5 pieds, 3,5 pouces) et devait porter des vêtements conçus pour les garçons de 17 ans.
Il a dépassé son père de presque 6 pieds trois ans plus tard et portait des chaussures de taille 17,5 à l’âge de dix ans. À treize ans, il est devenu le boy-scout le plus grand du monde, avec une hauteur de 2,24 mètres (7 pieds 4 pouces). Sans surprise, il a dû faire fabriquer son uniforme, sa tente et son sac de couchage sur mesure pour s’adapter à son énorme corps.
Surpassant ses parents et ses quatre frères et sœurs, la taille incroyable de Wadlow était causée par une hyperplasie de son hypophyse. En conséquence, son corps produisait des niveaux anormalement élevés d’hormones de croissance, ce qui lui permettait de croître à un rythme exceptionnel tout au long de sa vie.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1936, le géant aux manières douces a commencé à tourner avec le cirque Ringling Brothers, acquérant ainsi une renommée mondiale. Plus tard cette année-là, il a obtenu son seul crédit au cinéma après avoir joué dans un documentaire d’une minute sur son cadre remarquable , produit par British Pathé.
En ce qui concerne les extrémités susmentionnées, les mains de Wadlow auraient mesuré 32,3 centimètres (12,7 pouces) du poignet au bout du majeur, tandis que ses pieds de 47 centimètres de long (18,5 pouces) étaient bien en dehors des tableaux de tailles standard. Afin de payer ses énormes chaussures faites sur mesure, Wadlow est devenu un ambassadeur de bonne volonté de l’International Shoe Company, voyageant à travers les États-Unis en échange de chaussures gratuites.
Cependant, tout n’était pas amusant et ludique pour le géant d’Alton, qui a dû porter des attelles aux jambes et utiliser une canne pour supporter son poids. En juillet 1940, il décède des suites d’une plaie infectée causée par un appareil orthopédique mal ajusté, à l’âge de 22 ans seulement.
Le cercueil de Wadlow pesait 454 kilogrammes (1 000 livres). Une statue grandeur nature du plus grand habitant de la ville se dresse désormais en face du musée d’histoire et d’art d’Alton.
Rendu célèbre par le Livre Guinness des records, Wadlow est l’une des dix personnes ayant atteint plus de huit pieds de hauteur - y compris le plus grand humain vivant, le sultan Kösen de Turkiye, qui mesure 251 centimètres (8 pieds, 3 pouces) de hauteur.
Source: https://www.iflscience.com/this-is-the-tallest-person-ever-to-have-lived-75363
Le géant est décédé en 1940, l’article sert de remplissage de site, mais mérite d’être “exhumé”, si j’ose dire.
-
@duJambon Je viens de faire un saut en arrière de 40 ans, quand je feuilletais le Guinness Book of Records.
-
idem @michmich je l’avais aperçu quand j’étais adolescent cet article… ^^ ah, le Guinness des Records, quelle nostalgie !
-
C’est ça de téter la gougoutte à maman pendant des années.
Voilà le résultat !