Les nano-satellites, petits, mais maousses-costauds
-
Une boite de 20cm x 40cm d’un mètre de haut fait le boulot d’un pro
Observer 1-ALa start-up sud-coréenne Nara Space a annoncé lundi que son nanosatellite Observer-1A a réussi à capturer des images de métropoles à travers le monde, parmi lesquelles Busan et Dubaï. Observer-1A est le premier nanosatellite commercial de Corée du Sud.
Lancé en novembre à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie, cet engin de 20 cm de largeur pour 40 cm de hauteur a pour mission d’observer l’activité humaine sur Terre, comme par exemple les mouvements des navires et automobiles, ainsi que les changements dans les zones forestières.
Une des photos prises par le satellite montre un des ports de la ville de Busan, sur la côte sud-est, avec des navires navigants dans les eaux environnantes. Sur les autres clichés, on distingue Palm Jumeirah, un archipel d’ilots artificiels à Dubai, et le siège social du géant américain des technologies Apple, caractéristique avec sa forme d’anneau, à Cupertino en Californie.
Ces photos ont pour l’instant une résolution spatiale de 3 mètres par pixel, mais Nara Space prévoit de l’affiner jusqu’à 50 cm par pixel grâce à un logiciel de correction d’image basé sur l’intelligence artificielle. «Le satellite peut être utilisé pour analyser les catastrophes naturelles afin de réduire les dégâts, ou l’état des cultures dans les pays étrangers, une information qui peut s’utiliser pour du commerce financier», a commenté Park Jae-pil, PDG de Nara Space. «Il peut aussi être utilisé pour surveiller le transport d’équipements en Corée du Nord et la destruction de l’écosystème naturel due au changement climatique.»
Source: https://fr.yna.co.kr/view/AFR20240129001800884?section=news
Si j’était riche, je m’offrirais bien un cubesat pour surveiller ma villa bord de mer…
-
Si t’étais riche @duJambon, faudrait que tu t’offres le satellite et la fusée pour le lancer et l’équipe technique pour le maintenir…
-
@Pluton9 Lancé par falcon 9 avec un tas de petits copains, un petit peu moins cher qu’une fusée, presque dans mes prix.
-
@duJambon le dernier truc que j’ai lancé est retombé à guère plus de 30 mètres!