Nouvelle menace web annoncée par Kaspersky
-
La dernière cybermenace en date analysée par le GReAT est FakeSG, une campagne au cours de laquelle des sites web légitimes sont compromis pour afficher des notifications trompeuses de mise à jour du navigateur. En cliquant sur ces notifications, l’utilisateur déclenche le téléchargement d’un fichier contaminé, et malgré le changement d’URL, le chemin affiché (/cdn/wds.min.php) reste constant. Le fichier téléchargé exécute des scripts cachés, invitant les internautes à mettre à jour leur navigateur, tout en établissant une persistance au moyen de tâches planifiées. Dans l’archive, un fichier de configuration malveillant divulgue l’adresse de commande et de contrôle (C2), ce qui souligne la sophistication de cette campagne.
Exemple de page d’accueil
Il n’est pas encore clairement précisé quels sont les navigateurs impactés.
Plus de détails: https://securelist.com/crimeware-report-fakesg-akira-amos/111483/
-
Merci pour l’info, cependant je me méfie comme de la peste de Kapersky qui rappelons le est une boite Russe en qui il est difficile d’avoir la moindre confiance. Les cyberattack en provenance de la Russie sont légions depuis des années et ont pris une ampleur inédite depuis la guerre en Ukraine et Kapersky a été mainte fois soupçonné d’en être un des vecteurs.
Dans tous les cas je n’installerai jamais un logiciel Kapersky sur mon ordi et je ne conseillerai jamais à personne de le faire. (Mais ce n’est que mon avis) -
@Ern-Dorr je me suis souvent demandé si Kaspersky n’était pas un pyromane vendeur d’extincteurs.
-
@michmich Dans les années 90 j’avais fait l’expérience avec un portable neuf, juste paramétré pour mon fils, à savoir nouvel utilisateur, client de messagerie avec une adresse jamais utilisée, et c’est tout, aucun logiciel installé… Sauf Norton avec ladite adresse comme contact…
Et là, surprise, au premier redémarrage, une détection.
Depuis j’ai mis Norton sur ma liste rouge et par la suite tous les autres. -
@El-Bbz Il a immédiatement détecté le malware “Windows 98” ?
-
J’y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis.